JDL61 a écrit : ↑dimanche 31 mars 2024 20:39
JDL61 a écrit : ↑vendredi 08 mars 2024 22:40
De mon coté, comme suggéré par @monvindefruits, je viens de lancer cet après-midi un hydromel sec pour ma seconde cuvée. Dame-Jeanne de 15 L avec un volume de moût de 12 L.
Comme je m'étais approvisionné chez BROUWLAND pour mon équipement, coté levures je n'avais pas de STEINBERG sous la main ( pas dans leur catalogue ). J'ai utilisé un paquet de MANGROVE JACK'S - M05 - 10 Gr. J'ai réhydraté mes levures comme la 1ére fois, suivant la méthode '' moderne '' proposée sur le forum. Tout s'est bien passé / delta de T°de 2°C lorsque j'ai incorporé le levain dans mon fermenteur.
MOUT : DI ajustée à 1100 ( Degré d'alcool visé : 13 % )
Acidité ajustée à 5 Gr/L éq. acide tartrique ( par ajout de 4 Gr / L d'acide tartrique )
Extraits secs : Infusion de 600 Gr bananes bouillies pendant 20 mn dans 2 L d'eau ( 1, 56 L une fois filtré )
Tanin : 1,2 Gr de TANNOBLANC dilué dans 10 ml de Calvados
Sels nutritifs ( NUTRIVIT ) : 1 Gr/ L en 3 fois soit 4 Gr au départ
Micro-oxygénation prévue tous les 4 jours - 150 ml d'air à chaque fois
Bonsoir,
Comme mentionné précédemment, je viens vous donner le détail de ma 2éme expérience en hydromel dont je viens de faire le 1er soutirage.
RECETTE : Suivant détail repris ci-dessus, lancée le 8 mars - Miel : 2/3 : Colza + 1/3 : Miel d'été
J-0 : Température chambre de fermentation : 21°C
J+1 : T = 20,5 °C ( Début de fermentation - Activité au barboteur )
J+2 : T : 20 °C
J+3 : T : 19,5 °C
J+4 : Ajout de 2,5 gr de sels nutritifs - T : 19 °C - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1062
J+8 : T : 19 °C ( inchangée ) - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1032
J+12 : Ajout de 2,5 gr de sels nutritifs - T : 19,5 °C ( légère aug. jusqu'à la fin de la F.A.) - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1016
J+16 : T : 19,5 °C - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1006
J+21 Mesure de la densité : 1006 ( Inchangée ). Levures déposée au fond de la D-J .Barboteur silencieux
Arrêt chauffage
J+22 : T : 6°C ( mode réfrigérateur )
J+23 ( Aujourd'hui 31 Mars en fin d'après-midi ) : 1er soutirage
Mesure de l'acidité : 6,4 gr ( Eq. tartrique )
Vérification de la densité : 1006 ( Hydromel 1/2 sec )
Léger sulfitage : 0,1 gr/L de métabisulfite de potassium
Donc même constatation que @Boutche pour cette levure, F.A très rapide ( 16 jours de mon côté ). Par contre, le besoin d'affinage est évident, le goût n'a rien à voir par rapport à mon premier test.
Dans les semaines à venir, je vais optimiser le système de chauffage de ma chambre de fermentation et réfléchir à ma prochaine fermentation.
Bonne continuation
Yep @JDL,
Fermentation rapide, je confirme. par contre j'étais descendu plus bas en densité plus/moins 1002 au soutirage.
Il est en décantation, pas mal d'amertume chez moi, peut être la dominante châtaignier de mon miel. Moi j'aime bien, mais ce n'est pas WAF compatible.
Depuis j'en ai lancé une autre, le 26 mars

Ajusté le protocole selon les recommandations,
Parti sur 14l, en sceau (ce qui passait dans mon frigo-chambre).
Testé la STEINBERG que je ne connais pas.
Acidifié un peu plus au départ, ce que je ne pratiquais pas trop (..)
Apport de sels nutritifs fractionné, en 3 fois 2,6gr
Oxygénation: 3 prévues,
Temperature prévue 18,5°C
J'ai tapé dans un miel de printemps, pissenlit/accacia/prairie, j'en ai un sceau de 40kg tellement figé qu'il faut y aller a la truelle

Densité du moût au départ 1100, melange autour de 30°C, non désinfecté.
Premiers constats:
Fermentation démarré très vite, moins de 24h, j'avais dilué la steinberg dans 20cl d'eau a 30°C.
Densité relevée 1040 à 10j (ce matin).
Deuxième apport de sel nutritif et oxygénation a 10 jours (ce matin), fermentation discrète mais active.
Pas mal d'acidité, j'ai mesuré je suis presque à 7.
La température dans la chambre (frigo) est stabilisée à 19°, sans chauffage (dans une cave a 15°).
Dominante d'acacia a ce stade, magnifique.
Je me suis planté sur l'acidité, je n'arrivais pas a acidifier le moût.
Du coup je suis monté à 42gr de tartric ajouté pour 14l de moût, et mon acidomètre n'a jamais voulue décoller en dessus de 3,8gr/l. Mesuré ce matin je suis a presque 7, j'espère ne pas trop monter plus. (pas compris ce qui c'est passé ?).
La suite au soutirage !