Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
hanzooo
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2022 7:15

Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par hanzooo »

Bonjour,
J'ai commandé une levure turbo de 120g qui ira pour 25L d'eau sucré avec 6 à 7kg de sucre inclus, mais le hic c'est que je possède un gallon de 25L.
J'ai pensé utiliser que 20L d'eau sucré pour avoir un peu de marge dans le gallon, donc suivant mon calcul si 7kg de sucre pour 25L, ça revient à 5.6kg pour 20L, mais il faudra aussi diminuer la levure ? donc 120g pour 25L, je diminue à 96g pour 20L ?
Merci
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par wal »

Tu mets tout et tout ira très bien. Ta levure ensemencera le moût plus vite, c'est tout.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
hanzooo
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2022 7:15

Re: Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par hanzooo »

Bonjour,
Je ferai un essai avec 5kg de sucre et la totalité de la levure alors, après pourquoi pas essayer avec 6kg de sucre plus tard.
Merci beaucoup
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par wal »

Quand je dis tout, cela concerne seulement la levure. Pour le sucre il ne faut pas dépasser un certain taux de sucre, sinon les petites bêtes risquent de se trouver mal... De faire un essai avec 5kg pour un max de 5,6kg me parait très bien.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par monvindefruits »

hanzooo a écrit : mardi 08 février 2022 6:49 Bonjour,
J'ai commandé une levure turbo de 120g qui ira pour 25L d'eau sucré avec 6 à 7kg de sucre inclus, mais le hic c'est que je possède un gallon de 25L.
J'ai pensé utiliser que 20L d'eau sucré pour avoir un peu de marge dans le gallon, donc suivant mon calcul si 7kg de sucre pour 25L, ça revient à 5.6kg pour 20L, mais il faudra aussi diminuer la levure ? donc 120g pour 25L, je diminue à 96g pour 20L ?
Merci
Bonjour hanzooo,

Wal a tout à fait raison. Je t'en donne l'explication.

En fait, la levure est un petit organisme très simple qui ne demande qu'à se multiplier. Pour faire clair, une seule cellule de levure peut ensemencer tout ton moût, qu'il soit de 20 litres ou de 10.000 litres. Le poids d'une cellule est de 1 gr divisé par 6 milliards (exemple donné pour la levure fermentis : la BE 256 = 6 milliards de cellule par gramme). Bien sûr, une cellule mettra des jours pour atteindre un nombre suffisant pour commencer vraiment la fermentation. Par contre, si tu pars avec une grosse quantité, cela va très vite.

Pourquoi les fabricants te vendent-ils des paquets de 5 gr, de 20 gr, de 500 gr ou d'un kilo? Pour se faire de l'argent ? En partie, oui puisqu'ils doivent vivre. En fait la raison est liée au temps. Plus ton moût est non protégé, plus il risque des attaques infectieuses.
Dès lors, les quantités données par les fabricants ( à bien lire sur chaque sachet) correspond au meilleur rapport qualité/prix ou plus exactement au rapport nombre de cellule et vitesse de fermentation. Par exemple, tu peux avoir 5 gr pour 60 litres chez Kitzinger ou 5 gr pour 25 litres chez un autre. Ainsi, en 6 à 10 h, tu vois apparaître les premières bulles, signe de la fermentation.

Les levures sèches se conservent en sachet fermé au frais (- de 8 ° C) et en boite hermétique 3 à 4 ans. Une fois ouvert, le reste d'un sachet ne conserve que 3 à 4 jours. Certains me diront qu'après 6 mois, ils ont encore ensemencé, avec le reste d'un sachet, un moût et que cela a marché. Oui, mais combien de cellules vivantes y avait-il encore? Les rares survivantes ont donc mis beaucoup plus de temps pour vraiment démarrer.

Dernier détail, si ta levure peut monter jusqu'à 16% d'alcool , il ne sert à rien de mettre trop de sucre. La levure a besoin environ de 17,5 gr de sucre par litre pour faire 1 degré d'alcool.
Autrement dit pour une levure qui peut aller jusqu'à 16, on fait 16 x 17,5 gr = 280 gr de sucre par litre. Si tu as 20 litres, 280 x 20 = 5,6 kg. Le calcul est un peu plus complexe vu l'augmentation de volume et autres mais c'est pour les puristes. Si tu mets 300 gr avec cette levure, elle s'arrêtera quand elle aura "mangé" les 280 gr et il te restera 20 gr de sucre non transformé.

Bàt
Modifié en dernier par monvindefruits le mercredi 09 février 2022 7:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
hanzooo
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2022 7:15

Re: Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par hanzooo »

Bonjour,
Ok j'ai bien compris le système, ne pas dépasser la dose de sucre, je resterai sur 5KG pour 20L alors, comme ça je reste dans la marge.
Merci beaucoup à vous deux
Avatar du membre
hanzooo
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2022 7:15

Re: Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par hanzooo »

Sinon une dernière question, la levure pourra travailler à la lumière ? ou il faudra couvrir le gallon ?
20220207_165957.jpg
20220207_165957.jpg (151.64 Kio) Vu 6270 fois
Avatar du membre
LaurentSz
Maître distillateur
Messages : 221
Enregistré le : lundi 12 avril 2021 1:10

Re: Fermentation levure turbo, 20L au lieu de 25L

Message non lu par LaurentSz »

Tu peux les laisser a la lumière, aucune incidence.
Toute boisson enivre ; c'est le rhum qui a bon dos. :caraf
Répondre