Attention aux abricots!

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Attention aux abricots!

Message non lu par wal »

50l de moût d'abricot dans une cuve de fermentation de 60l (qui en contient davantage) je pensais naïvement que c'était suffisant.... Après une première alerte au débordement cet après-midi j'ai enlevé 15l que j'ai mis dans une petite cuve de 30l. Donc une grande cuve de 60l qui en contient 35 et une petite de 30l qui en contient 15!

Eh bien, ce n'est pas suffisant, mes 35l restant ont joyeusement débordé m'obligeant à reprendre une autre cuve (bonjour les nettoyages...) dans laquelle j'ai mis 13l que j'ai enlevé de la cuve qui déborde + 5l de la petite (en cas de problème futur...). Bref ça mousse, ça mousse avec les abricots et je conseille vivement de ne pas dépasser le 1/3 des cuves sous peine de dégâts :(

On verra demain si ça se calme! Je n'ai jamais eu ce truc là avec des prunes!
bof
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 octobre 2006 16:29
Localisation : Orbe/ suisse

Message non lu par bof »

Alors, ca c'est de la belle fermentation. Bravo
Si un jour tu te réveilles avec l'envie de travailler, recouches toi...Ca passera
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Merci de prévenir, mais 1/3 ca me parait vraiment peu !
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Ambix a écrit :Merci de prévenir, mais 1/3 ca me parait vraiment peu !
Bin oui... Mais ça a débordé à 1/2 donc... :roll:

Ce matin, je suis allé vérifier bien sûr, eh bien tout est retombé et ça glougloute paisiblement. On dirait que ce phénomène se produit seulement en début de fermentation. :twisted: :twisted: :twisted:

Pour les prunes c'est plus lent et ça occupe tout le volume restant au dessus des 50l du fût de 60. Reste à savoir maintenant ce que cela va donner dans la cucurbite... J'ai déjà eu des problèmes avec les prunes et je commence à avoir la trouille avec les abricots...

J'ai lu qu'il y a une manip à faire concernant la mousse, avant la mise en fermentation. Et il me semble bien que c'est pour les abricots! Impossible de remettre la main (surtout la souris) sur ce document. Si qq tombe dessus par hasard, soyez sympa postez l'URL dans ce thread. Merci. Je n'avais pas noté, croyant ne pas être concerné par le phénomène...
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Quand tu dis moût d'abricots, tu veux dire jus ou avec la pulpe, les peaux et les noyaux?
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Afin d'éviter une trop grande montée d'écume pendant la distillation, il y a moyen d'ajouter de l'anti-écume Vinoferm qu'on trouve chez Brouwland (3,64euros les 100ml).

L'ancien bouilleur à qui j'ai rendu une petite visite il y a quelques temps, m'a dit que c'étaient quelques centilitres par 100L de moût.
Donc pour nous ce ne seraient que quelques goutes je suppose.
Mais fait encore voir si c'est le même produit.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
pierre l'ivrogne
Maître distillateur
Messages : 538
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 20:13
Localisation : Paris

Message non lu par pierre l'ivrogne »

Ca peut pas suffire de mettre un barbotteur qui barbotte dans un mélange anti mousse, genre de l'eau et de l'essence au dessus?
Ou plus alimentairement propre: dans du gros sel...
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Lapin

Message non lu par Lapin »

Code : Tout sélectionner

genre de l'eau et de l'essence au dessus
:shock:

En v la une de pas bonne idee qu il ne faut pas suivre .
Avatar du membre
pierre l'ivrogne
Maître distillateur
Messages : 538
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 20:13
Localisation : Paris

Message non lu par pierre l'ivrogne »

Pourquoi? Pas de contact avec le mout... Donc pas de probleme sanitaire.
Mais j'admets que le sel c mieux.
Pierre
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

stillman a écrit :Quand tu dis moût d'abricots, tu veux dire jus ou avec la pulpe, les peaux et les noyaux?
Je veux dire :
Tout l'abricot sans le noyau et le bout de queue. Tout cet abricot passé au mixer (c'est tout ce que j'ai pour l'instant mais j'ai commandé la râpe.chez Tompress..). Les noyaux je les garde pour en faire de la liqueur. J'ai acheté les bocaux aujourd'hui!
Modifié en dernier par wal le mercredi 04 juillet 2007 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

pierre l'ivrogne a écrit :Ca peut pas suffire de mettre un barbotteur qui barbotte dans un mélange anti mousse, genre de l'eau et de l'essence au dessus?
Ou plus alimentairement propre: dans du gros sel...
Pierre
Il y avait un barboteur, mais tout à giclé au travers... fallait voir le dégagement de gaz!

De l'essence :shock: j'éviterai... Du gros sel pourquoi pas, cela tue les levures. Je viens de lire que pour faire "tomber" la mousse des moûts il suffit d'y mettre quelques cuillères de gras, comme du saindoux liquide! J'éviterai aussi...

Non ce que j'avais lu c'est plutôt un truc style lait de chaux et chauffage, mais mes souvenirs sont trop vagues. Ce qui est sûr, c'est que c'est sur Internet, peut-être même sur le Wiki ou le Site. En ce moment je relis tout ce qui peut concerner la chose, je retrouverais peut-être!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Droopy74 a écrit :Afin d'éviter une trop grande montée d'écume pendant la distillation, il y a moyen d'ajouter de l'anti-écume Vinoferm qu'on trouve chez Brouwland (3,64euros les 100ml).
Merci du tuyau, je n'avais pas pensé à des produits spécifiques :oops: Je vais étudier ça de près.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je suis en train de relire le Traité de vinification...
On y parle de macération, débourbage, fermentation à l'ancienne avec débordement...
Je pense que c'est là, mais laisse-moi digérer l'info puis je te fais un résumé ou je scanne les pages et te les envoies... Demain s'il pleut, sinon, quand il pleuvra (j'ai 15 jours de retard au jardin!!!)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Faut peut-être laisser le fût un peu ouvert pour que le gaz ne s'entasse pas dérrière le barboteur :)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

si je me souviens bien pour limiter le moussage on faisait (pour le vin ....) un tres léger collage au blanc d'oeuf (genre deux blancs d'oeufs pour une barrique bourguignonne.... et ca le faisait...

La fermentation avec débordement ca se fait avec un mout tout à fait liquide (jus pur, sans pulpe, rien) et c'est pour chasser les dernières impuretées....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre