Vin d'épines

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Bupal
Bouilleur de crû
Messages : 155
Enregistré le : mardi 13 mai 2008 18:50

Message non lu par Bupal »

ok j'ai fait qques photos de ces pousses si j'arrive à les poster vous me direz ce que vous en pensez....à+
oui trop bien les bulles......
Avatar du membre
Le stoc
Maître distillateur
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:14
Localisation : Touraine/Béarn

Message non lu par Le stoc »

toutes celles que j'ai pu boire (mais je n'en ai jamais fait!!) étaient bien rouge donc je suppose faites... avec du rouge.
Le vin d'épine peut aussi se faire avec du rosé ! Par contre il vaut éviter le rosé bas de gamme :cool: L'épine rosée se sert bien frais. Panoramix n'hésite pas une seconde la rouge est bien meilleure quand ça a vieillit !

Pour le temps de macération, je vous conseille de le laisser au moins 3 semaines mini. Le temps est à ajuster suivant la période (Si en début de pousse, il faut augmenter le temps de macération et au contraire en fin de période ne pas laisser trop longtemps pour éviter l'amertume )
Merci de ton avis RAWL,j'me doutais qu'tu connaissais,vu qu't'es pas loin de la Vendée,qui en revendique parfois la recette...
Je pensais que la boisson locale était la troussepinette (Je relis la section recette et si c'est pas déja posté, je poste)
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Trousse-pinette est effectivement le nom purement Vendeen,merci pour le tuyau avec le rosé,par contre un doute m'assaille,les pousses ne seraient plus bonnes après floraisons ?(cause d'amertume?).
Celles que j'ai pris étaient après floraison...
j'espère que ce sera tout de même consommable ? :cry:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

il me semble que la trousse-pinette en vendée se trouve en vente dans les magasins à côté des pineaux porto, etc....

mais son goût est très standardisé, manquant de caractère!! :?

il me semble en avoir goûté "chez gégène" dans le sud-vendée!! :lol: :lol: :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Le stoc
Maître distillateur
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:14
Localisation : Touraine/Béarn

Message non lu par Le stoc »

Même si c'est aprés floraison ça passe comme tu le decrivais plus haut si tu les as pris: "par leur couleur tirant sur le rouge tendre" C'est bon !

Au pire tu ajustes avec du sucre à la fin avant de mettre en bouteille !

Pour la troussepinette, je fais une recette assez similaire que l'épine:

-un peu de pousse (bp moins que pour l'épine)
-1L eau de vie
-3L rouge
-Vanille
- et au lieu du sucre 1 L de sirop de grenadine.
Le tout à macérer pdt 4 semaines puis mise en bouteille pour 1 an mini :cool:
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
la fouine
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 19:24

Message non lu par la fouine »

j'ai acheté moi aussi une bouteille de trouspinette dans un commerce en vendée dont le gout etait tres simple, donc bof.
quand aux pousses d'épines, j'ai posé la question a plusieurs de mes comparses et tous les ramassent avant la floraison, alors légende ou pas, panoramix pourra trancher a savoir si sa preparation lui plait ou pas :)
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Oui la fouine,tout en étant néophyte,je m'aperçois qu'il y a presque autant d'amateurs...que de versions.
pour les pousses avant floraison,je m'y suis pris trop tard :oops: donc je serais obligé de gouter cette version,en attendant l'année prochaine :wink:
Quoiqu'il en soit merci de vos témoignages.
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Petites nouvelles du vin d'épines,
C'est super bien parti,pour une dame-jeanne de 20 litres,j'avais donc commencé par faire macérer mes 600 grammes de tiges dans 2 litres de
gnôle,après une petite semaine,j'ai chauffé 1 litre de vin rouge(juste pour fondre 2,5 kg de sucre)puis j'ai ajouté ce sirop + 9 autres litres,dans la dame-jeanne.... 1 bonne semaine de repos,je goutes, :( bof,amère,et pour
tout dire décevant,mais je soupçonne le potentiel,ça m'travaille un peu,j'me
dis qu'il va falloir encore adoucir... Quand je sors" l'ampoule" de son
panier,malgré le sirop,je vois que le sucre avait déposé... donc je secoue ça
comme un bourrin,et là...évidement ça d'vient meilleur,
Pour faire bonne mesure,car c'est quand même corsé,j'ai écouté la fouine,
et mis une soixantaine de feuilles de cerisier sauvage...
Pour finir, vu que ça supportait,j'ai fini de remplir la cantine de vin rouge :oops:
D'aucun diront que ma recette n'est pas très orthodoxe .Mais pour moi :exc ça roule...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Panoramix a écrit :...D'aucun diront que ma recette n'est pas très orthodoxe .Mais pour moi :exc ça roule...
Mais Panoramix, c'est ça faire avancer la science.
La touche personnelle, le "pif"…, bonne continuation et fais nous goûter :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
la fouine
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 19:24

Message non lu par la fouine »

il faut remuer le futur breuvage regulierement jusqu'au jour ou le sucre ne se sent plus sous la louche sinon le sucre se depose au fond
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Je remues Lafouine,je remues,par contre cette recette,comme beaucoup l'ont
dit ,demande de la patience,un peu comme le pineau :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

une photo! une photo!!!

:lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Panoramix, met nous la recette du pineau. J'ai une idée bien sûr, je pourrai aussi demander à des amis charentais bien sûr, mais je pense que tu dois savoir... :wink:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre