Fermentation sans alcool - gingembre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Fermentation sans alcool - gingembre

Message non lu par el nuevo »

Bonjour à tous. Recherchant une recette de ginger ale, je suis tombé sur ce blog: http://www.nicrunicuit.com/archives/201 ... 25067.html.
La dame du blog nous explique comment faire du ginger bug, base du ginger ale. J'ai peut être trop lu en diagonale mais elle parle de fermentation sans formation d'alcool. Je vous avoue cela m'interpelle en quelque part, surtout que je n'ai pas encore tenté ce diable un peu trop gentil.
J'ai trouvé dans les archives du forum une allusion à la fermentation du gingembre avec production d'alcool (encore heureux!), mais rien de semblable.
Les chimistes avertis ont-ils un avis?
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Fermentation sans alcool - gingembre

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

C'est plus ou moins vrai, le principe du ginger ale est de fermenter du sucre sur une durée très courte et de mettre en bouteille rapidement pour avoir du pétillant. Comme il s'agit de levures sauvages elles ne sont pas très vigoureuses.
Le taux d'alcool est faible, mais si l'on garde les bouteilles il augmente progressivement (avec le risque de voir les bouteilles éclater).
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Fermentation sans alcool - gingembre

Message non lu par jeremyladouble »

La dame a l'air particulièrement réjouie
Je ne m'y connais pas plus en chimie qu'en Anglaises, cependant :
Les bulles sont du gaz carbonique issues de la transformation du sucre en alcool.
Le gingembre n'est pas forcément transformé, mais peut transformer un mari fatigué en jeune homme un peu moins (faut pas rêver non plus)
On peut donc en déduire l'équation suivante
Boisson légèrement euphorisante + mari en forme = madame contente.
Bref, la santé par les plantes
Yerc'h mat dec'h :caraf
Etiamsi omnes ego non
Répondre