J'ai fait une premiere fournée d'hydromel avec une recette d'un autre apiculteur, ça m'a donné (au bout de 4 mois) un hydromel assez plat d'environ 8%vol.
Il y avait 1250g de miel pour 5L, levure D47 + de la levure de boulanger morte pour nutrition des levures.
Après avoir écumé pas mal ce forum et d'autres sites et PDF, où il y a énooormément d'informations, dont certaines contradictoires, j'ai préparé une recette basée sur les longues explications de "monvindefruits". J'ai préparé mes tableaux de calculs pour tout ce qui m'interesse et le matériel comme le bromo, mais je bloque sur 2 choses :
- Quelle levure pour un hydromel qui plait au plus de monde ? (Je n'aime pas l'alcool donc je n'arrive pas à juger par moi meme). J'ai vu énormément de discussion là dessus et l'avis de chacun semble aussi different que les gouts de chacun pour le miel. "Mead-Yeast-Experiment-AHA-Research-Education-Fund.pdf" est par exemple précis sur plein de points et D254 se dégage, beaucoup conseillent QA23, d'autres des levures introuvables. Quel est votre conseil ?
- Quel tanin utiliser ? De la poudre ou des morceaux de bois ? Chene ou chataignier ? Cuits fort ou peu ?
Je suis sur que vous pourrez m'éclairé et me permettre de préparer ma nouvelle cuvée avec sérénité

Merci beaucoup
SN