sucre dans absinthe

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

sucre dans absinthe

Message non lu par hubeert »

bonjour,

Dans la recette de l'absinthe y rajoutez vous du sucre? si oui combien par litre ?

Merci a la communauté.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Perso j'aime bien le sucre,mais beaucoup n'aiment pas quand c'est "trop" sucré.
Je suis malheureusement incapable de te donner une proportion car je fais cela au goût et avec du sirop de sucre maison (comme tout le reste d'ailleurs).
Je sucre, un peu, une première fois à la mise en bouteille et une seconde fois dans mon verre (le sirop se conserve bien).
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par hubeert »

bonjour,
Merci, Certaines recettes mentionnent avec du sucre d'autres pas, ou alors faire fondre un peu de sucre avec une cuillère à absinthe, n'ayant jamais bu s'absinthe, j'en ai aucune idée, je vais oeuvrer comme tu préconises en y allant doucement et par palier.
merci a toi bonne journée a tout le monde.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par monvindefruits »

L'absinthe traditionnelle se faisait en sec. Il y avait tout un rituel.
Les clients qui en commandaient avaient une fontaine à absinthe à 2 ou 4 becs, les verres, des cuillères plates perforées. On y plaçait un sucre et on laissait couler goutte à goutte l'absinthe dessus. On pouvait donc sucrer le produit final comme on le voulait (un peu comme le pastis qu'on dilue en fonction de son envie).
fontaine à absinthe.jpg
fontaine à absinthe.jpg (49.1 Kio) Vu 6291 fois
Bàv
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par hubeert »

pétard ils savaient boire a l'époque !!
C'est très joli.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par jeremyladouble »

L'histoire de l'absinthe est très intéressante d'un point de vue historico - socio - ethnologique et c'est pas fini !
Après réflexion, je pense qu' à Prague les boutiques se revendiquant de la fée verte (à la qualité réputée fort médiocre) vendent aussi d'autres produits ludiques mais non rafraichissants ... :legal J'aurais du aller y voir de plus près à l'époque.
http://absinthemuseum.auvers.over-blog. ... rague.html

Je viens de découvrir ce musée ( Auvers, au verre ?) sur la toile
, en attendant de le voir pour de vrai lors d'un pèlerinage sur les traces de celles de Van Gogh.

Par ailleurs
A voir (sans modération) :
Môtier :swiss :D : sa maison de l'absinthe, ses fontaines froides, les reportages de la RTS ( :search ) son circuit Jean Jacques Rousseau ( qui a ravi ma moitié au point de lui faire boire un "café briquet" à dix heures heures du mat) :D .
L'occasion aussi d'aller faire la bise à Mathieu et Sabine qui ne sont pas si loin que ça :helow .

On peut continuer avec Pontarlier ou il ne reste que des cendres, Pernod étant par faire du Ricard au moment de la prohibition... :(
Modifié en dernier par jeremyladouble le vendredi 26 août 2022 7:07, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
White hunt
Apprenti
Messages : 20
Enregistré le : lundi 14 février 2022 17:25
Contact :

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par White hunt »

J'aime beaucoup l'absinthe, mais je ne saurais pas la produire, même si j'en ai un pied dans ma pelouse.

Cette boisson contient à l'évidence du génie, et si vous avez les peintures de la maison à refaire, en boire un bon verre avant de sortir les pinceaux, et votre demeure sera château. Son goût anisé rappelle le pastis dit-on parfois, et c'est bien sûr le contraire. Quand elle fut interdite, l'invention de l'anisette rendit la perte moins dure aux aficionados.

Dans la fontaine, c'est l'eau que l'on met, pas l'absinthe. Lorsqu'on y verse doucement les premières gouttes d'eau, on étonne l'absinthe, qui fait danser la fée en décrivant de jolies spirales troubles. On bat l'absinthe ensuite en élevant la source d'eau pour l'oxygéner et révéler ses parfums.

tiré de "https://www.absinthemarket.com/comment- ... -absinthe/"

Bon, je bois de l'absinthe du commerce à vil prix, mais vers Pontarlier ou dans le Val de Travers (ça ne s'invente pas) en Suisse, on doit trouver de très belles choses.
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par Gilbert »

certaines absinthes bas de gamme ne laissent pas une bonne idée de ce que doit être une absinthe

Pour le sucre, l'avoir sec permet justement de sucrer comme on souhaite lors de la degustation (perso je préfere sans sucre)
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par hubeert »

bonjour;
Ah cool ces explications. Merci pour ton lien.
Du coup admettons que nous fassions le rituel de la cuillère et du sucre; est ce l'absinthe qui coule sur le sucre ou l'eau ?
Merci a vous
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par Gilbert »

c'est l'eau.
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
Invinoveritas
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : lundi 13 juillet 2009 18:32
Localisation : Au milieu des gentianes...

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par Invinoveritas »

jeremyladouble a écrit : mercredi 03 août 2022 21:33

On peut continuer avec Pontarlier ou il ne reste que des cendres, Pernod étant par faire du Ricard au moment de la prohibition... :(
Je pense que tu ne viens pas souvent dans le Haut Doubs pour dire qu'il ne reste que des cendres à Pontarlier... :roll:
Les absinthiades rencontrent chaque année un succès croissant qui n'est pas prêt de s'éteindre

https://www.unidivers.fr/event/20emes-a ... 022-10-02/
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par jeremyladouble »

Bonsoir
Effectivement, je ne viens pas souvent dans le Haut Doubs et c'est peu de le dire !!! (malheureusement, car les Comtois et Jurassiens on un passé industriel et politique exceptionnel).
Venant du Val de Travers, je n'ai pas visité le musée de la Maison de l'absinthe de Môtier espérant trouver la même chose à Pontarlier (mais en euros !)
On a donc visité le musée de Pontarlier et son exposition temporaire, c'est intéressant et instructif d'un point de vue historique mais pas du tout d'un point de vue un minimum technique. Je suis donc resté sur ma soif...de connaissances Bon, ben c'est comme ça, c'est comme ça.
Ils auraient quand même pu nous nous signaler la distillerie François Guy, vendue en 2020 (10 à 19 salariés) ou même celle des Fils d' Émile Pernod (entre 6 et 9 salariés).
C'est bien que la tradition puisse renaitre de ses cendres, mais, que tu le veuilles ou non, on est quand très loin de la grande époque.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par monvindefruits »

jeremyladouble a écrit : mardi 04 octobre 2022 21:00 Ils auraient quand même pu nous nous signaler la distillerie François Guy, vendue en 2020 (10 à 19 salariés) ou même celle des Fils d' Émile Pernod (entre 6 et 9 salariés).
C'est bien que la tradition puisse renaitre de ses cendres, mais, que tu le veuilles ou non, on est quand très loin de la grande époque.
Jeremyladouble,

Pour te consoler, j'ai bu, avant-hier, à ta santé une absinthe de Pontarlier (Deniset) à Flavigny ( les bonbons que ma madame aime tant...).
Flavigny 10 2022.jpg
Flavigny 10 2022.jpg (145.44 Kio) Vu 5015 fois
Modifié en dernier par monvindefruits le jeudi 20 octobre 2022 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par blup blup »

il va encore dire que c'est pour la science
:wh
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
kingtiti
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2010 15:38

Re: sucre dans absinthe

Message non lu par kingtiti »

Au printemps j'ai trouvé de l'absinthe "la fée" à vendre à la frontière espagnole au col d'ibardin au prix féérique de 2,50 euros la bouteille de 70cl. J'ai tout pris dans mon caddie, déjà bien chargé. Et quelle ne fut pas ma surprise en rentrant en Anjou pour déguster le breuvage anisé, puisqu'il s'est avéré délicieux et sucré puisqu'il s'agit du sujet. Je dois préciser que les autres boutiques vendaient la bouteille 12.50 euros, une malheureuse erreur d'étiquetage probablement qui a fait mon bonheur. Sachant que ce breuvage est vendu en France 400m plus loin et plus bas à l'alléchant tarif de 50 euros (bha oui à ce prix là tu lèches la bouteille tu la bois pas)
Répondre