Ether

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Breton
Producteur de gnôle
Messages : 68
Enregistré le : lundi 20 mars 2023 12:20

Ether

Message non lu par Breton »

Salut

J ai vu une vidéo de la fin des années 70 des bouilleurs de cru des Ardennes sur ce cite
https://www.sonuma.be/archive/souvenirs ... u-06101979

Il y a un ancien qui dit que son eau de vie, il laisse sans bouchon pendant 2 mois afin de libérer l'éther qui est néfaste.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Ether

Message non lu par SMF »

Bonjour,
45 minutes de vidéo ça fait beaucoup pour analyser ce qu'il dit!
A mon avis, le fait d'ouvrir la bouteille c'est simplement pour évaporer les alcools de têtes qui sont ceux qui s'évaporent en premier, même si en deux semaines ça fait léger.
L'ether est chimiquement un solvant, une des odeur qui caractérise les alcools de tête justement.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ether

Message non lu par Gilbert »

APrès la distillation, il est commun de mettre l'eau de vie en bonbonne dans un grenier et de laisser legerement ouvert. C'est ce que je fait, je place un morceau de tissu sur le goulot et je pose le bouchon dessus sans l'enfoncer

SI les têtes n'ont pas été correctement otées, ca ne fera pas de miracle. SUr une eau de vie de qualité, j'ai remarqué que cela est benefique
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Répondre