[recette + photos] => Vin de Pissenlits <=
- Pied_d'vigne
- Maître distillateur
Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=
au moins 20 min au congel avant d'ouvrir... ca calme le vin et c'est meilleur bien frais ! comme du champagne, c'est degeu chaud...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Bouteilles capsulées oui avec les capsules du site embouteille.com aucune qui fuit ...
Ok merci pied d'vigne mais là je pense que 1020 c'était quand même bien trop tôt , je verrais bien le vin de rhubarbe-citron-orange que j'ai embouteiller a 1015
Ok merci pied d'vigne mais là je pense que 1020 c'était quand même bien trop tôt , je verrais bien le vin de rhubarbe-citron-orange que j'ai embouteiller a 1015
le cidre je l'embouteille a 1020 voir plus et jamais de problème, peut être il faut laisser reposer un peu et laisser les bouteilles se stabiliserThePolo a écrit :Bouteilles capsulées oui avec les capsules du site embouteille.com aucune qui fuit ...
rhubarbe orange citron si tu as une recette ça (nous) m'interesse
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
- Pied_d'vigne
- Maître distillateur
1015 ouai c'est bien aussi, un peu plus sec... avec du miel aussi c'est sympa ! mais c'est surtout trop tôt... pour le boire !!! sois patient.ThePolo a écrit :... je pense que 1020 c'était quand même bien trop tôt ...
Ca me fait mal au coeur de voir des fruits pourrir au pied des arbres ... Faites-en un delicieux breuvage !
Ok merci pour vos conseils ....
Pour la rhubarbe citron orange c'est un essai je verrais bien ce que çà donne et si c'est bon je ferais partager
Pour la rhubarbe citron orange c'est un essai je verrais bien ce que çà donne et si c'est bon je ferais partager
Au secours!
Je suis tout neuf sur ce forum, j'ai laissé un message de présentation.
Je viens d'ouvrir mon bidon de préparation de vin de pissenlit, et c'est très très très foncé, après 3 mois de fermentation.
J'ai repris la recette de mon papa, qui en faisait des litres et des litres auparavant, mais là, c'est affreux, j'ai filtré avec du coton hydrophile au fond d 'un entonnoir d'un litre, mais rien ne s'éclaircit...et ce n'est pas présentable du tout...
Quelqu'un a un remède?
Je suis tout neuf sur ce forum, j'ai laissé un message de présentation.
Je viens d'ouvrir mon bidon de préparation de vin de pissenlit, et c'est très très très foncé, après 3 mois de fermentation.
J'ai repris la recette de mon papa, qui en faisait des litres et des litres auparavant, mais là, c'est affreux, j'ai filtré avec du coton hydrophile au fond d 'un entonnoir d'un litre, mais rien ne s'éclaircit...et ce n'est pas présentable du tout...
Quelqu'un a un remède?
- Pied_d'vigne
- Maître distillateur
La recette ?
les moyens de controles de fermentation ?
le matos utilisé ? (barboteur, levure...)
A mon avis, de grosses erreur de procédé... poubelle trés certainement. Tu vas trouvé sur le forum le savoir qu'i te manque je pense...
les moyens de controles de fermentation ?
le matos utilisé ? (barboteur, levure...)
A mon avis, de grosses erreur de procédé... poubelle trés certainement. Tu vas trouvé sur le forum le savoir qu'i te manque je pense...
RECETTE VIN DE PISSENLIT
-Cueillir 2 seaux de fleurs de pissenlit ( environ 16L) (Fin avril, fleurs bien ouvertes).
-Faire bouillir dans autant de litres d'eau pendant 10 minutes.
-Laisser macérer pdt 48 heures en touillant matin et soir.
-Filtrer, et presser fortement les fleurs.
-Pour 2 seaux de fleurs au départ :
*250g de raisins secs (12 c.à.s)
*75g de levure de bière (8 c.à.s)
*4 citrons tranchés (zest + pulpe)
*6 kgs de sucre
-Faire chauffer le liquide en ajoutant le citron et les raisins secs.
-Faire ensuite progressivement fondre le sucre.
-Laisser refroidir puis mettre dans le bidon de fermentation.
-Mélanger, à part, un peu du mélange avec la levure de bière.
-Incorporer, mélanger, fermer hermétiquement : c'est parti pour la fermentation pdt 3 ou 4 mois : tant qu'un échappement de gaz se produit à l'ouverture du bidon, c'est que cela fermente encore!
-Mettre en bouteille lorsque la fermentation est finie.
-Boucher les bouteilles.
-Stocker tête en bas
-Servir frais, très frais!
Je n'ai pas de moyens de contôle de la fermentation, si ce n'est le psssscht qd j'ouvre mon bidon
La levure, j'ai mis de la levure de boulangerie, achetée au magasin.
J'ai pourtant suivi ce que mon père faisait, mais il a du oublier qqs trucs...
Merci de la réponse rapide, forum plaisant!
-Cueillir 2 seaux de fleurs de pissenlit ( environ 16L) (Fin avril, fleurs bien ouvertes).
-Faire bouillir dans autant de litres d'eau pendant 10 minutes.
-Laisser macérer pdt 48 heures en touillant matin et soir.
-Filtrer, et presser fortement les fleurs.
-Pour 2 seaux de fleurs au départ :
*250g de raisins secs (12 c.à.s)
*75g de levure de bière (8 c.à.s)
*4 citrons tranchés (zest + pulpe)
*6 kgs de sucre
-Faire chauffer le liquide en ajoutant le citron et les raisins secs.
-Faire ensuite progressivement fondre le sucre.
-Laisser refroidir puis mettre dans le bidon de fermentation.
-Mélanger, à part, un peu du mélange avec la levure de bière.
-Incorporer, mélanger, fermer hermétiquement : c'est parti pour la fermentation pdt 3 ou 4 mois : tant qu'un échappement de gaz se produit à l'ouverture du bidon, c'est que cela fermente encore!
-Mettre en bouteille lorsque la fermentation est finie.
-Boucher les bouteilles.
-Stocker tête en bas
-Servir frais, très frais!
Je n'ai pas de moyens de contôle de la fermentation, si ce n'est le psssscht qd j'ouvre mon bidon
La levure, j'ai mis de la levure de boulangerie, achetée au magasin.
J'ai pourtant suivi ce que mon père faisait, mais il a du oublier qqs trucs...
Merci de la réponse rapide, forum plaisant!
- Pied_d'vigne
- Maître distillateur
c'est au niveau fermentation que tu as des choses à apprendre :
La durée = 3 mois ca veut rien dire du tout ! ca peut prendre 1 semaine ou 10, ca dépend de la température de la piece... Il faut controler cette fermentation avec un densimetre.
de cette façon, tu pourras mettre en bouteille au bon moment, et non quand la fermentation est terminé, sinon ca ne petillera jamais et ce sera tellement sec que ce sera imbuvable.
Le bidon fermer ermétiquement : grosse erreur !!! il faut utiliser des barboteurs car la fermentation dégage du co2 (ou Co, bardonnez moi les gars
je Tivite lire et relire le forum concernant la façon de fermenter, car ce sujet n'est pas un sujet d'aide débutant mais une recette...
Les 6Kg de sucre = ca dépend egalement qe la quantitée d'eau, encore une fois, utiliser le densimetre...
La durée = 3 mois ca veut rien dire du tout ! ca peut prendre 1 semaine ou 10, ca dépend de la température de la piece... Il faut controler cette fermentation avec un densimetre.
de cette façon, tu pourras mettre en bouteille au bon moment, et non quand la fermentation est terminé, sinon ca ne petillera jamais et ce sera tellement sec que ce sera imbuvable.
Le bidon fermer ermétiquement : grosse erreur !!! il faut utiliser des barboteurs car la fermentation dégage du co2 (ou Co, bardonnez moi les gars
je Tivite lire et relire le forum concernant la façon de fermenter, car ce sujet n'est pas un sujet d'aide débutant mais une recette...
Les 6Kg de sucre = ca dépend egalement qe la quantitée d'eau, encore une fois, utiliser le densimetre...
