Mout de potimaron a saccharifier

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Lapin

Mout de potimaron a saccharifier

Message non lu par Lapin »

J ai besoin de conseils.
J ai fait 2 mout de potimarron.

Le premier avec 16 kg de potimarron mure , egraine , rappe puis cuit dans 30 l d eau a 90 °c.
J ai fait descendre la temperature a 70 °c et y ai mis 20 l d Amylase GA 500 .
Apres 2 h je l ai encore refroidi a 60 °c et y ai mis 3 g d enzymes amylase, enfin tout le sachet .
Et j ai maintenu la temperature de 60 a 50 c° durant 3 h . Apres je l ai refroidi et j ai verifie a l iode s il y avais encore de l amidon. Le teste a ete positif . Je n ai pas compris .
Apres lectures et recherche , j ai trouve qu il fallait du calcium j ai donc fait un autre mout en suivant la meme recette sauf que jy ai rajoute 1 cuil a soupe de carbonate de calcium et 1 cuilt a cafe de chaux pour faire bonne mesure. Mais le resultat est le meme . Malgre cela le mout est nettement plus sucre . Mes cochons en sont ravis . :lol:
Le ph dans les 2 cas etait de 7 ( avant l ajout ce carbonate de calcium apres c etait encore 7 , mais les bandes ne vont que de 2 a 7 :? ).

Une idee pour le prochain essai ? L objectif de maitriser la saccharification et de convertir tout l amidon en sucre .
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Mout de potimaron a saccharifier

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Le carbonate de calcium n'a pas d'influence sur le pH puisqu'il n'est pas soluble dans l'eau ; en ajouter ne sert probablement à rien. Es-tu sur qu'il ne s'agit pas d'un autre sel ?
Lapin

Re: Mout de potimaron a saccharifier

Message non lu par Lapin »

Merci Dudulle de te pencher sur mon soucis.
Pour le calcium j ai trouve ca sur un lien tel que celui ci: LE LIEN

Effectivement , je n ai pas pense au fait que le calcium devait etre soluble .c est ballot ca . :roll:
Je viens de verifier si l acide phosphorique reagissait bien avec le carbonate de calcium ( poussiere de pierre destinee aux poules ) . Ca bouillonne plutot bien, en principe j ai du obtenir du Ca(H2P04)2 .
Ca devrait donc faire l affaire.

Mais ceci dis , meme sans calcium cela aurai du fonctionner .
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Mout de potimaron a saccharifier

Message non lu par tintin »

le sucre du potiron est il de l'amidon ? ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Lapin

Re: Mout de potimaron a saccharifier

Message non lu par Lapin »

oui et non.
Il y a du sucre dedans . et au test iode , il y a de l amidon.
Moi je veux les sucres + les sucres issu de l amidon saccharifie.
D apres les sites de nutrition il y a de 5 a 6 gr de glucides / 100 gr , je suppose qu une partie est sous forme d amidon .
Répondre