Sels nutritifs pour moût de sucre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
mage
Producteur de tord boyaux
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 14:18

Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par mage »

Bonjour a tous,

Je souhaiterai avoir votre avis au sujet des sels nutritifs pour un moût basique à base d'eau et de sucre (25l).
Pour que la levure ( bruggeman) puisse se développer au maximum dans de bonnes conditions et d'après ce que j'ai lu un peu partout, je retiens:

Sulfate d'ammonium + thiamine ( que l'on trouve en pharmacie sous le nom d'un médicament nommé bevetine)

Est-ce suffisant pour mener à terme une bonne fermentation?

De plus j'ai lu quelque part que le phosphate de di ammonium n'était pas compatible avec la thiamine. Donc à éviter.

Est il aussi utile d'apporter du bi carbonate de soude pour neutraliser les mauvais goût que pourrai produire le moût?

( oui je sais le concentré de tomate peut aussi faire l'affaire ) mais bon .....
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par RUMMAKER »

Voici une recette basique trouvée sur "homedistiller" qui a fait ses preuves , tu peux diviser ou multiplier les paramètres selon la quantité retenue!
Post a reply
First unread post • 1484 posts • Page 1 of 50 • 12345 ... 50

Birdwatchers sugar wash recipe

Postby Tater » Mon Oct 22, 2007 7:01 am
{birdwatchers}My recipe for an 80 liter wash. Ingredients as follows:

3 cups tomato paste

Juice 3 lemons

Approx. 18 kg sugar

225 grams fresh regular bakers yeast. Buy in bulk at any good health food store.

water(I use spring well water)

Procedure:

Keep careful notes from start to finish for future reference.

Carefully mix paste, juice, say 14 kg sugar with 60 liters water at 30C. Measure SG.
(you are aiming for 1.09)

Carefully add water and sugar to bring mixture to 80 liter, WITH A SG 1.09.
Temperature of finished mixture should be 30C-35C to start.

You should now have 80 liters of mixed ingredients.

Carefully sprinkle 225 grams of yeast over surface, stirring in.
Place cover loosely, to let CO2 escape, keeping flying nasties out.
There is so much CO2 coming off; there is no need to worry about oxygen coming in contact.

Place bottomless styrofoam box over fermenter. Dangle lit lightbulb through small
hole in lid. Bulb must be strong enough to keep the mixture at a steady range of
30C-35C for entire fermentation. Size of bulb depends on room temperature. Stick
your digital thermometer through side of box to track inside temperature.

{A good idea would be to set up with water a day before you begin wash to determine
the size of light bulb to maintain water/wash in the 30-35C range.}
mage
Producteur de tord boyaux
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 14:18

Re: Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par mage »

Merci rummaker pour ta recette, mais comme indiqué en bas de mon premier post, je ne souhaite pas utiliser de sauce tomate.
Je souhaite me rapprocher au plus possible ( sans non plus balancer 150 produits chimiques différents dans un moût) des sels nutritifs vendu sur nos bon vieux site de vente en ligne.
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par mat663 »

Pour quelles raisons préfères-tu utiliser des sels nutritifs au lieu de la tomate ?
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
mage
Producteur de tord boyaux
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 14:18

Re: Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par mage »

Bonjour mat,
Pour des raisons de goût, envie de tester différent procèdes et surtout que j'ai en ma possession les ingrédients que j'ai sité plus haut.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par jeremyladouble »

Boaf
Le mout de sucre pur est réputé difficile à faire fermenter, d’où la recommandation de l'invertir :sc: et de l'acidifier et de rester sur une densité raisonnable adaptée à la levure utilisée.
Pour le reste il s'agit de faire un pied de cuve "normal" comme pour toute vinification donc réhydratation des levures, apport de mout puis apport d'azote et de vitamines en milieu aérobie. (laffort recommande de réhydrater avant d'ajouter les nutriments).
Personnellement, je pense que l' hygiène, la densité de départ et la température de fermentation sont plus important que le débat entre azote "naturel" de concentré de tomate (pas bio :legal ), ou azote "chimique" de sulfate diamonium :mrgreen: les deux marchent ....
Etiamsi omnes ego non
mage
Producteur de tord boyaux
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 14:18

Re: Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par mage »

Donc si je te suis bien Jeremy,
Le sulfate d'ammonium et la thiamine suffirai pour amener à bien la fermentation en respectant les règles de base que tu as cité:
Hygiène densité etc....
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Sels nutritifs pour moût de sucre

Message non lu par jeremyladouble »

A priori, en suivant les recettes éprouvées et recommandations, il n'y a pas de raison que ça foire.
Ceci dit, je ne suis pas devin et j' ai appris par mes échecs et encore plus mes réussites. (ou l'inverse) bref : c'est en sciant que Léonard devint scie.
Etiamsi omnes ego non
Répondre