Hydromel

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
pennywise_old
Producteur de tord boyaux
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 janvier 2007 16:10
Localisation : Mont Olympus (mars)

Hydromel

Message non lu par pennywise_old »

Je viens de faire de l'hydromel et voici la recette suivi:
10L d'eau (tiede 25°) + 5kg de miel (leclerc) + 1 cuillere de tanin vinc blanc + 1 petite cuillere à café d'acide tartrique + 1 gros cuillere à cafe d'acide citrique.
Le tout melangé dans une dame jeanne de 25L. Puis j'ai ajouté la levure pour vin doux, qui permet de conserver un peu de sucre une fois la fermantation arrêté.

La suite a priori:
fermentation (2 semaines je suppose) puis je laisse décanter un bon 3 mois, je soutire puis je relaisse décanter et soutire ...... jusqu'a ce que le liquide soit limpide.
Puis mise en bouteille avec bouchon de liége (en espérant que la fermentation soit TOTALEMENT arrêté, j'ai pas envie d'avoir du petillant :? )

je donnerai des nouvelles du résultat en espérant que ça ne soit pas dégeux (du genre gout de levure)

Si quelqu'un a déja réussi une experience de ce style, je suis alors prenneur de conseils.
merci
gluck
Maître distillateur
Messages : 620
Enregistré le : lundi 07 août 2006 14:30
Localisation : Bruxelles

Message non lu par gluck »

J"ai justement lancé de l'hydromel aussi, j'en parlais sur le forum de wikignole. Je vais lancer une deuxième fermentation dans quelques jours avec une autre recette. Il parait d'ailleurs que la banane cuite soutient très bien le gout du miel sans donner ses arômes. Plus de nouvelles à suivre...
Avatar du membre
pennywise_old
Producteur de tord boyaux
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 janvier 2007 16:10
Localisation : Mont Olympus (mars)

Message non lu par pennywise_old »

Comment as tu fais avec la banane cuite?
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Dans 15 jours je me lance. Je vais bientôt avoir du miel à profusion. Voici ce que je viens de découvrir sur (plutôt sous) une branche d'un de nos sapins.

J'étais en train d'arroser les fleurs en m'étonnant d'entendre un drôle de bourdonnement. Sacré choc en levant la tête. Elles étaient à 3m de moi juste au dessus.

Je n'ai pas été compter à combien elles sont mais c'est chouette tout de même. Pas tous les jours qu'on voit ça.

J'attends un apiculteur qui vient chercher ces charmentes petites bêtes.

J'ai proposé à ma petite femme de trouver dare-dare une ruche sur Ebay mais elle n'a pas voulu. Ahhhh les femmes....

Je sais déjà de quoi je vais rêver cette nuit moi...

Image
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

hello!!

et l'apiculteur vient comme ça pour récupérer les abeilles?
c'est extra! :!:
ou alors il vient prendre le miel dedans et te débarasser de l'essaim? (= danger?) :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Et voilà, l'apiculteur est reparti, tout c'est bien passé.

En fait, oui il vient récupérer les abeilles. Pour l'apiculteur, c'est tout bénéfice pour lui car il est interdit par la loi de détruire un essaim d'abeilles donc il les garde et les remet dans une ruche.
Comme sur 12 colonies, il en a perdu 11 ce printemps, il est heureux là. Ce n'est que le troixième pour cette année dont le deuxième pour la journée.

Il a dégagé les branches au sécateur, enroulé un drap autour, noué le drap et puis coupé la branche principale. Tout le monde était dedans.

Suivant ses explications, un essaim d'abeilles n'est pas dangereux tant que tu ne les embêtes pas.
Il faut les laisser tranquille et elles ne te feront rien. Là comme il était tard et qu'il faisait noir, elles formaient et il n'a même pas eu à mettre sa combinaison.

Par contre une fois dans le drap, elles ne sont pas contentes du tout et ça fait un rafut monstrueux. D'après lui, il devait y avoir entre 15000 et 20000 abeilles.

Pour l'explication, au printemps, une nouvelle reine nait dans la ruche. La vieille reine se bare avec la moitié de la colonie pour se trouver un nouvel habitat. Donc là, elles ne faisaient qu'une halte et il n'y avait pas de miel.

Voilà, sur ce, je vais aller me coucher et faire de doux rêves de miel.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

SUPERBE!!!! :D :D :D :!:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Normalement,tu devrais être gratifié d'un pot ou deux de miel?
c'est la coutume... :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Droopy, si tu veux 10kg de miel, t'as qu'à venir les chercher... J'en ai à ne savoir qu'en faire !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

vous faites aussi dans l'apiculture

j'aimerais bien me lancer
donc si vous avez des conseils ou autres(plan pour ruche je n'arrive pas a en trouver de lisibles sur le net)

ps je pense creer un post pour ne pas déborder


merci d'avance
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je ne fais pas dans l'apiculture, mais j'ai un bon filon pour le miel.

Brm, lui, est apiculteur (amateur)...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Message non lu par brm »

On parle de moi .... j'arrive.

Pour ceux qui veulent débuter avec un modèle de ruche plus près de la nature que les modèles "industriels" standards : la ruche Warré
http://www.ruchewarre.net/portal.php
http://ruche-warre.levillage.org/index.htm
Les débutants y sont très bien accueillis. Ce modèle de ruche permet de conduire un rucher avec seulement quelques actions ponctuelles simples.

Il y a aussi le site belge du CARI (avec possibilité de s'inscrire sur une liste de diffusion) http://www.cari.be/accueil

PS : Peut-on connaître le nom de l'apiculteur qui a perdu tant de colonies?
Répondre