Page 1 sur 1

Eau de vie rare

Posté : jeudi 12 novembre 2015 21:15
par Robin
Bonjour à tous,

Je m’intéresse au eaux de vie "rares", j'aurais aimé savoir si quelqu'un à déjà gouté de l'eau de vie de sorbier ou de l'eau de vie de baie de houx ?
Je me demande également comment elles sont conçu ? Je suppose qu'il s’agit d'une macération dans de l'alcool neutre, mais pourtant ces baies sont toxiques ? Du coup es que toute les baies peuvent être distillé ?

Merci pour vos retour :)

Re: Eau de vie rare

Posté : jeudi 12 novembre 2015 21:43
par Raphael
Baie de sorbier des oiseleurs : J'en ai fait il y a longtemps... en fermentation et non en macération. j'en ai gardé un bon souvenir.
Je te conseil, si déjà tu passe trois jours à ramasser 60kg... de soigner la fermentations :
Fruits à maturité, broyage correct, correction du pH, ajout d'enzyme (Ultrafruit par ex) et enfin ajout de levure sélectionnées... fermentation à température correct et contrôlée et distillation dans les deux à trois mois.

Si déjà...

:swiss

Re: Eau de vie rare

Posté : jeudi 12 novembre 2015 22:16
par blup blup
j'ai déja gouté l'eau de vie de Houx commerciale , c'est bon mais faut du courage pour la récolte, qui plus est, le houx est dioïque

Re: Eau de vie rare

Posté : vendredi 13 novembre 2015 7:23
par mat663
Hello,
Je bois (trop) souvent de l'eau de vie de sorbier. J'ai fait mon premier fût cette année, d'ici un mois je vais l'amener à distiller.
Je rejoins Raph sur ses conseils d'élaboration. J'ai ramassé les miennes un poil trop tôt; c'était ça ou les grives mangeaient tout.
Ce qui prend le plus de temps c'est l'égrénage...

Re: Eau de vie rare

Posté : vendredi 13 novembre 2015 18:05
par Robin
Merci pour ces retours, du sorbier j'en ai pas trouvé assez, mais des baies de houx je pense que je vais essayé. Ralph, tu conseil le même procédé pour les baies de houx ?

Re: Eau de vie rare

Posté : vendredi 13 novembre 2015 23:35
par Raphael
Désolé je ne connaît pas l'alcool de houx, cependant
google a écrit :Les baies sauvages, comme le houx, l'alizier ou le sorbier ne contiennent pas assez ou pas du tout de sucre. On ne peut donc pas procéder à une fermentation, on va donc réaliser une macération.

Cela consiste à partir d’un alcool agricole existant d’y faire macérer les fruits pendant plusieurs semaines. Puis on procède à la distillation en alambic de cuivre et au vieillissement.
Effectivement la macération est donc recommandée :
Les baies étant des fruits plutôt sec il faut les macérer dans un alcool "plutôt humide" pour libérer les composés hydrophile, et avoir quelques chose à distiller quand il n'y aura plus d’éthanol dans le bouilleur.
Ce n'est pas un avis d'expert, mais j'essayerai une recette de base comme suit :

1kg de baie broyées dans 2 litres d'alcool à 50% et distiller au bout d'une semaine de macération.

Effectivement cela ne sert à rien d'attendre des semaines pour qu'un macération se fasse. Une macération n'est pas une fermentation. On fait le vin en quelques semaines, et le tisane en quelques minutes...

Re: Eau de vie rare

Posté : vendredi 04 mars 2016 11:28
par mat663
Hello,

J'ai fait distiller de la sorbe de l'année dernière. Les fruits ont été nettoyés et broyés finement au robot de cuisine. Ajouté beaucoup d'eau. Et ajout d'enzymes et de levures sélectionnées. Et régulièrement j'ai cassé le chapeau.
Le résultat est très plaisant mais je crois en avoir déjà goûté de meilleures (difficile à dire car certains ne font pas la différence entre l'alisier et le sorbier lors du ramassage, le goût est donc plus amandé). Peut-être la faute aux fruits que j'ai dû ramasser un peu trop tôt (c'était ça où les grives s'en chargeaient).
La prochaine fois que j'en refais je congèlerai mes fruits avant la fermentation... Si cette année est bonne, je tenterai peut-être l'Alise.

Re: Eau de vie rare

Posté : vendredi 04 mars 2016 12:04
par blup blup
l'alisier est un sorbier Mat si tu as de l'alisier chez toi, récolte moi quelques bûches, c'est parait il un excellent bois de tournage
il est trop rare ici.

j'ai goûte une eau de houx commerciale et aussi une d'un ami, bof ce n'est pas ma tasse de thé

Re: Eau de vie rare

Posté : vendredi 04 mars 2016 14:07
par mat663
Salut Blup,
Effectivement c'est aussi un Sorbus mais niveau fruit il y a une grande différence aromatique.
C'est en effet parait-il un très bon bois de tournage ! J'ai quelques morceaux (coupées à 2m, diamètre entre 10 et 20 cm environ) de Sorbier des oiseleurs que j'ai mis sécher debout, Phil aussi en prendra aussi. Le sorbier des oiseleurs te convient, ou est-ce vraiment l'Alisier blanc que tu cherches ? Je pourrai voir si j'en trouve aussi...

Re: Eau de vie rare

Posté : vendredi 04 mars 2016 14:12
par blup blup
hello Mat
c'est bien l'alisier que je cherche, juste un petit bout pour tester, j'ai déjà demander au garde ici, mais pas encore reçu, je vais lui faire goûter mon dernier brassin, il changera peut être d'avis