crème de cassis

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

crème de cassis

Message non lu par brm »

Bonjour, voici aujourd'hui la crème de cassis à servir avec vin blanc, mousseux, voire champagne.

1 L de vin rouge
750 gr de cassis
sucre

Ecraser les baies et les faire macérer dans le vin pendant 4 jours en remuant 2 fois par jour.
Passer à l'étamine en pressant de façon à ce que le jus soit épais et crémeux.
Peser et ajouter l'équivalent en sucre.
Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes.
Laisser refroidir et retirer les impuretés de la surface avant de mettre en bouteilles.

Santé!
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Bonjour,
peut-être vous êtes vous posé la question après une petite récolte de cassis, je peu en faire de la gelée ou de la crème mais pas les deux.
voici ma méthode très facilement réalisable pour les deux.
Préparez d'abord vos fruits pour la gelée( je passe sur toute les étapes de préparation et cuisson), lorsque vous aurez pressé votre préparation dans un linge pour en extraire tout le jus pour la gelée, réservez ce qui reste( peaux, grains, ect...). Plutôt que de jeter, décompactez tout cela correctement dans une bassine et couvrez avec un alcool de fruit du commerce ou tout autre alcool neutre, laissez reposer deux jours en cave ou dans une pièce fraiche.
Maintenant comme pour la gelée, pressez dans un linge pour en extraire le jus. A partir de là, vous aurez obtenu une liqueur de cassis brut, pratiquement pas sucrée, forte en gout et avec une très forte capacité de teinte.Pour 2 à 3 litres de liquide, faite dissoudre pour commencer 1kg de sucre dans un minimum d'eau en chauffant doucement et remuant, incorporez votre sirop jusqu'a en obtenir la saveur qui vous conviendra la mieux.
Je conseil pour commencer, de tester les proportions dans un verre doseur. Je garde un peu de liqueur brute pour teinter et aromatiser certain dessert, puis 2 liqueurs, une moyennement sucrée que j'ai baptisé "alcool de cassis" et une fortement sucré "crème de cassis".
Je n'ai pas testé avec des groseille ou des framboises mais se doit être également possible.
Pour finir, si vous avaient des volailles, ne leur donner pas les résidus, les auront les ailes pendantes et une démarche incertaine.
fifi.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Merci pour le tuyau...
Plus de cassis pour l'instant, mais je vais tester avec des mûres...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Pas mal ta recette Fifi, et sur tout la facon de valoriser les "déchets"
J'aime aussi:
"auront les ailes pendantes et une démarche incertaine."
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Crapo
Producteur de tord boyaux
Messages : 47
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 23:16

Message non lu par Crapo »

merci pour cette recette de marinade pour volailles :wink:
Bibine
Producteur de tord boyaux
Messages : 25
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 16:30

Message non lu par Bibine »

Super idée Fifi je vais engraisser ma dinde de noël comme ça
Répondre