Moût de cerise

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Moût de cerise

Message non lu par Rivenche »

Bonjour la communauté !

Comme J'aime apprendre tout sur tout et savoir faire moi même. Un bouilleur ambulant passe pas loin de chez moi j'aimerais donc tenter de faire mon moue.

J'ai lancé de la cerise, qui à partir du 4 éme jours à bullé à GoGo jusqu'au 9 éme, la tout est éteint. J'aimerais donc comprendre, quoi faire ...

J'ai broyé a la mains les cerises sans queux et sans casser les noyaux, deux fois 25L de moue. A la fin du broyage une mousse blanche voir légèrement marron est apparut à le temps de tout broyer le mou ces oxygéné 1H puis j'ai tout fermé hermétiquement avec des barboteur installé. Le lendemain toute les 10 sec une bulle. le 4 éme toute les second jusqu'au 8 éme et la plus rien. J'ai vue sur les divers site que cela mettait 1 mois pour la cerise. J'ai donc ouvert les fut, une couche de 10 cm de cerise non liquide flotté au dessus. J'ai mélangé et fermé vaillant que sa re moussé. Ca à bullé légèrement toute la journée et la le 9 émetteur jour plus rien. J'ai re ouvert, un fut et quasiment sans morceau, l'autre a une couche plus épaisse en remuant je n'ai pas ue de mousse, j'ai donc rajouté deux pommes du jardin en morceaux dans l'espoir de rajouter des levure pour relancer la machine. Ca re-Bulle. Vos Avis ?

On trouve de tout partout et pas non-plus trop d'information claire sur comment s'y prendre du moins les détailles manque à mon gout.

J'aime le naturel, et le fait soi même. Acheter des sel nutritif ou des levure ne me plais pas. Savoir le faire moi même m'intéresse.

Par exemple:

Le levain du pain (que je fait déjà) peut-il servira de levure ?
Le citron ajoute de l'acidité, faut il juste mettre le jus ?
j'ai lut que la pomme ajoute plus de levure ?
Faut il laisser ouvert ces futs les 24 48 première H avant de fermer les fut ?
Certain dise de rouvrir les tout les deux jours pendant les 2 premières semaine pour remuer le moue qui après de laisser faire ?

Enfin j'ai encore plein de question :mrgreen:
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: Moût de cerise

Message non lu par erge »

Perso
Je mets les cerises en fût, un coup de mélangeur à peinture, je ferme avec un barboteur, et c’est tout.
Pourquoi ajouter des levures ? Elles sont déjà là .
Pourquoi ouvrir ? Pour avoir une infection ?
Le plus simple est souvent le mieux
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Moût de cerise

Message non lu par Rivenche »

erge a écrit : dimanche 21 juin 2020 21:54 Perso
Je mets les cerises en fût, un coup de mélangeur à peinture, je ferme avec un barboteur, et c’est tout.
Pourquoi ajouter des levures ? Elles sont déjà là .
Pourquoi ouvrir ? Pour avoir une infection ?
Le plus simple est souvent le mieux
Super ça j'aime ! Merci Erge :D

C'est une première pour moi donc fébrile sur le sujet ...

Mais du coup, peut tu me dire comment se passe pour toi la fermentation ?

Car moi j'ai quasiment plus de bulle, elle son espacer de presque 30 seconde voir quasi inexistante , contre une toute les seconde il y 2 jours ... Je m'attendais a une baisse mais pas à ce point. Car d'après se que je lis à droite gauche " Plus de bulle = Distillation " mais le temps de fermentation son dis de 1 mois pour la cerise ... Ca fait que 9 jours pour moi. Mes levure son t'elle déjà morte ? :guil


Merci pour vos réponse :santé
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Moût de cerise

Message non lu par wal »

Il te faut un densimètre pour juger de l'état de la fermentation. En lisant les posts récents du forum tu trouveras des réponses sur le densimètre.
http://www.fairesagnole.eu/forum/viewto ... f=4&t=8501
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Moût de cerise

Message non lu par Rivenche »

wal a écrit : dimanche 21 juin 2020 23:22 Il te faut un densimètre pour juger de l'état de la fermentation. En lisant les posts récents du forum tu trouveras des réponses sur le densimètre.
http://www.fairesagnole.eu/forum/viewto ... f=4&t=8501
OK je regarde ça, j'avais déjà vue quelque chose la dessus, mais est ce que la couche sur le dessus des fruit non liquéfié dois avoir disparu ? ou pas ? et du coup récupérer que le jus en dessous ?

Et les bulles de mon barboteur qui ne bulle plus ? Est ce un indicateur que les levures on fini leurs travails et repose au fond et que dans ce cas la il ne faut pas tarder à amener tous ça au bouilleur ?

Des question toujours plus de question :mrgreen:

Je me penche sur le densimètre en attendant :exc
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: Moût de cerise

Message non lu par erge »

Pour moi la fermentation se passe à la cave et surtout je la laisse tranquille.
Moins tu y touche mieux c’est .
Pour mon cas les tonneaux passent à marmite après plusieurs mois de fermentation.
Un tonneau bien fermé et avec barboteur se conserve plusieurs mois, voire un ans et plus .
Faut être patient, de toutes façon tu ne risque rien à attendre.
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: Moût de cerise

Message non lu par erge »

Ha oui plus de bulles ne veut pas forcément dire fin de la fermentation.
Les levures travaillent plus doucement, une étanchéité moyenne....
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Moût de cerise

Message non lu par Rivenche »

erge a écrit : lundi 22 juin 2020 13:19 Pour moi la fermentation se passe à la cave et surtout je la laisse tranquille.
Moins tu y touche mieux c’est .
Pour mon cas les tonneaux passent à marmite après plusieurs mois de fermentation.
Un tonneau bien fermé et avec barboteur se conserve plusieurs mois, voire un ans et plus .
Faut être patient, de toutes façon tu ne risque rien à attendre.
Super 👌

Voila des infos qui me plaisent, dans le sens ou je n'ai pas envie qui tourne mal et que tous soi fichu. Mais du coup je n'ouvre plus et je laisse pendant 1 mois même si ca bulle plus. Et je verrais bien :sc:

Mais du coup quel indice avons nous pour savoir quand ces prêt ? Avez vous des livres a conseiller ? ou des sites autre que fairsagnole ?

Merci à tous :santé
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Moût de cerise

Message non lu par wal »

Tu as dit que tu te penchais sur le densimètre. La réponse à tes questions de fin de fermentation se trouve là...!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: Moût de cerise

Message non lu par erge »

Tout à fait , comme dit Wal le juge de paix est le densimètre.
Achète un densimètre chez gammvert par exemple et tu sera rassuré.
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Moût de cerise

Message non lu par Rivenche »

erge a écrit : lundi 22 juin 2020 22:18 Tout à fait , comme dit Wal le juge de paix est le densimètre.
Achète un densimètre chez gammvert par exemple et tu sera rassuré.
Oui j'ai effectivement lus tout le long et précis roman de Wal qui parle bien d'une mesure à faire avant macération et après pour etre capable de définir si oui ou non tout le sucre à était mangé. A parement le monsieur en question n'avais lui aussi pas fait la première mesure et Wal lui proposé un calcule théorique par rapport au sucre mis dans l'eau.

Dans mon cas, comment faire vue que ces un moue de cerise dont on ne peut pas déterminer le taux de sucre ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Moût de cerise

Message non lu par wal »

Tu ne peux pas déterminer le taux de sucre, certes, mais tu peux savoir quand ce sera fini. Densité 990/1000 ou voisine.

Pour la quantité de sucre contenue dans les cerises elle s'estime quand on a pas pris la densité au départ. Une petite recherche sur internet donne rapidement la solution par exemple: http://www.1001fruits.net/sucres_totaux.php
De toutes façon tu t'en fiches, ce qui t'intéresse c'est : est-ce que la fermentation est terminée ou non?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Moût de cerise

Message non lu par Rivenche »

wal a écrit : lundi 22 juin 2020 23:19 Tu ne peux pas déterminer le taux de sucre, certes, mais tu peux savoir quand ce sera fini. Densité 990/1000 ou voisine.

Pour la quantité de sucre contenue dans les cerises elle s'estime quand on a pas pris la densité au départ. Une petite recherche sur internet donne rapidement la solution par exemple: http://www.1001fruits.net/sucres_totaux.php
De toutes façon tu t'en fiches, ce qui t'intéresse c'est : est-ce que la fermentation est terminée ou non?
Je sais pas si je m'en fiche, toute info me semble importante. J'essaie juste de tous comprendre, et ces dur d'apprendre tout en essayant de faire le trie dans les bonne et mauvaise info qui son sur le net. Nombreuse connerie si trouve ...

En espérant ne pas paraitre arrogant avec mes question.

Encore merci Wal, je vais donc acheter un densimètre.

je termine par une fois de plus une question :oops:

:arrow: Mesurer au densimètre nécessite l'ouverture du fût, il mes conseillé de ne pas l'ouvrir pour éviter toute contamination, donc Wal toi combien tu attend avent la deuxième mesure ?

Bonne journée à vous :santé
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Moût de cerise

Message non lu par wal »

Rivenche a écrit : mardi 23 juin 2020 8:36 :arrow: Mesurer au densimètre nécessite l'ouverture du fût, il mes conseillé de ne pas l'ouvrir pour éviter toute contamination, donc Wal toi combien tu attend avent la deuxième mesure ?
Une bonne semaine après la fin des bulles. Ce qu'il ne faut pas faire c'est ouvrir à tout bout de champ. Le barboteur doit être conservé, même s'il y n'y a plus de bulles, c'est le garant que ton fût reste bien hermétique. Normalement une partie du gaz carbonique s'est dissout dans le moût et sera libérée progressivement.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Moût de cerise

Message non lu par Rivenche »

wal a écrit : mardi 23 juin 2020 11:31
Rivenche a écrit : mardi 23 juin 2020 8:36 :arrow: Mesurer au densimètre nécessite l'ouverture du fût, il mes conseillé de ne pas l'ouvrir pour éviter toute contamination, donc Wal toi combien tu attend avent la deuxième mesure ?
Une bonne semaine après la fin des bulles. Ce qu'il ne faut pas faire c'est ouvrir à tout bout de champ. Le barboteur doit être conservé, même s'il y n'y a plus de bulles, c'est le garant que ton fût reste bien hermétique. Normalement une partie du gaz carbonique s'est dissout dans le moût et sera libérée progressivement.
Parfait j'ai donc la l'info manquante !

T'est au top Wal, merci pour le tuyau ça me laisse le temps de trouver un densimètre.
Répondre