Vipérine

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Vipérine

Message non lu par Jeff »

Aujourd' hui mon singe en travaillant avec sa mini-pelle, est tombé sur un nid de couleuvres hibernants dans un vieux bâtiment en pierres, à un bon mètre sous terre. Les pauvres, toutes trois tuées par un coup de guaudet... :cry: c' est malin. Juste au passage, la plupart des reptiles sont des espèces menacés et protégés, et ce n' est pas sous prétexte que l' on n' aime pas ces bestioles qu' il faut les tuer. Gros coup de gueule à mon boss :evil: , enfin...
Je post ce message dans la rubrique "recettes", car deviner ce que j' ai ramené à la maison? Une petite couleuvre, je sais c' est moche mais voilà ce n' est pas de ma faute, ça m' est venu tout seul à l' esprit : de la liqueur de vipère, la vipérine je crois. J' ai fais quelques rapides recherches infructueuses sur le net et j' ai trouvé que ceci : "Alcool de fruits dans lequel macère une vipère (spécialité des Alpes). Cet alcool de vipère est interdit depuis la loi de protection des reptiles en 1979. Le reptile était introduit vivant dans une bouteille d’alcool. Agitée de convulsions, la vipère lâchait son venin dans l’eau de vie avant de mourir noyée. Le venin donnait à cette boisson des vertus toniques et curatives contre les rhumatismes."
J' ai bien envie de tenté une recette avec une eau-de-vie bien forte, peut-être à 70°, mais que puis-je y ajouté? Fruits? Herbes? Sucre? :?
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Jeff,à mon humble avis je ne vois pas l'interet d'une telle experience...
Pour deux raisons;
1:si la couleuvre est morte,elle a donc déja expirer :wink: :lol:
2:la couleuvre,à ma connaissance n'a pas de venin,donc...pas de vertues
a transmettre dans ton alcool... :cry:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Message non lu par Jeff »

Tu as raison, mais j' ai quand même envie d' essayé car justement la bête est morte, et dans une petite bouteille ce sera qu' à titre de teste. Fabriqué pourquoi pas à la façon de la liqueur de vieux garçon, j' obtiendrais peut-être quelque chose. J' ai vu sur des marchés en asie des tas de bouteilles avec toutes sortes de reptiles enfermés à l' intérieur, destinés malheureusement à des touristes exités de rapporter ça de leur séjour.
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

par chez moi il y a toujours une vielle bouteille avec un torchon dessus, qui traine dans les caves:
c'est une bouteille de gnôle avec au choix une vipère, couleuvre, crapaud, araignées, etc dedans....

on appelle ca une baiseuse t'en sert un verre au copain et quand il a bu tu retire le torchon: effet garanti :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

PAs à dire, Y à quand meme des Malades sur ce Forum,Chez nous on est pas des tendres...mais on respecte ce qui se boit :lol: :lol: :lol:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

panoramix a écrit :PAs à dire, Y à quand meme des Malades sur ce Forum,Chez nous on est pas des tendres...mais on respecte ce qui se boit :lol: :lol: :lol:
:maj
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

En tous cas, Pano, ça c'est de la potion magique. :lol: :lol: :lol:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Maitre,malgré le respect que je vous dois,
Veuillez ne pas comparer de vils brouets de sorcières, à mes Divines
potions,moi j'me limite aux pattes de poulet,voir exceptionnellement
au lait de Licorne à deux têtes... :lol: :sc::lol: :pda:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Morbraz a écrit :...on appelle ca une baiseuse t'en sert un verre au copain et quand il a bu tu retire le torchon: effet garanti :wink:
Tu me fais penser aux "Les Bronzées font du ski", mais la c'est pas cache
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

il y a quelqu'un qui m'a fait boire d'un de ses breuvages, qui s'appelait justement "viperine" si mes souvenirs sont bons! il y mettait une vipére ou couleuvre masseré, je ne sais plus lequel des deux, et il me semble qu'il m'avais parlé de gnôle de mirabelle, de marre , et de ttes sortes d'épices, et du piment aussi , boisson très relevé, qui enflamme la bouche! j'essaierais d'en savoir plus !
Répondre