combucha??

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Invité

Message non lu par Invité »

Oops ! En fait ce n'est pas de la moisissure mais une moumoutte de poussière qui était tombé dedans au début.

Je pensais ne pas boire la première "cuvée" car à mon avis, si elle sent autant le vinaigre, elle doit également en avoir le goût. Dommage que l'on ne peut pas encore envoyé les odeurs en pièce jointe par mail :D

Par contre, je ne sais vraiment pas si il faut attendre que la souche de surface soit bien formée avant de "récolter".
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Message non lu par Jeff »

Toutes les semaines je me fais mon litre de kombucha, depuis 4-5 mois. J' ai pris toutes les infos nécessaire au bon développement de ce champignon et à la réussite de cette boisson sur ce site :
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html
A+
Invité

Message non lu par Invité »

Merci beaucoup pour l'adresse. J'avais été voir pas mal de sites, mais aucun aussi complet. Toutes les réponses à mes questions y sont. Cool !
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Concernant la durée de la fermentation, on peut laisser franchement plus d'une semaine la souche dans le bocal de thé.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

houla par contre pour moi, j'attend de goûter mais j'ai l'impression que ma souche a subi une infection, car son aspect n'est vraiment pas ragoutant en surface, plus rien a voir avec son aspect rosé uniforme de la souche que j'avais au debut... :cry:

par contre quelqu'un a t'il une idée de combien de temps la boisson peut se garder approximativement en bouteille (sans être ouverte)??
Qui Vivra, Boiera!
Invité

Message non lu par Invité »

Tu n'es pas le seul RAWL ! La mienne a aussi une "sale gueule" par rapport à la souche d'origine...

ImageImage ImageImage
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

En bouteille de verre, assez longtemps. Facilement un mois.
Par contre, en bouteille plastique, au bout de quelques jours, on observe une nouvelle plaque qui commence a se former. Je m'explique pas le pourquoi mais ça a l'air d'être assez constant...
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

idem pour moi père founiasse!! :evil:

je pense l'avoir manipulé avec les doigts et donc ça pourraitr venir de là... Je filtre aujourd'hui et mets en bouteille ce soir, pas d'odeur particulière mais je part à la base avec un thé à la menthe donc? :roll:

mais je pense en recommander une avec pourquoi pas du kéfir.....
merci holdwig pour tes conseils! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il y a pas mal de recettes avec le kéfir sur le site 'c fait maison' on peut même faire un levain pour le pain!

On est justement en train d'en faire au jus d'orange en ce môment
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Effectivement, j'avais pas regarder les images, le noir comme ça, ça n'augure rien de bon...

Par contre les miens, j'ai eu quelques contaminations, mais elles étaient toujours assez limitée a moins d'un cm² et jamais un noircissement global de la souche. Il serait peut être intéressant que vous demandiez a celui qui vous la vendu ce que ça pourrait être. Vu qu'il les fait a la chaine, il aura peut être eu le coup et saura vous conseiller.

Sinon, vous pouvez essayer de mettre un peu du liquide "pur" dans une bouteille en plastique et regarder si vous n'avez pas une nouvelle souche qui apparait. Ca peut permettre d'éviter d'en racheter une.
En retraitant la boisson comme un starter et avec un peu de chance, ça pourrait marcher.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

pas bête holdwig, merci! :wink:

pour mon cas j'ai 5l d'un agréable vinaigre de thé à la menthe aigre-doux que je vais laisser "mûrir" :lol: , on verra bien... Mais je vais m'orienter vers le rachat d'une souche voire même essayer le kefir aussi tant qu'à faire....
Par contre la souche est à manipuler avec soin,donc!!!
Qui Vivra, Boiera!
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Je la manipule pas spécialement avec soin. Je me contente de me laver les mains au savon (produit vaisselle) + un bon rinçage et ça suffit la plupart du temps. Les seules contaminations que j'ai, comme je penses l'avoir déja dit, sont généralement fort limitée et proviennent probablement d'un trou dans le tissus ou du fait que je n'ai pas bouché assez vite.
Invité

Message non lu par Invité »

Et donc, selon toi, Holdwig, il ne faudrait peut être même pas soulever le tissu pendant la culture ? je le fais tous les jours pour voir où ça en est... les contaminations pourraient venir de là : poussières et insectes microscopiques car pour l'hygiène pour la manipulation j'avais quand même fait attention.

En tout cas merci pour les réponses.

J'ai une autre souche saine. Je vais laisser tomber la souche-elephant-man et recommencer une autre culture...

RAWL: Pourrais-tu faire une photo de ta souche pour voir ce que ça donne de ton côté ?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Arg déjà elle est devenue énorme puisque j'étais parti avec une base de 6L dans une dame jeanne de 15l donc, la souche s'est très vite développée et est assez grosse, mais je l'ai bennée!!

La couleur rose sympathique a laissé place a un marron vineux, avec plein de petits filaments visqueux mmmmmh je vous dis qu'ça!! :lol: (sympa le combucha, non?? haha) - un truc genre le "blob" :o si tu connais ce film de SF....

j'ai préféré jeté et recommander une nouvelle souche.... :?
Qui Vivra, Boiera!
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

Personnellement, je n'ouvre mes touries que lorsque je transvase en bouteille ou lorsque j'arrête une fermentation. Le reste du temps, tissus propre au dessus sans plus.

Demande toujours Rawl si le gars n'a pas déja eu le problème et pu identifier l'origine. D'après ta description, j'aurais dit une infection par une levure (ce qui vu notre passe temps n'est pas spécialement difficile a comprendre) ou une moisissure.
Répondre