peut-on faire quelque chose avec des baies d'aubépine ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Hervé
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 20:53

peut-on faire quelque chose avec des baies d'aubépine ?

Message non lu par Hervé »

'Alut tertous,

j'ai chez moi une aubépine en pleine fructification ; elle est pleine de ces petites baies rouges qui donnent envie de récolter. Mais voilà, je n'ai trouvé aucune recette de vin, de liqueur ou d'alcool sur le net... Sauf une macération dans du vin blanc qui aurait causé des palpitations cardiaques à qui en a trop bu ! Après lectures, il s'avère que oui, l'aubépine est un tonique cardiaque.

Du coup, là, je suis un peu refroidi pour me lancer dans de l'expérimentation. Quelqu'un connaitrait-il une recette qui a fait ses preuves ?

Hervé.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

c'est marrant il y a déjà un sujet qui a été ouvert sur l'églantier ou l'aubépine je crois... toutes ces petites boules rouges aux abords des chemins,... ça fait rêver....

Il me semble que panoramix a une recette non?
Par contre pour la cueillette faut s'armer de courage!!
Je crois qu'on peut en faire de la confiture.
Le problème c'est qu'il y a quand même + de pépins que de chair....

alors bon courage!! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Attention au amalgames,pour ce qui est de te répondre Hervé,tu as les mêmes connaissances que j'ai pu glaner au fil du net,en somme tu sais presque tout sur le sujet...
La recette dont tu fais allusion,RAWL doit être celle des cynorhodons(beaucoup de poils et peu de chair).
IL y a effectivement un post de ma part sur l'aubépine,que les modos seraient bien inspirés de renommer,car je m'etais trompé et voulais en fait
parler de prunelier :cry:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Hervé
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 20:53

Message non lu par Hervé »

J'avais lu les messages sur "l'aubépine" qui effectivement étaient sur le prunelier.
Bon ben si personne n'a essayé je vais passer mon tour, faut pas déconner avec l'improvisation... vais me rabattre sur les églantiers.

Hervé.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

ah bah déjà, j'étais sûr que l'aubépine et l'églantier, c'était la même chose!! oups!!! :oops: :oops:
autrement dit le cynorhodon, non? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

ATTENTION : les baies (rouges) d'aubépine ont des vertus médicinales antispasmodiques, astringentes, diurétiques, fébrifuges, hypotensives, sédatives... Leur emploi comme plante médicinale suppose de connaître et respecter un DOSAGE !
J'ai peur que leur transformation en alcool ne concentre les principes actifs (pigments flavoniques, amines, dérivés terpéniques, histamine...) et puisse provoquer des effets indésirables...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
kopov
Maître distillateur
Messages : 371
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2007 10:06
Localisation : Centre France

Message non lu par kopov »

Tu peux toujours les ramasser cela fait du tres bon poil a gratter
:wink: Chez moi on appelle ça des " Grattes cul "
Sinon pas de recette a ma connaissance desole
Le jour comme la nuit sauf qu'il fait nuit
Hervé
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 20:53

Message non lu par Hervé »

Merci Stillman, tu confirmes mes soupçons. On laisse définitivement tomber l'aubépine. Pour ce qui est du poil à gratter, Kopov... disons que je passe également mon tour cette année, héhé.
Hervé
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 20:53

Message non lu par Hervé »

il y a du nouveau pour les vins d'aubépine !

On peut en faire avec les fleurs bien blanches au début du printemps.

C'est une découverte majeure dans la science de la vinification, n'est-ce pas ? :D
Ce qui compte, c'est l'audace
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Message non lu par lebouilleur »

Tout comme les fleures de sureau
Pour l’aubépine on peut faire de gnole mais il les faut bien mure et pas de bois ( personnellement je n’en ferait plus car trop de boulot pour le ramassage ) . On peut faire aussi de la gnole d’églantine , des baie sureau , de sorbier, de houx . Tout ces gnole on déjà etait fait par votre humble serviteur, mais je préfère le sureau , le sorbier et le houx.
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
ASheS
Bouilleur de crû
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:37
Localisation : Mons - Belgique

Message non lu par ASheS »

Image

Source : La nature comestible (Ian Burrows)
Répondre