E491 Monostéarate de sorbitane

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Mouchos
Maître distillateur
Messages : 449
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 5:59
Localisation : Québec

E491 Monostéarate de sorbitane

Message non lu par Mouchos »

Bonjour a tous, ce soir en préparant ma levure a pain pour un moût de sucre, je lis dans la liste des ingrédients de mon pot de Fleishmann's "monostéarate de sorbitane" du coup intrigué par ce nouvel ingrédients je m'empresse de faire une petite recherche avec mon grand ami google, j'ai pu découvrir que le E491 monostéarate de sorbitane est un agent de texture de la famille des esters de sorbitane donc un émulsifiant.

Il assure une prise en volume aux produits de boulangerie, confère une texture crémeuse à la margarine, permet l'incorporation et la stabilisation de petites bulles d'air dans les crèmes. Peu de données relatives à cet additif sont disponibles. Néanmoins, plus globalement, différentes études réalisées sur des souris suggèrent que la consommation d’émulsifiants pourrait occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, une adiposité accrue (syndrome métabolique) et le développement de diabètes. Ces additifs pourraient également perturber l'équilibre de la flore intestinale, favorisant les réactions auto-immunes. Enfin, l'inflammation intestinale chronique occasionnée par ces émulsifiants pourrait promouvoir l'apparition d'un cancer du côlon.

Un peu inquiètant tout cà, j'ai vérifier également mes autre sachet de levures dont la Instaferm et la saf-instant elle aussi contient le E491.

Est-ce possible de trouver de la levure sans monostéarate de sorbitane ? J'ai vérifier pour la Lalvin ec-1118 et la Safspirit M-1 je n'ai trouver aucune information.
de minimis non curat lex :wh
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: E491 Monostéarate de sorbitane

Message non lu par blup blup »

pour la levure je ne sais pas t'aider
par contre mon pain lui est au levain et je mouds ma farine a la maison donc je sas ce qu'il y a dans mon pain
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre