fermentation de prune

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
pangolin
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : samedi 01 septembre 2007 10:03

fermentation de prune

Message non lu par pangolin »

Salut a tous
je débarque sur ce forum que je viens de découvrir.
L'année dernière j'ai laisser perdre plusieurs dizaine de kilo de prunes....
Cette année , la récolte était assez énorme et j'en ai ramasser le plus possible, outre les quatres seaux pour la congélation, les tartes et les confitures, j'ai récolté une grosse poubelle noire entière de prunes.
J'ai vaguement écrasé tout ca et suis partit en vacances une semaine.
La fermentation est maintenant finie et ca sent très bon.

ma question porte sur la conservation. avant de donner tout ca au bouilleur, dans quelques temps surement , comment conserver le précieux jus? pour l'instant j'ai fermé la poubelle avec son couvercle enmettant un "joint" entre les deux (vieux sac de couchage)... est ce que cela suffit pour une maturation sans risque de prolifération de moisissure ou de transfomation en vinaigre?
merci
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Sois le :bv: parmi nous Pangolin amateurs de prunes et autres... :wink:

Slalom pose a peu près la même question ici et il y a un chapitre consacre a la prune aussi
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Bienvenue parmi nous, Pangolin...
Suis le fil proposé par Garouu et fais une recherche, Lapin a écrit beaucoup sur ce sujet...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
pangolin
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : samedi 01 septembre 2007 10:03

Message non lu par pangolin »

merci pour l'accueil.
Bon je pense que je vais ragrder de très près ces post. Je venais justement d'ajouter un peu de sucre pour relancer une petite fermentation après avoir remis ensemble deux futs. Après j'y touche plus jusqu'a ce que je mlance dans les travaux de plomberies....
merci
a plusse
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Bonjour Pangolin, et sois le bienvenu parmi nous. Ce serait sympa de faire une mini présentation (age, région, etc..) dans le thread réservé à cet usage.

Comme dit Stillman, il suffit que tu gardes ton fût à l'abri de l'air et des mouches, c'est suffisant pour plusieurs mois après fermentation. Le bon truc c'est un fût étanche avec barboteur pour laisser le CO2 s'échapper et éviter à l'air de rentrer. On y vient tous! C'est la présence de CO2 à la place de l'air qui assure une bonne conservation en évitant les oxydations. C'est pour ça qu'une fois terminée il faut éviter d'être trop curieux et ouvrir le bazar...! Avec des adhésifs, tu peux faire une étanchéité quasi totale à ta poubelle mais il te faudra lui adjoindre un barboteur, réalisable simplement avec une bouteille plastique et un bout de tuyau souple... ou en acheter! (Prendre à ce moment un "gros" modèle)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
pangolin
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : samedi 01 septembre 2007 10:03

Message non lu par pangolin »

merci pour le tuyau.
Ok pour la présentation dans l'espace consacré.
En fait j'en suis pas à mes premier pas niveau fermentation. Je suis petit producteur de bière amateur. Pour la bière j'ai l'habitude faire ca dans des dames jeanne équipées de barboteur. Le probleme avec les prunes c'est que j'ai vraiment fait ca a l'arrache en écrasant grossierement les prunes mais dans une dame jeanne c'est impossible à mettre, trop de "déchets" et des probleme de lavage par la suite.
Je crois que je vais de toutes facon m'acheter des futs "alimentaire " car je me mets aussi à la production de miel et je vais avoir besoins de ca.... en attendant je vais installé un petit barboteur sur ma poubelle en faisant l'étanchéité gros scotsch..
merci
Répondre