Brassage base gin

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Shindou33
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 05 décembre 2021 12:23

Brassage base gin

Message non lu par Shindou33 »

Bonsoir à tous,

Me voilà pour mon 1er post :).

Comme dit dans ma présentation, je suis brasseur amateur depuis 15 ans maintenant, je dispose donc de tout le matériel pour faire mes brassages / fermentation au degrés près etc...

J'ai lu sur pas mal de post que la base du gin était composé de :
Le moût habituel pour le gin anglais est composé de 75% de maïs, 15% d’orge malté et 10% d’autres grains ; d’autre part, des alcools neutres issus de mélasse peuvent être utilisés.
Le genièvre hollandais est à l’origine fait à partir d’ 1/3 d’orge malté et 2/3 de farine de seigle ; cependant, de nos jours, les proportions sont d’1/3 d’ orge malté, 1/3 de seigle et 1/3 de maïs.

Je trouve le fait de faire son gin à base de grain intéressant dans la mesure où l'on peut jouer avec les multitudes de malt présent sur le marché (comme pour la bière). Mais ma question est surtout quelle densité obtenir pour avoir sa base de gin ?
J'ai lu la recette faites à base d'eau + sucre pour faire une base le plus neutre possible en mélangeant 8 KG de sucre pour 25L d'eau. Je partirai la dessus dans un premier temps histoire de me familiariser sur le process et la levure.
J'utilise un logiciel de brassage pour créer mes recettes de bières, puis-je utiliser ce même outil pour créer ma base de gin avec le malt ?
Le seul point où je bloque est sur la densité que je doit atteindre pour avoir suffisamment de sucre pour ma fermentation.

Si une âme charitable pouvait m'indiquer comment faire ce serais super sympa :).
Je compte partir sur un batch de 25L dans un premier temps histoire de me familiariser avec ce nouvel univers.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
NorStill
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:53
Localisation : Normandie

Re: Brassage base gin

Message non lu par NorStill »

Shindou33 a écrit : lundi 06 décembre 2021 20:56 J'ai lu la recette faites à base d'eau + sucre pour faire une base le plus neutre possible en mélangeant 8 KG de sucre pour 25L d'eau.
Réponse un peu tardif mais je te conseillerai de réduire la quantité du sucre si tu veux récupérer du neutre. 8khg pour 25L te fera un SG de 1,102 pour 15% d'alcool si ça fini sec. Mais là tu va stresser tes levures qui vont générer des mauvais goûts et réduire ton rendement. Si tu arrives à lire un peu d'anglais sur le forum HomeDistiller.org il y a des recettes "Tried and True". J'ai testé "Wineo's Plain Ol Sugar Shine" personnellement et "Shady's Sugar Shine" et "Teddy's Fast Fermenting Vodka" sont également très bien reçu bien que ce dernier a peut-être plus de goût qu l'on cherche dans un neutre.
NorStill
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:53
Localisation : Normandie

Re: Brassage base gin

Message non lu par NorStill »

Pour répondre à ton autre question. Je cible un SG de 1,070 environs. Pour cela je compte entre 5kg et 5,5kg de grains pour 18 litres d'eau.

Le mieux c'est de faire ton empatage. Prends des bons records de tout ce que tu fais. Et ajuster quand tu fais le deuxième... et troisième.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Brassage base gin

Message non lu par wal »

As-tu vu que le post auquel tu réponds date de 6 mois...?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
NorStill
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:53
Localisation : Normandie

Re: Brassage base gin

Message non lu par NorStill »

Oui. Mais je me disais que bien qu'il n'attends probablement plus de réponse au moins les informations seront là si quelqu'un d'autre veut savoir. :D
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Brassage base gin

Message non lu par wal »

OK. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre