noix de coco au rhum

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Hervé
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 20:53

noix de coco au rhum

Message non lu par Hervé »

je suis en train de réaliser une expérience avec une noix de coco (trouvée dans un vieux livre) :

Prendre une noix de coco et y faire un trou
Enlever le lait, le boire et le remplacer par du rhum
Reboucher le trou en vaillant à ce que se soit bien hermétique.
Attendre 6 mois.

C'est le côté "bouteille fun" qui m'a séduit : au moment de servir, ça fera sourire tout le monde.

Au bout d'un mois, je viens d'avoir un problème d'étanchéité, j'ai dû colmater une fuite. Depuis, je suis obsédé par une question de fond : y a-t-il fermentation là dedans ?

J'ai toujours cru que non, puisqu'il n'y a pas de levures, juste du sucre et de l'alcool.. ça suffit pas? Si?
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

??? il est fort possible qu'il y ai fermentation,si ta noix n'était pas étanche,et que l'alcool de ton rhum s'est evaporé...la nature a peut-être repris le dessus.
Je me souviens d'une noix de coco" périmée" avec un jus un peu acre,mais non déplaisant,je m'étais demandé si ce jus n'était pas devenu vin.
Si RUMMAKER passait,il pourrait peut être nous éclairer :?: :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
la fouine
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 19:24

Message non lu par la fouine »

moi j'ai essayé ça il y a quelque année, j'ai rempli ma noix de coco vers 15 heures et je l'ai bu vers 22 heures, le gout n'avais pas changé,
j' etais peut etre un peu trop pressé :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

la fouine a écrit :moi j'ai essayé ça il y a quelque année, j'ai rempli ma noix de coco vers 15 heures et je l'ai bu vers 22 heures, le gout n'avais pas changé,
j' etais peut etre un peu trop pressé :lol: :lol: :lol:
non légèrement :ab)
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Si le taux d'alcool est plus que 20% aucun risque de fermentation.
mon harley et une fée
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Bonne idée pour noël, je savais pas quoi faire de ma pomme...
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Hervé
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 20:53

Message non lu par Hervé »

excellent, la fouine :D Si j'ai encore un pépin, je la boit, cette fois. j'aurai au moins battu le record précédent.

Donc ma fuite serait due à la "pourriture" de ma noix. Penser à ne plus les acheter n'importe où, alors. Depuis ma réparation, tout a l'air correct... courage, plus que 5 mois.

Si il y en a qui voudraient en faire, voici deux trucs que je conseille :

après avoir mis le bouchon, passez les joints à la cire de bougie, ainsi il n'y aura aucun problème d'air qui passe

sur une noix de coco, il y a trois "points noirs". C'est de ce côté là qu'il faut percé car apparemment c'est là le point faible. Autant qu'il soit vers le haut !
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

on appelle cela les yeux: dixit l'astuce du marteau et tournevis si connu pour boire un bon lait de coco :wink:
L'idée de la cire à cacheter est excellente!
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
la fouine
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 19:24

Message non lu par la fouine »

il y a 4 mois maintenant que ma noix de coco est bouché et bizarrement on entend plus le liquide a l'intérieur, j'ai l'impression que mon rhum s'est bu dans le fruit, j'attend le 1 juillet mais je suis septique,
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: noix de coco au rhum

Message non lu par Jacki »

C'est avec beaucoup de retard que je participe a cette discussion, je suis nouvel inscrit.
Chez nous aux Antilles on appelle ca cristal coco. Mais 6 mois c'est énorme en général on le laisse macérer 4 semaines a 2 mois et surtout bien bouche hermétiquement avec de la cire de bougie par exemple.
Ne pas oublier aussi que ca se fait avec une noix de coco sèche et ce qu'on enlève pour le remplacer par du rhum est l'eau de coco, le lait lui est tiré de la pulpe par centrifugeuse et est de couleur blanche comme le lait.
Il n'y a pas de fermentation mais étant donné que le rhum est fermé hermétiquement il va prendre la saveur de la noix en dissolvant une mince couche de la pulpe.
Pour ceux qui n'ont jamais gouté c'est excellent et facile a faire, et dans la recette on fait un sirop avec du sucre de canne, cannelle vanille et zeste de citron que l'on mélange ensuite a la liqueur après macération avant de mettre en bouteille, mais j'avoue que je préfère sans sirop :mrgreen: pour garder toute la saveur de la noix de coco :3pots:
Cette recette adouci aussi le rhum qui ce boit tranquillement :caraf sans rien ajouter d'autre
Répondre