aromatisé de la vodka ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

aromatisé de la vodka ?

Message non lu par gaut »

Bien que j'achète de la bonne vodka de temps en temps, genre zub' bien sur, j'ai aussi pris l'habitude d'acheter de la vodka premier prix suivant la bourse à étaler sur le comptoir!

Comme vous le savez tous, le goût de ces vodka laisse vraiment à désirer!

Alors est ce que quelqu'un à déjà essayé d'altérer le gout à l'aide d'ingrédients miraculeux ? j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé! mais je suis sûr qu'une bonne dose d'ingéniosité rendra une vodka mauvaise, agréable à boire!

merci d'avance!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

gaut ,pour le mauvais gout,si mauvais gout il y a;je ne vois qu'une filtration
au charbon...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

j'entends bien panoramix, mais pourrais tu m'expliquer l'effet chimique que celui ci entreprend ! parce que je n'ai pas compris !

et n'as tu pas fais l'expérience d'ajouter quelques ingrédients dans de la vodka?
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Je ne suis pas le plus doué pour t'expliquer,mais,(d'autre confirmeront ou infirmeront),le mauvais gout est du à des éléments en suspension dans l'alcool,la filtration au charbon,ou le mélange de celui-ci à l'alcool,neutralise
par déposition ces éléments; perturbateurs de gout. :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Le produit acheté dans les magasins est propre à être bu, donc, il ne sert à rien de le passer au charbon actif...!
Maintenant si l'idée te prend de passer de la théorie à la pratique et de faire de la vodka, tu devras probablement retraiter ton produit final avec notre or noir...
j'y arriverai !!!
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

C'est bien ce que je supposais aussi !!
Mais alors personne n'a fais l'expérience "d'aromatiser" de la vodka ? à par bien sur avec toute sortes de bonbons gélatineux !?
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Pourquoi s'obstiner à vouloir aromatiser de la vodka? Si c'est pour lui donner un autre goût, ce ne sera plus de la vodka :roll:
Maintenant, tu peux la couper avec du coca, du jus d'orange etc.
Modifié en dernier par mirabel le samedi 28 juin 2008 7:31, modifié 1 fois.
j'y arriverai !!!
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

oui c'est sur que je peux la coupé, mais ce gout d'alcool à 90 degré, je ne sais pas comment le nommer, persiste ! c'est pourquoi j'aimerais changer gout ! ce n'est point grave, je vais faire des essais, on verra bien ce que ça donne !
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Il est plus simple d'acheter de l'alcool chez le pharmacien et de le couper avec de l'eau :D
mon harley et une fée
Dudu
Apprenti
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 05 juin 2008 22:39
Localisation : Liege

Message non lu par Dudu »

il faut vraiment avoir fort soif.. :lol:


:acid
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

oh, ça c'est sur !!

ça m'étonne que ça vous surprennes! il n'est pourtant pas regrettable d'être curieux et de vouloir connaitre de nouvelles saveure! je trouve que la vodka qui n'a pas un goût trop prononcé est le bon liquide avec lequel on peut marié d'autres saveurs, à l'image de la vodka tagada, bien que le produit utilisé n'est pas noble, ça donne un goût fort agréable! ! oui avec l'alcool de pharmacie, il est aussi possible de s'amuser !!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

gaut a écrit : mais pourrais tu m'expliquer l'effet chimique que celui ci entreprend ! parce que je n'ai pas compris !
Ce n'est pas un effet chimique mais plutôt physique : l'adsorbtion à ne pas confondre avec l'absorbtion.

C'est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses.

Or le charbon dit actif est constitué de grains qui développés ont une surface gigantesque et autorisent cette effet.

L'adsorbtion se produit aussi bien au niveau des gaz que des liquides. Par exemple lorsque que l'on a des gaz intestinaux il existe du charbon actif (que l'on achète en pharmacie) que l'on croque et qui va fixer les gaz intempestifs. Pour les liquides, l'alcool par exemple, les mauvais goûts sont donnés par des composés, divers et variés. Un passage par le charbon actif va permettre de retirer certains de ces composés indésirables, sans avoir à procéder à de nouvelles distillations. On peut dire que c'est une sorte de filtre qui agit au niveau moléculaire.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

merci pour ces précisions wal , c'est fort intéraissant !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

salut gaut!

pour le rhum il y a des prépas qui se vendent dans certaines jardineries, pour faire des rhums arrangés. mélanges d'écorces d'agrumes séchés, canelle, vanille, etc.... j'ai vu des trucs à 3 euros le paquet d'arômes, mais c'est aussi facile et - cher de laisser traîner des peaux d'orange au-dessus du fourneau pendant 15 jours pour les récupérer bien secs....

à essayer pour la vodka?

mais pourquoi pas mettre aussi des aromatiques à macérer... menthe, absinthe, angélique, mélisse, romarin? thym?, et j'en passe!!

@+++
Qui Vivra, Boiera!
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Absolut fait des vodka aromatisée: Orange / citron / Raspberry ? / Cassis / mandarine.

L'aromatisée a l'orange sent vraiment fort l'orange, j'ai pas vraiment aimé mais c'etait surement aromatisé a l'écorce, ça sentait l'huile essentielle surtout, moins le fruit.

Source: Mon oncle qui était chef commercial de tout l'est de la france chez Sigram :D On recevait souvent des bouteilles pas encore disponibles a la vente faites pour sonder les marchés et obtenir des critique / retours sur le produit pour le rendre plus "commercial" et aussi des tonnes de produit qui se distribuent dans les boites de nuit et bars, y'en a des cartons pleins :D
Seau et plateau a champagne, mignonettes, stilos, t-shirt, polos, balles de foopt toussa quoi :D
Ça marche !
Répondre