liqueur d abricot

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
dla goute
Maître distillateur
Messages : 1183
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 19:14
Localisation : belgique, pierdu dans le hainaut

liqueur d abricot

Message non lu par dla goute »

Une liqueur d'abricot

1,5 kg des abricots mûrs
1 l. un alcool de 90 º (etílico)
800 gros. un sucre
1 branche cannelle

Laver bien et sécher les abricots. Les ouvrir par la moitié, casser les os et tirer les amandes.
Macérer la pulpe du fruit avec les amandes, l'alcool, le sucre et une branche de cannelle durant 30 jours, en mouvant le flacon de temps en temps.
Filtrer avec un filtre de papier la macération.
Verser le liquide glissé à une bouteille, la fermer hermétiquement, et la garder dans l'obscurité durant 9 mois avant de consommer la liqueur.

( ce texte proviens de mon cd maritas)
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Message non lu par Jeff »

C' est la saison des abricots, et j' en ai pleins, des petits mais très goûteux!
Je relance ce sujet car j' aimerais savoir si quelqu' un aurait une recette de liqueur d' abricot, utilisant le fruit mais sans ou très peu de noyaux.
J' ai tenté l' année dernière la liqueur de noyaux d' abricot, une vraie merveille que je recommande.
Salutation, J-FB
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Issu de Elixirs et boissons retrouvés (Gilbert Fabiani) :

C'est un arbuste qui peut atteindre la hauteur de 4 à 5 mètres à l'âge adulte, dont les fruits connus et appréciés sont appelés: abricots. On utilise ce fruit très riche en carotène ainsi que le noyau.


1- Jus d'abricot
Choisir des abricots bien mûrs, retirer le noyau et écraser les fruits mouillés d'un verre d'eau, laisser reposer pendant 24 heures. Presser alors la pulpe dans un torchon pour exprimer tout le jus.

2- SIROP D'ABRICOT
Avec 1 kg de sucre pour 1 litre de jus. Faire cuire doucement à petit feu pendant 15 minutes, vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur les parois du récipient en se refroidissant.

3- Vin d'abricot
Avec 1 kg d'abricots, 2 litres de vin blanc sec, 200 grammes de sucre, 1 verre d'alcool (eau de vie ou cognac). Choisir des abricots très mûrs, les dénoyauter pour les couper en morceaux, saupoudrer de sucre et laisser macérer pendant 24 heures. Faire cuire cette macération à petit feu de 15 à 20 minutes, laisser refroidir, ajouter le vin et l'alcool, quelques noyaux écrasés et couvrir avec un linge pour laisser macérer au frais pendant un mois, filtrer et exprimer tout le jus dans un linge, bien mélanger, mettre en bouteilles et laisser reposer 1 à 2 mois au frais avant la consommation.

4- Ratafia d'abricot
Avec 1o abricots, 1 litre de vin blanc sec, 1 verre d'alcool à 90°, 300 grammes de sucre, une pincée de cannelle en poudre. Dénoyauter des abricots bien mûrs, les couper en 4 dans le vin blanc et porter à ébullition douce-ment, à petit feu. Au premier bouillon, ajouter le sucre, l'alcool et la cannelle pour donner un deuxième bouillon. Couvrir, laisser refroidir pour commencer la macération pendant une semaine, filtrer, mettre en bouteilles et laisser vieillir 1 à 2 mois avant la dégustation.

5- Liqueur d'abricot
Avec 500 grammes d'abricots bien mûrs et dénoyautés, 12 noyaux, 1 litre d'eau de vie, 200 grammes de sucre, 2 clous de girofle et une pincée de cannelle. Disposer dans un bocal les abricots coupés en quatre, ajouter les noyaux concassés, les aromates, girofle et cannelle, le sucre et recouvrir avec l'eau de vie. Fermer le bocal et laisser macérer pendant 15 jours, filtrer, mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais avant de commencer la dégustation.

6- Liqueur d'abricot
Avec 1 kg d'abricots, 2 litres de vin blanc sec, 700 grammes de sucre 1 litre d'eau de vie et 10 grammes de cannelle. Faire cuire les abricots à petit feu dans le vin blanc, au premier bouillon, écraser à la spatule, ajouter le sucre, l'eau de vie et la cannelle; mélanger; retirer du feu pour laisser macérer pendant une semaine, filtrer, mettre en bouteilles et laisser vieillir si possible.

7- Liqueur de Vaudenac
Remplir un bocal avec des abricots bien mûrs, et coupés en quatre, ajouter quelques noyaux et recouvrir avec de l'alcool à 90°. Laisser macérer 2 bons mois. Préparer un sirop en faisant ,fondre à petit feu du sucre dans de l'eau dans les mêmes proportions. Filtrer la macération et ajouter le sirop à volume égal. Laisser reposer 2 ou 3 jours avant de mettre en bouteilles pour consommer plus tard. L'idéal étant de couvrir une année sur l'autre.

