mout fabriqué avec du sirop d'érable

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
johnval
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : samedi 05 mars 2022 16:02

mout fabriqué avec du sirop d'érable

Message non lu par johnval »

bonjour, comme je les dit dans ma présentation, je voulais fabriquer un mout en remplaçant le sucre par du sirop d'érable. il a 900 gramme de sucre dans 1 litre de sirop. ce qui veut dire pour un mout avec 8kg de sucre et 22 litre d'eau, je pourrais remplacer le 8kg de sucre par 8.9 litre de sirop d'érable?
merci pour vos commentaire et réponses
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: mout fabriqué avec du sirop d'érable

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Johnval,

1) Si je calcule bien, tu aurais potentiellement rien qu'avec le sucre un moût pour faire du 20,8° d'alcool.
8000 gr/22 litres = 363 gr pour 1 litre
363 /17,5 = 20,8° (les levures ont besoin de 17,5 gr de sucre pour faire 1° d'alcool par litre)
Qu'est-ce que tu as comme levure pour monter aussi haut ?

2) Tu peux remplacer le sucre par le sirop d'érable mais (il y a toujours un MAIS dans les bonnes histoires) tu affaiblis un peu ta concentration en sucre (d'érable ici).
Dans ton moût à base d'érable, il y a 10% d'eau. Avec 8,9 litres de sirop, tu auras bien l'équivalent de 8 kg en sucre mais avec 0,9 litre d'eau environ en plus qui s'ajoute à tes 22 litres de départ. Donc 8000 gr/22,9 l = 349/17,5 = 19,96 ° d'alcool potentiel.

On a le même problème avec l'hydromel (le miel contient 17 à 18 % d'eau). Quand on sucre au miel, on doit tenir compte de cette augmentation de volume en eau.

bàt
Répondre