Fermentation de mélasse

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Gau62
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 02 septembre 2021 10:40

Fermentation de mélasse

Message non lu par Gau62 »

Salut à tous!

Desirant faire distiller par un bouilleur ambulant de chez moi un moût de mélasse pour en faire un rhum, je me suis donc mis en tête de faire un moût moi même, pour ensuite l’apporter à un professionnel.

J’ai donc acheté et mis 5kg de mélasse que j’ai dilué dans 25L d’eau chaude mais non bouillonnante.
PH a 5,03 , j’ai ajouté les nutriments et 45g de levure Boulangère à 35C.

Cela Fermente bien pendant 1 jour, mais la température froide de la nuit a stoppée toute fermentation.
J’ai bougé le seau de place dans un endroit plus chaud, ( 25C ) mais ne semble pas retravailler.
2J après, j’ai ouvert, mis une pompe à air dans le seau pendant 1h30/2h afin d’oxygéner un peu le moût.
J’ai ensuite fait un starter avec 20g de levures pour refaire repartir chaque seau, mais toujours rien..

Quelqu'un a déjà eu ça et comment y faire face ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Fermentation de mélasse

Message non lu par hubeert »

bonjour,
je ne peux pas t'aider a reprendre ton moût; mais j'ai trouvé un recette de rhum léger a base de mélasse.

Rhum léger
Ingrédients :
1 gallon (3,7 L) de jus de canne à sucre ou de mélasse légère 5 gallons (19L) d'eau
1 paquet de levure turbo de rhum
1 paquet d'agent de clarification
Agent anti-mousse
Équipement requis :
Fermenteur primaire de 8 gallons (30L) ou plus avec un couvercle étanche.
Spatule en plastique à long manche
Hydromètre
Éprouvette
Chauffer deux gallons (7,5 L) d'eau à 170° F (77 C) et l'ajouter au fermenteur. Dissoudre la mélasse. Ajouter trois gallons (11,3L) d’eau pour obtenir une température de 90° F (32° C) ou toute autre température indiquée sur l'emballage de la levure. Remuer vigoureusement ou utiliser une pierre d'aération pour oxygéner le moût. Faites une mesure de densité. Ensemencer la levure et remuer jusqu'à ce que tous les nutriments soient complètement dissous et qu'il ne reste plus d'amas de levure. Laisser fermenter dans la plage de température indiquée sur l'emballage de la levure jusqu'à ce que la fermentation soit terminée, habituellement de trois à cinq jours. Ajouter l'agent de clarification selon les instructions de l'emballage et laisser le moût se clarifier. Siphonner le liquide clarifié dans une marmite, ajouter un agent anti-mousse et faire distiller. Vous pouvez éventuellement filtrer le rhum au charbon, mais le produit fini ressemblera plus à de la vodka qu'à du rhum.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Fermentation de mélasse

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Gau62,

Le seul élément qu'il te manque me semble être des sels nutritifs (environ 6 gr/10 L à mettre en 3 x 2gr au début, après 3 ou 4 jours et avant la finale).
NB Une micro-oxygénation avec une pierre-ponce d'aquarium ne dure que 5 secondes pour un fût de 60 litres.

Bàt
Avatar du membre
LaurentSz
Maître distillateur
Messages : 221
Enregistré le : lundi 12 avril 2021 1:10

Re: Fermentation de mélasse

Message non lu par LaurentSz »

Il faut rajouter du sucre, tu n'as que 2,5Kg de sucre dans ta mélasse, du coup il est fort possible que ta fermentation soit déja fini en 24h.
Toute boisson enivre ; c'est le rhum qui a bon dos. :caraf
Répondre