-
- Maître distillateur
L'année dernière, trop tard ... j'avais lu ce post fin avril et il n'y avait plus de fleurs
Cette année, déjà 10 jours en embuscade derrière ma pelouse pour tenter d'avois des fleurs en quantité suffisante. J'ai au moins 1/2 poignée par jour (direction congélateur) ... c'est pas gagné pour avoir 10 L
En furetant j'ai trouver ce lien qui reprend 13 recettes sur le même thème, mais GROSSE DIFFERENCE : on ne semble pas chercher à obtenir un vin pétillant et la mise en bouteille semble se faire après plusieurs décantations et lorsque la fermentation est réellement terminée (le tout pendant "plusieurs mois" et sans aucune mesure, voire en sulfitant)
Je suivrais la recette de Pied_d'vigne que je remercie d'ailleurs
Cette année, déjà 10 jours en embuscade derrière ma pelouse pour tenter d'avois des fleurs en quantité suffisante. J'ai au moins 1/2 poignée par jour (direction congélateur) ... c'est pas gagné pour avoir 10 L
En furetant j'ai trouver ce lien qui reprend 13 recettes sur le même thème, mais GROSSE DIFFERENCE : on ne semble pas chercher à obtenir un vin pétillant et la mise en bouteille semble se faire après plusieurs décantations et lorsque la fermentation est réellement terminée (le tout pendant "plusieurs mois" et sans aucune mesure, voire en sulfitant)
Je suivrais la recette de Pied_d'vigne que je remercie d'ailleurs
- Ruraleur
- Apprenti
Voila, voila, je me suis durant ce super week-end, j'ai ramassé 8 L de fleurs de pissenlit et suivi la recette de Pied'vigne, avec un petit plus j'ai passé les fleurs à la centrifugeuse pour récolter le maximum de jus.
Sinon l'objectif est d'en faire un vin sucré, mais sans pétillant, donc j'ai mis 6 kg de sucre pour commencer, et je ferais mes calculs de densité pour voir. Vu que je le veux sans bulle, la fermentation durera surement plus de 2 semaines... Enfin on verra quand ça ne bullera plus!
Sinon l'objectif est d'en faire un vin sucré, mais sans pétillant, donc j'ai mis 6 kg de sucre pour commencer, et je ferais mes calculs de densité pour voir. Vu que je le veux sans bulle, la fermentation durera surement plus de 2 semaines... Enfin on verra quand ça ne bullera plus!
"Quand l'érudit se trompe, il se trompe avec érudition. "
Proverbe médiéval
Proverbe médiéval
- Pied_d'vigne
- Maître distillateur
qui dis sans bulles, dit soit :Ruraleur a écrit :... l'objectif est d'en faire un vin sucré, mais sans pétillant, donc j'ai mis 6 kg de sucre pour commencer, et je ferais mes calculs de densité pour voir. Vu que je le veux sans bulle, la fermentation durera surement plus de 2 semaines...
- entierement fermenter = donc beaucoup d'alcool et pas de sucre = inbuvable...
- saturé en sucre = au dela de la capacité de fermentation de la levure utilisé = un peu aléatoire a déterminer => tu crois que la fermentation a ateind son maximum, le vin est sucré, la bouteille bouchée; tu déplaces la bouteille, elle prend quelques °C, la fermentation reprend légerement = la bouteille explose si pas une bouteille à champagne.
- Ruraleur
- Apprenti
Re: Re: [recette + photos] => Vin de Pissenlits <=
Je sais pas si je dois continuer dans ce nouveau sujet mais j'y vais.
Oui je compte la saturer en sucre, et je mettrais un stabilisateur pour être sûr, j'ai eu de mauvaises expériences, depuis j'ai investi dans ce produit.
Oui je compte la saturer en sucre, et je mettrais un stabilisateur pour être sûr, j'ai eu de mauvaises expériences, depuis j'ai investi dans ce produit.
Proverbe médiéval
Proverbe médiéval
-
- Maître distillateur
Et hop c'est en fût (20 L), mais je ne remercie qu'à moitié Pied_d'vigne : 10 jours de ramassage, le dos cassé ... je suis mort
- Ruraleur
- Apprenti
Ici tu en trouve à la pelle des fleurs, j'ai d'ailleurs rammassé une semaine trop tôt par rapport à l'arrivée massive des fleurs de pissenlit.
Sinon, j'ai un question:
Vu que je vais arrêter la fermentation de manière "brutale" le vin restera t'il aussi troublé que sur la photo apès encapsulage de Piedvigne? Comment améliorer cela ?
Merci
Sinon, j'ai un question:
Vu que je vais arrêter la fermentation de manière "brutale" le vin restera t'il aussi troublé que sur la photo apès encapsulage de Piedvigne? Comment améliorer cela ?
Merci
Proverbe médiéval
Proverbe médiéval