Recette d'hypocras ??

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

En fait j'ai gouté hier soir, avant de poster les photos.
Je ne voudrais quand même pas empoisonné le forum.
Oui, messieurs (et mesdames), j'ai risqué ma vie pour vous !!!
Comme je l'ai dit, il faut le boire très frais, le vin rouge, on le sent mais sans plus, il est caché par le miel et les épices. Par les temps qu'il fait actuellement, c'est très agréable. En plus, c'est un goût que l'on a pas l'habitude de boire (saveur épicée) !! Ça peut épater !
Aussi non ce matin, je me suis levé et j'ai couru aux toilettes pour vomir, et en plus je fais caca mou ... :wc:
Je ne vois pas d'où çà pourrait venir ?? :roll:
Non, je plaisante, je suis encore en vie (pour longtemps ?) et en bonne santé.


Petite remarque, il faudrait éviter toutes les poudres (cannelles, muscade, gingembre), car ça transformerait la texture finale, en truc gluant, style blanc d'oeuf. Ca a été une remarque faite par plusieurs personnes ici.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Militun a écrit : Comme je l'ai dit, il faut le boire très frais, le vin rouge, on le sent mais sans plus, il est caché par le miel et les épices.
C'est peut-être dommage de mettre un excellent Bourgogne. Un vin ordinaire ne suffirait-il pas?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Militun a écrit : Petite remarque, il faudrait éviter toutes les poudres (cannelles, muscade, gingembre), car ça transformerait la texture finale, en truc gluant, style blanc d'oeuf. Ca a été une remarque faite par plusieurs personnes ici.
C'est pour cette raison qu'il faut "coller" avec le blanc d'oeuf
mon harley et une fée
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Le bourgogne que j'ai acheté n'a rien d'excellent (ce n'est pas du vinaigre non plus). Je l'ai acheté dans un magasin discount, et c'était le moins chère.
Honnêtement, je ne suis pas expert en vin, mais d'après les avis de ceux qui ont testé, le bourgogne (passetoutgrain) irait le mieux. Mais si vous connaissez un vin qui pourrait se marier avec du miel et des épices, c'est tout bon. Regarde le lien que j'ai mis dans mon précédent message, il y a pas mal d'avis, et d'autres recettes.
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

C'est pour cette raison qu'il faut "coller" avec le blanc d'oeuf
Dans mon cas je n'ai pas eu à le faire.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

j'ai tenté un vin de cerises par macération l'anée dernière (résidu de tout mes noyaux + peaux + queues après confitures = environ 3/4 kg, + 15 l de vin rouge bag-in-box 1er prix en cave, + 1 kg de sucre. Je l'ai oublié au cellier pendant 8 mois. :cool:

J'ai filtré (mais fait l'erreur de "presser" avec une louche en passant au chinois ===> dépôt léger :oops: ), puis rajouter 2 KG de sucre fondu avec un peu d'eau.

====> 23 bouteilles en cave :ms: , et ce qui est incroyable c'est que les goûts s'affinent de mois en mois.
1er mois, on sentait bien en bouche le vin + le sucre ajouté et après la cerise (moyen mais fruité). :roll:
J'ai crû que je n'avais pas mis assez de fruits.... :evil:
Peu à peu, les goûts s'amalgament et c'est un petit guignolet qui se laisse aprécié bien frais, et qui n'atomise pas la tête (au goût je dirais 14/15° GL).... bonne surprise pour un essai.... :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Belle recette en images... Je vais l'essayer !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre