[Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
marie21
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 08 décembre 2020 19:57

[Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par marie21 »

Bonjour à tous/toutes,

J'ai pourtant retourné l'internet dans tous les sens mais je ne trouve pas de réponse.

Imaginons 1l d'alcool à 90°. Si j'ajoute 500ml d'eau, on arrive donc à un "mix" qui contient 45°(90/2 = pas très dur).

Par contre et c'est là que j'ai cherché sans succès :

1L d'alcool à 90° + 100 grammes de sucre (je parle ici bien de sucre seul à l'état grain, sorti du paquet) = alcool à combien de degré ? :(

Sauf erreur (merci de me confirmer) 1L à 90° + 500ml de sirop on arrive vers les 45°, non ?

Merci d'avance pour votre aide :maj
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par blup blup »

je crois des des vrais scientifiques vont te répondre

mon petit avis de bricoleur
le sucre ne va pas diminuer ton degré d'alcool mais modifier le gout
en pratique pour faire une liqueur on détermine le % d'alcool que l'on souhaite
+/- 20% pour une liqueur douce et sucrée +/-15 % de sucre
+/-42% pour une liqueur forte et peux sucrée (- de 10% de sucre)
ce sont des généralités bien
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Dans le sucre industriel "solide" ( enrain ou en morceau), il n'y a pas d'eau. Sinon le sucre deviendrait liquide.
Donc, dans 1 litre d'alcool à 90°si on ajoute 100 gr de sucre, on va avoir 2 transformations.
1) l'alcool va avoir un goût sucré (il ne fauit pas avoir fait Math Sup pour affiermer cela)
2) Son volume va augmenter de +/- 2/3 du sucre soit de 66 ml (= 1066 ml).

Par contre, si tu as un sirop (style sirop d'érable), celui-ci contient de l'eau et suivant le % d'eau, cela va avoir pour effet de descendre le taux d'alcool.

Bàt
Modifié en dernier par monvindefruits le samedi 12 décembre 2020 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RubberBand
Maître distillateur
Messages : 722
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 1:25

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par RubberBand »

Curieux comme calcul.
Si le volume d'un litre augmente du 2/3, ça ne devrait pas faire au total 1.66L. Il faut quand même que ce sucre aille quelque part, non!
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par de l'Ourthe »

Il suffit de partir sur une base simple: la solubilité du saccharose est de 1 g par 170 ml d’éthanol.
Après effectivement il faut faire quelques règles de trois et tenir compte de quelques particularités physico-chimiques du mélange eau-alcool pour s’apercevoir que effectivement c’est pas si simple, mais c’est ce qui est plaisant...
Désolé de te décevoir, 1 litre d’éthanol à 90 degrés GL(Gay Lussac) ou ABV (Alcool By Volume) + 1 litres d’eau ne feront pas un mélange à 45%.
Il faudra tenir compte des tables de mouillage...L’éthanol + l’eau se contractent...
:)
Si tu as un litre d’éthanol à 90%(ABV) et que tu rajoutes 100 g de sucres de table, mesures le volume, et à 20 degrés Celsius observes si tout est dissous.
On en reparle demain?
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
marie21
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 08 décembre 2020 19:57

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par marie21 »

Donc si j'ai bien compris, le sucre ajouté en "grain" ne change pas le degré d'alcool alors que le sirop (eau + sucre) lui le change

Est ce juste ? :?:
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par monvindefruits »

Autant pour moi,90

Je répondais à la question de Marie avec son exemple d'un litre à 90° + 100 gr de sucre et dans ma réponse, j'ai ajouté un Zéro en trop (non pas 100 gr mais 1000gr). C'est un vrai problème chez moi quand je suis à jeun ! :wh
Je viens de rectifier mon précédant message. Ainsi, la réponse me semble plus juste.

Pour répondre aussi au dernier pôst de Marie, effectivement, ajouter un sucre (sec) change la douceur de l'alcool mais pas sa "force alcoolique". L'eau fait baisser le degré d'alcool.
Voilà la règle simple.

Mais pour pour être tout à fait précis, ce n'est pas tout à fait vrai car avec la légère augmentation de volume ( 1L à 90° + 100 gr de sucre = 1,066 litre). Donc on a toujours la même quantité d'alcool mais pour un peu plus de volume, soit 1,066 l. Sauf erreur de ma part ( il faudrait que Dudule valide cela), il me semble qu'il faut alors faire 90° X 1,066 = on aurait alors environ 84°pour 1 L car on y a ajouté le sucre.

Bàt
marie21
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 08 décembre 2020 19:57

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par marie21 »

Comme quoi ma question n'était pas si simple :)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par Dudulle »

Bonjour à tous

Effectivement la totalité du sucre ne va pas se solubiliser, donc on aura quelques grammes en solution, et un dépôt sucre en poudre dans le fond.
Le titre alcoolique est défini par le volume d'alcool pur dans 100ml de liquide, donc ici il ne changera que très peu,, si par exemple 6g de sucre se solubilisent (ordre de grandeur) la volume va passer de 1000 à 1004 ml, le titre passe à 900/1004 = 89.6°

Ce seait différent si on faisait un mélange avec un alcool moins fort.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par blup blup »

voila toutes les réponses des scientifiques
on attend ta recette :cinq:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Aide] 2 Questions sur le sucre et l'alcool

Message non lu par stillman »

On y est arrivé !
Il y a des calculateurs sur le site, ils fonctionnent plutôt bien !
http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html
:sc:

Pour revenir à la question de départ :
marie21 a écrit : vendredi 11 décembre 2020 12:06 Imaginons 1l d'alcool à 90°. Si j'ajoute 500ml d'eau, on arrive donc à un "mix" qui contient 45°(90/2 = pas très dur).
1L d'alcool à 90° + 100 grammes de sucre (je parle ici bien de sucre seul à l'état grain, sorti du paquet) = alcool à combien de degré ? :(
Sauf erreur (merci de me confirmer) 1L à 90° + 500ml de sirop on arrive vers les 45°, non ?
Tu commets une petite erreur :

1 l à 90 %, + 500 ml de sirop = 1,5 l
90 % / 1,5 = 60 %

:glou
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre