JDL61 a écrit : ↑vendredi 08 mars 2024 22:40
De mon coté, comme suggéré par @monvindefruits, je viens de lancer cet après-midi un hydromel sec pour ma seconde cuvée. Dame-Jeanne de 15 L avec un volume de moût de 12 L.
Comme je m'étais approvisionné chez BROUWLAND pour mon équipement, coté levures je n'avais pas de STEINBERG sous la main ( pas dans leur catalogue ). J'ai utilisé un paquet de MANGROVE JACK'S - M05 - 10 Gr. J'ai réhydraté mes levures comme la 1ére fois, suivant la méthode '' moderne '' proposée sur le forum. Tout s'est bien passé / delta de T°de 2°C lorsque j'ai incorporé le levain dans mon fermenteur.
MOUT : DI ajustée à 1100 ( Degré d'alcool visé : 13 % )
Acidité ajustée à 5 Gr/L éq. acide tartrique ( par ajout de 4 Gr / L d'acide tartrique )
Extraits secs : Infusion de 600 Gr bananes bouillies pendant 20 mn dans 2 L d'eau ( 1, 56 L une fois filtré )
Tanin : 1,2 Gr de TANNOBLANC dilué dans 10 ml de Calvados
Sels nutritifs ( NUTRIVIT ) : 1 Gr/ L en 3 fois soit 4 Gr au départ
Micro-oxygénation prévue tous les 4 jours - 150 ml d'air à chaque fois
Bonsoir,
Comme mentionné précédemment, je viens vous donner le détail de ma 2éme expérience en hydromel dont je viens de faire le 1er soutirage.
RECETTE : Suivant détail repris ci-dessus, lancée le 8 mars - Miel : 2/3 : Colza + 1/3 : Miel d'été
J-0 : Température chambre de fermentation : 21°C
J+1 : T = 20,5 °C ( Début de fermentation - Activité au barboteur )
J+2 : T : 20 °C
J+3 : T : 19,5 °C
J+4 : Ajout de 2,5 gr de sels nutritifs - T : 19 °C - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1062
J+8 : T : 19 °C ( inchangée ) - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1032
J+12 : Ajout de 2,5 gr de sels nutritifs - T : 19,5 °C ( légère aug. jusqu'à la fin de la F.A.) - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1016
J+16 : T : 19,5 °C - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1006
J+21 Mesure de la densité : 1006 ( Inchangée ). Levures déposée au fond de la D-J .Barboteur silencieux
Arrêt chauffage
J+22 : T : 6°C ( mode réfrigérateur )
J+23 ( Aujourd'hui 31 Mars en fin d'après-midi ) : 1er soutirage
Mesure de l'acidité : 6,4 gr ( Eq. tartrique )
Vérification de la densité : 1006 ( Hydromel 1/2 sec )
Léger sulfitage : 0,1 gr/L de métabisulfite de potassium
Donc même constatation que @Boutche pour cette levure, F.A très rapide ( 16 jours de mon côté ). Par contre, le besoin d'affinage est évident, le goût n'a rien à voir par rapport à mon premier test.
Dans les semaines à venir, je vais optimiser le système de chauffage de ma chambre de fermentation et réfléchir à ma prochaine fermentation.
Bonne continuation