Hydromel, ralentissement de fermentation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Hydromel42
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 16:58
Localisation : Loire

Re: Hydromel, ralentissement de fermentation

Message non lu par Hydromel42 »

Bonjour , d'accord c'est bon à savoir ça ! Je procederais comme ça la prochaine fois.

Donc enfait quand tu as fini de preparer tes levures a incorporer dans une tourie qui ne fermente plus,

tu isoles ton " pseudo pied de cuve " dans un recipient fermé pendant 24 h ?
Tu le fais que pour les levures a champagne ou il faut aussi
attendre 24 h avant la mise en tourie pour les autres types de levures ?
Car moi j'ai tout mis directement dans la tourie après la fin de l'operation rehydratation que je t'avais decris precedemment.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Hydromel, ralentissement de fermentation

Message non lu par monvindefruits »

Bonsoir, Hydromel24,

En fait, quand une tourie s'est arrêtée prématurément, je puis attendre un peu et quand je relance une autre touie, au moment où la 2e tourie est +/- au même degré d'alcool, je prends 1/2 l de moût/vin que je mets dans ma première tourie. Ainsi, mes levures sont déjà habituées à l'alcool et redémarrent sans problème.

Bàt
Hydromel42
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 16:58
Localisation : Loire

Re: Hydromel, ralentissement de fermentation

Message non lu par Hydromel42 »

D'accord en tout cas merci pour toute ces infos ça m'aide vraiment. :santé
Je me suis rendu compte qu'en suivant des recettes sur internet ce n'était pas la meilleure solution la théorie et la pratique sont bien différentes. C'est comme dans tout le mieux c'est quelqu'un qui connaît le terrain.

Je vais t'embêter pour la énième fois mais j'avais acheté des tannins blanc pour en mettre dans mon hydromel en fin de fermentation ( dosage 1g/10l)
Qu'en pense tu ?
J'ai ajusté mon acide tartrique avec le liquide bleu après fermentation mais c'est mieux de le faire avant ?

Pour l'ajout de fruits ou d'épices tu me conseillerais d'être vigilant sur quoi ? il y a surement des variantes sur le procès ajustement d'acidité peut être ? Risques de contamination ?

Merci d'avance

:lol:
Répondre