Page 1 sur 1

Questions de neu-neu

Posté : mardi 09 juin 2020 14:45
par Marengo
Bonjour :)

Je viens de lancer une fermentation. Elle démarre rapidement. Ma première expérience, la précédente, était constituée d'eau et de miel, dans lesquels j'avais ajouté de la levure de boulanger. Le résultat s'était fait 1 mois après, quand le barboteur de la tourie ne bougeait (presque) plus. L'expérience a été positive mais sans vraiment savoir ce que j'avais produit.

Pour cette nouvelle fois, j'ai utilisé une levure spécialement vendue pour, plus un sel nutritif. Le résultat est énorme, ils ont raison d'appeler le sel nutritif "turbo". A peine après 24h le barboteur s'agite à plein pour libérer le trop plein de gaz. Je sens qu'il faudra moins d'un mois cette fois. Pour synthétiser l'ensemble de mes lectures, je retiens que le processus de fermentation dure de 2 à 10 jours. Ça me fait une fourchette très large. D'autant que ma première expérience à duré 1 mois. Mais peut-être que dans l'interrogation, je ne l'ai pas écourté assez tôt...

je me pose deux questions :
- Quand sait-on que la fermentation est finie, ou peut être stoppée, ou (et je sens la faiblesse de la question, d'où la question) quand sait-on que cela s'arrête ?
- Comment mesurer le titre alcoolique ? J'ai un outil censé le faire mais je n'ai réussi à rien lors de ma précédente expérience. C'est un tube en verre, lesté de plomb et avec une règle de 0 à 100. Un alcoomètre. Quel est le moyen le plus simple dans mon cas ?

Re: Questions de neu-neu

Posté : mardi 09 juin 2020 20:55
par wal
Généralement une fermentation est terminée lorsqu'il n'y a plus de dégagement de gaz carbonique (le bulleur a stoppé son activité). Cela ne signifie pas qu'elle s'est bien passée et bien terminée. Le bon appareil c'est le densimètre.

L'alcoomètre ne donne pas un bon résultat, sur une fermentation. Il est préférable d'utiliser un densimètre http://www.fairesagnole.eu/page2/page17/matferm.html qui permet d'estimer la quantité de sucre. On prend donc une mesure avant de lancer une fermentation. Au fur et à mesure de celle-ci le sucre disparaît et la densité diminue. Généralement on considère que c'est terminé quand:
- ça ne bulle plus
- la densité avoisine les 1000

En fait ce qu'il faut faire c'est estimer la quantité de sucre et mesurer celle-ci au départ et à la fin et non la quantité d'alcool. La différence des deux donne une idée très précise de la quantité d'alcool générée.
L'alcoomètre ne fonctionne que pour un mélange d'eau et d'alcool sans sucre. Le sucre fausse les lectures. Fais l'essai avec une mesure de l'alcoomètre avant de lancer une fermentation donc dans un milieu sans alcool. On devrait trouver zéro, ce qui n'est pas le cas.

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 10 juin 2020 8:36
par Marengo
Pour faire la mesure avant, c'est mort pour cette fois :mrgreen:

Par contre l'outil que j'ai ressemble fortement à celui qui est décrit comme densimètre. Juste que l'échelle est gradué de 0 à 100. D'où la confusion.
wal a écrit : mardi 09 juin 2020 20:55 L'alcoomètre ne donne pas un bon résultat, sur une fermentation.
Je confirme.
Je l'ai essayé avec du cidre du commerce, il me donne 0%. Comme il est réglé pour 15° je devrais en plus enlever 1,5 du résultat... :roll:

Je vais me procurer un densimètre.
Merci de tes lumières.

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 10 juin 2020 10:03
par Marco53
Bonjour,

En général le densimètre à 3 échelles de graduations qui permettent de mesurer:
La densité
La quantité de sucre
Le degré d'alcool potentiel du moût

L'alcoomètre ne mesure que le taux d'alcool dans l'eau. le plus commun est gradué de 0 à 100.
Pour plus de précision, il en existe des gradués de:
0 à 35
35 à 70
70 à 100

L'alcoomètre n'est utile qu'en distillation, pas en vinification.

Il existe dans le commerce des vinomètres qui mesurent "approximativement" le degré alcoolique d'un vin. Le résultat est précis à +/- 1°. Ce qui est suffisant pour des vinificateurs "débutants".

Sinon, pour être précis, il est possible, avec un ébulliomètre, de distiller un vin pour en récolter l'alcool et mesurer le % d'alcool dans le vin ... Mais ça devient une opération de labo. Cette méthode est utilisée entre autres par les douanes pour mesurer la teneur en alcool d'un liquide.
Il existe des kits de distillation pour mesurer l'alcool dans des commerces spécialisés (Brouwland, pour n'en cité qu'un) mais c'est assez onéreux...

Bàt

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 10 juin 2020 13:40
par wal
Marengo a écrit : mercredi 10 juin 2020 8:36 Par contre l'outil que j'ai ressemble fortement à celui qui est décrit comme densimètre. Juste que l'échelle est gradué de 0 à 100. D'où la confusion.
C'est normal qu'il lui ressemble, ce sont tous des densimètres. Ce sont seulement les échelles de graduations et le lestage des appareils qui diffèrent. Une échelle graduée de 0-100, c'est un alcoomètre destiné à mesurer un mélange d'eau et d'alcool.

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 10 juin 2020 22:16
par Marengo
Merci pour ces explications.

Le vinomètre a l'air d'être intéressant vu que la dépense est raisonnable et dans la mesure où je n'ai pas prit de mesure avant de lancer la fermentation.

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 17 juin 2020 12:58
par Marengo
Hello

Je m'avère incapable d'utiliser le vinomètre, malgré les différents mode d'emploi. :mrgreen:

C'est quoi l'erreur du débutant en général ?

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 17 juin 2020 15:24
par Samson
Bonjour,

Je dirais que le vinomètre ne doit pas être adapté à l'hydromel...
Après c'est quoi qui ne marche pas ?

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 17 juin 2020 17:06
par Marengo
Il n'y a rien qui marche :?
Au fait ce n'est pas de l'hydromel mais la fermentation de jus de pommes.

Je verse dans l’entonnoir, j'attends qu'il y ait quelques gouttes qui aient coulé de la pointe à l'autre bout, je retourne. et... rien. Il n'y a rien à lire sur l'échelle graduée.
J'ai essayé en diluant à moitié avec de l'eau, c'est pas mieux.

Re: Questions de neu-neu

Posté : jeudi 18 juin 2020 8:22
par Marco53
Marengo a écrit : mercredi 17 juin 2020 17:06 Il n'y a rien qui marche :?
Au fait ce n'est pas de l'hydromel mais la fermentation de jus de pommes.

Je verse dans l’entonnoir, j'attends qu'il y ait quelques gouttes qui aient coulé de la pointe à l'autre bout, je retourne. et... rien. Il n'y a rien à lire sur l'échelle graduée.
J'ai essayé en diluant à moitié avec de l'eau, c'est pas mieux.
Entraîne toi sur un vin du commerce. Là tu connais déjà sa teneur en alcool...
Il faut bien regarder si il n'y a pas d'air intercalé dans le tube (bien souffler pour le vider des restes entre chaque utilisation (vin et air)). Je reconnais que ça arrive souvent que de l'air s'intercale dans le tube et fausse la lecture. Pour éviter, je mets mon doigt sur le bout du tube juste après qu'une goutte soit tombée et je retourne le vinomètre d'un trait, j'enlève le doigt et je le maintien bien droit jusqu'à stabilisation du trait de lecture. Ça marche mieux ainsi, mais pas toujours !!!! :wh

Pour mieux voir le trait, il faut aussi tourner le vinomètre de gauche à droite pour trouver la bonne orientation en fonction de la lumière.

Re: Questions de neu-neu

Posté : mercredi 29 juillet 2020 14:51
par olikat
Je me permets d'ajouter une question à propos du vinomètre : est-ce que ça a du sens de l'utiliser sur du jus qui est encore en cours de fermentation ? Je suppose que non, étant donné qu'un vinomètre se base sur la viscosité du liquide et que le sucre non-fermenté encore présent dans le vin rend le liquide rend celui-ci plus visqueux, ce qui fausse la mesure... correct ?

Re: Questions de neu-neu

Posté : jeudi 24 novembre 2022 13:07
par RubberBand
Existe t-il des tables de correction pour des températures autres que 15°C lorsque l'on utilise un vinomètre?
Ce petit instrument semble sensible aux variations de température.
RB.