8- Abricotine
Avec 500 grammes d'abricots, 1/2 litre d'eau, 1/2 litre d'alcool à 90°, 1 litre de vin blanc sec, 1,5 kg de sucre et une pincée de cannelle. Éplucher les abricots et enlever le noyau, les plonger dans l'eau et laisser cuire pendant 1/2 heure. Passer pour récupérer les abricots, les écraser au moulin à légumes, ajouter la cannelle et recouvrir avec l'alcool pour laisser macérer pendant une semaine, filtrer et ajouter un sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans le vin blanc. Mettre en bouteilles et laisser vieillir.

9- liqueur de noyaux
Avec 40 noyaux d'abricots, 20 noyaux de pêches, 1 litre d'eau de vie, 1 verre de cognac, 400 grammes de sucre et 1/4 de litre d'eau. Placer les noyaux dans un bocal, dont le 1/4 broyés et écrasés en morceaux, recouvrir avec l'eau de vie et laisser macérer 1 mois. Préparer le sirop en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau et le cognac, filtrer la macération, ajouter le sirop et laisser reposer une semaine, filtrer à nouveau, mettre en bouteilles et laisser vieillir.

10- Liqueur maison
Avec 50 noyaux, 1 litre d'eau de vie, 500 grammes de sucre et un verre de cognac. Mettre dans un bocal les noyaux avec le sucre et l'eau de vie pour une macération de 1 à 2 mois, filtrer, ajouter le cognac, laisser reposerune semaine, puis mettre en bouteilles et laisser vieillir avant de déguster.

11- Ratafia de noyaux
Avec 500 grammes de noyaux frais, 1 litre d'eau de vie, 250 grammes de sucre et 1 verre d'eau. Recouvrir les noyaux entiers, sans les casser, avec l'eau de vie et laisser macérer 2 mois, filtrer, ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau. Laisser faire une semaine au soleil en mélangeant avant de mettre en bouteilles pour consommer avec modération.

12- Ratafia d'amandes
Avec 500 grammes d'amandes de noyaux d'abricots, 2 litres d'eau de vie, 10 grammes de cannelle, 2 clous de girofle, 500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Concasser les noyaux pour récupérer les amandes qu'il faut écraser et recouvrir avec l'eau de vie, ajouter la cannelle et les clous de girofle. Laisser macérer pendant 2 à 3 mois; filtrer, ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau. Laisser reposer quelques jours puis mettre en bouteilles et conserver au frais avant la dégustation.

13- Persicot
Avec 80 grammes de noyaux d'abricots, 10 grammes de cannelle, 2 clous de girofle, 2 grammes de noix de muscade, 1 gramme de safran, 1 litre d'alcool à 90°, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Briser les noyaux, récupérer les amandes pour les faire macérer avec les aromates dans l'alcool pendant une semaine, filtrer et ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau. Bien mélanger, mettre en bouteilles, laisser vieillir si possible avant la dégustation.


D'autres recettes glanées ça et là:

Liqueur d’abricots

1 litre d’eau-de-vie
1 kg d’abricots mûrs et parfumés
5 amandes d ‘abricot mondées et ouvertes en deux
500 gr de sucre
Bâton de cannelle
Quelques râpures de noix muscade.

Couper les fruits en morceaux, récupérer et casser quelques noyaux pour en extraire les 5 amandes à éplucher.
Mettre avec les abricots dans un grand .bocal fermant hermétiquement
Recouvrir le tout avec l’eau de vie, ajouter le sucre, les épices.
Boucher et laisser macérer en remuant souvent.
Au bout de 40 jours récupérer le liquide à travers une passoire et filtrer.
Mettre en bouteilles.
Boucher et laisser reposer, debout dans l’obscurité, 2 mois avant de servir.


LIQUEUR D'ABRICOT
- Laver les abricots
- dénoyauter en conservant les noyaux
- mettre les abricots dans un bocal en essayant d'en placer le plus possible dans l'espace disponible (mais sans tasser)
- casser les noyaux et récuperer les amandes
- broyer les amandes
- placer les noyaux pilés dans un chiffon fermé
- placer le chiffon au-dessus du bocal
- verser de l'alcool pour fruit sur l'ensemble de manière à recouvrir le tout
- fermer le bocal
- attendre trois mois
- retirer le sachet de noyaux, verser le tout hors du bocal, laisser égoutter, puis filtrer
- rajouter du sirop de sucre (suivant son goût, ajouter, puis goutter, hips)
- consommer (un peu de vieillissement supplémentaire ne fera pas de mal)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Jeff
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 17:31

Message non lu par Jeff »

j' en attendais pas tant, merci wal !
Salutation, J-FB
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Wal, tu es un chef !!! :wink:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre