Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par Rivenche »

Une foi n'est pas coutume !

Parait il que l'on peut faire de l'alcool neutre avec EAU + SUCRE et la fameuse levure 😅

Ma question est la suivante.

:arrow: Peut on utiliser du levain pour le pain (que je fait déjà pour le mien) pour remplacer la levure de boulanger ou Turbo ?
:arrow: Qui à déjà pratiqué ?
:arrow: Quel proportion ?
:arrow: Combien de temps cela dois fermenter ?

Toute les infos son la bienvenue, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le fofo.

A très vite ! :santé
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par wal »

J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Oui c'est faisable, mais tu n'aura pas un bon rendement et il est possible que des arômes indésirables apparaissent. Les levures qui se multiplient dans un levain se sélectionnent toutes seules pour fermenter la farine, donc elles ne sont pas vraiment adaptées pour le sucre.
D'ailleurs il y a des levures un peu partout, il suffirait de mettre un fruit non lavé avec la peau dans ton moût pour initier la fermentation, mais le résultat n'est pas garanti.
Il existe des levures qui ne coûtent pas bien cher, et on peut les multiplier facilement.
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par Rivenche »

wal a écrit : lundi 22 juin 2020 16:51 et là http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html as-tu cherché?
WoW ces l'ancien site ? Lui je ne l'avais pas trouvé. Je zieute si je trouve se qui m'intéresse :lol:

Merci ohhh grand Wal :exc
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par Rivenche »

Dudulle a écrit : lundi 22 juin 2020 19:00 Bonjour

Oui c'est faisable, mais tu n'aura pas un bon rendement et il est possible que des arômes indésirables apparaissent. Les levures qui se multiplient dans un levain se sélectionnent toutes seules pour fermenter la farine, donc elles ne sont pas vraiment adaptées pour le sucre.
D'ailleurs il y a des levures un peu partout, il suffirait de mettre un fruit non lavé avec la peau dans ton moût pour initier la fermentation, mais le résultat n'est pas garanti.
Il existe des levures qui ne coûtent pas bien cher, et on peut les multiplier facilement.
OK je prend note !

C'est vraiment l'idée de tout faire moi même qui m'attire, ce n'est pas une question de prix. Etre capable de produire mes propre levures les "affiné" serais énorme :mrgreen:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par wal »

Rivenche a écrit : lundi 22 juin 2020 22:19 ... ces l'ancien site ? ...
Ce n'est pas l'ancien site, mais la traduction de l'époque, de Home distiller un site néo-zélandais...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par blup blup »

Bonsoir
il me semble que le levain est une fermentation lactique à l'opposé d'une levure de boulanger qui est une fermentation alcoolique
Corrigez moi si je me trompe :wh

dans une optique d'autarcie je partirai plus vers des levures qui se trouvent sur des fruits
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par wal »

Tu as raison
https://fr.wikipedia.org/wiki/Levain_naturel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Levure_de_boulanger

Mais pourquoi s'emm...avec des levures sauvages dont on sait qu'elles ne sont pas fiables! Gâcher une récolte de 30/40kg de fruits pour un petit paquet de levure sélectionné à six sous, c'est dommage. Personnellement j'ai toujours choisi des levures "killer", pour être vraiment sûr. Pas facile de faire une sélection de levures sauvages et quand bien même on réussirait, comment les conserver pour une réutilisation future? À mon avis faut pas rêver... :roll:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par Rivenche »

Ok bien j'ai ma réponse, merci pour l'éclaircissement :byby
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par blup blup »

wal a écrit : lundi 22 juin 2020 23:51
Mais pourquoi s'emm...avec des levures sauvages dont on sait qu'elles ne sont pas fiables! Gâcher une récolte de 30/40kg de fruits pour un petit paquet de levure sélectionné à six sous, c'est dommage. Personnellement j'ai toujours choisi des levures "killer", pour être vraiment sûr. Pas facile de faire une sélection de levures sauvages et quand bien même on réussirait, comment les conserver pour une réutilisation future? À mon avis faut pas rêver... :roll:
pourquoi Wal,
c'est tendre vers l'autarcie, ne plus dépendre de l'industrie agroalimentaire, pour préparer l’après pétrole, c'est pas rentable, nous sommes bien d’accord
tu sais je suis tout aussi taré, :wh je me suis acheter un tour à bois pour faire des copeaux pour alimenter mon WC sec :cens
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par wal »

L'autarcie, c'est bien mais de là à vouloir faire aussi bien que l'INRA... :roll: et tu me diras sûrement qu'on peut faire mieux... :idea:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par blup blup »

évidement qu l 'on ne sais pas faire mieux mais on peux essayer de faire autrement
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Rivenche
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 juin 2020 9:27

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par Rivenche »

Disons que dans mon cheminement, j'aimais les couteaux, alors j'ai appris à les forger, mais j'utilisais du charbon de bois alors j'ai appris à le faire.
J’étais archée, mais acheter mes flèches ne m'allais pas, j'ai donc confectionner mes fut, mes empennage, et forgé mes pointes.

La liberté, l'autonomie et l’indépendance passe par le fait de ne pas être obligé de passer par la carte bleu celons moi. :pda:

Cela n’empêche pas de la sortir quand tu a compris le fonctionnement et la pratique. Que tu serais faire sans passer par les lobis.

Mais du coup si demain tu ne trouve plus ta levure. Serais tu toujours faire aussi bien ton moue ?

Ces dans cette idée la. Et ces pareil pour la nourriture.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par Dudulle »

blup blup a écrit : lundi 22 juin 2020 23:42 Bonsoir
il me semble que le levain est une fermentation lactique à l'opposé d'une levure de boulanger qui est une fermentation alcoolique
Corrigez moi si je me trompe :wh

dans une optique d'autarcie je partirai plus vers des levures qui se trouvent sur des fruits
Bonjour Blup

Je me suis justement amusé a analyser du levain, et on y trouve aussi de l'éthanol, ainsi qu'une grande quantité d'esters. Je n'ai pas l'analyse sous la main, mais éventuellement je peux la retrouver.
A 1ere vue une fermentation de sucre avec du levain donnerai beaucoup de composés de tête. Par contre il est tout a fait possible de faire quelques sélections pour surtout isoler les levures saccharomyces. Pour ça il faudrait réensemencer plusieurs fois en milieu acide (pH vers 3.5) pour favoriser les levures et diminuer les bactéries.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Levain de pain comme levure pour les Moût ?

Message non lu par blup blup »

Hello dudulle
oui je veux bien ton analyse et aussi savoir si je peux la publier sur mon forum de pain au levain
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre