mout de sucre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: mout de sucre

Message non lu par alf »

ouais, je pense aussi. en tout cas ça sent pas l'égout, c'est déja ça
la production de CO2 continue doucement, je voudrais bien obtenir une densité de 1.010 pour faire un 8.5ABV, mais c'est pas gagné....

tout ca a cause de mes mouts foireux de cet été, pour m'améliorer en fermentation avant les prochains fruits
j'avais fermenté de la figue, ca nickel, bien que le chef rale parce que ca lui met des pépins partout :wh

mais la peche et la cerise aigre ont donné à hauteur de 4l et 2l d'ethanol respectivement pour 100kg de fruits, ca fait du 4 et 2AVB sur le mout, c'est pas la gloire

c'est pour ca, le sucre c'est facile a cueillir et a nettoyer, c'est pas cher, et on peut jouer le moutiste fou et chercher a comprendre là ou on fait des erreurs :mrgreen:

cela pourrait etre l'eau du réseau pour ce mout de sucre, mais pour mes mouts de fruits, véolia avait pas été impliqué dans le rendement...

j'ai un vieux puits qui pourrait me donner l'eau pour le prochain essai, mais la surface de la flotte et a 15 metres et il n'est pas question que j'achete une pompe immergee vu que j'en ai déja tué deux dedans pour arroser des tomates. En plus que je n'ai pas d'idée sur la potabilité ni sur la composition de l'eau...
Encore si c'etait du mout a distiller, yaurait peut etre moyen d'utiliser de l'eau pas trop potable, mais pour faire de la bière...
Peut etre de l'eau en bouteilles
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: mout de sucre

Message non lu par jeremyladouble »

Tu peux essayer de relancer avec un pied de cuve de levure de boulanger, ça ne peut pas faire de mal

Concernant les fruits
Pour la pêche, je crois que c'est un peu du militantisme, la cerise et la prune sont nettement plus jouables dans la catégorie des gagnes petits mais sympas.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: mout de sucre

Message non lu par alf »

tu as raison Jeremy, je crois que je vais en finir avec ce suctre.
demain je lui balance 50g de saf-levure rehydratée 30 minutes dans 500ml d'eau a 38°
puis une bonne oxygénation au mixer genre prépa pré-olympique a font-romeu
puis mise 6 heures au jus avec 15ml de rhum ajouté dans la fiole a 50ABV genre je t'habitue a l'éthylisme pour faire du 2 ou 3ABV dans le levain, genre stage en pologne

bonjour, je m'appelle saccharhomice...
BONJOUR SACCHAROMICE :maj

et paf dans le fut de 30 litres, les alcooliques unicellulaires...

et on verra bien si ca repart et si la densité descend :baz

j'aurais a distiller ca au lieu de le balancer, je me demande bien ce que ca pourrait donner, cette mixture, meme utilisée pour faire macerer des mandarines bio avant redistillation.
Ouais, ce serait la grande traversée de l'inconnu... :cry:
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: mout de sucre

Message non lu par jeremyladouble »

Pas convaincu pour le dressage au rhum mais attention au choc thermique
le passage brutal de 38 à 19°C n'est pas forcément recommandé (a vrai dire pas du tout)
Pour moi cela serais plutôt réhydratation à 25°C (un verre d'eau) Pied de cuve 1/2 litre avec du sucre et bout d'une ou deux heure, acclimatation à 19°c avant immersion dans le mout.
(Je secoue et dé-serre régulièrement le couvercle de la bouteille à jus de fruit qui me sert pour l'occasion. Donc plutôt un truc du soir ou du ouiquaine )
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: mout de sucre

Message non lu par alf »

je me basais sur ce document, page 3 en bas a droite...

http://www.institut-rhodanien.com/download/697

en simplifiant un peu trop, j'oubliais l'acclimatation a la température.

Merci pour le rappel, j'allais encore faire mon bourrin...

J'avais 1/2 h a perdre je me suis fait un pense bête... vous en pensez quoi?
relance arret fermentation.jpg
relance arret fermentation.jpg (126.99 Kio) Vu 10604 fois
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1116
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: mout de sucre

Message non lu par de l'Ourthe »

C'est pas gagné d'avance de relancer une fermentation.
Le mois passé j'ai un moût qui est rentré en hibernation, le local étant descendu à 10°C, les 30 l faisaient une bulle toutes les 2 minutes...
J'ai essayé : réchauffement lent, ré-ensemencement après boostage aux vitamines et oligo-éléments, idem avec une autre levure à champagne...

J'ai gagné une bulle par 30"...A ce rythme j'estime que si tout va bien la densité finale sera atteinte au printemps prochain.
:acid
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Répondre