Creme de Cassis, enfin non pas vraiment

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Creme de Cassis, enfin non pas vraiment

Message non lu par matitoune1 »

Salut,

Comme explique dans ma presentation, je suis au bresil. Je viens de decouvrir un fruit, que l'on appelle le Jabuticaba.

C'est gros comme une grosse cerise, noire comme une burlat bien mure, et ca a un gout entre le cassis et la groseille a maquereau.

Tout naturelllment, je veux essayer d'en faire une creme, type creme de cassis.

La peau est tres epaisse, on ne peut pas la manger, il a 2 a 3 gros pepins que on ne mange pas. Ici, on les suce et on recrache les pepins et la peau.

Quelle methode me conseillez vous, celle avec le vin, ou celle avec l'alcool, sachant que je cherche a faire une creme digne des meilleurs de bourgogne.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

la première chose à faire à mon humble avis c'est de chercher ce qui est déja fait avec ce fruit, tu ne dois pas être le premier, questionne les gens sur place afin de bénéficier de leur savoir
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

ici, a part distiller la cane a sucre,ils connaissent pas grand chose malheureusement.

En plus, ce fruit vient d'amazonie, ce qui n'aide pas, les indiens n'etant pas des enormes consomateurs d'alcool.

Je voulais juste savoir quelles sont les pour et contre des deux methodes, et les differences dans les resultats.
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

matitoune1
tu doit tester par toi même je pense ce fruit je ne le connait pas :(
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

il y a un post qui a été démarré sur le sujet ----> viewtopic.php?t=1693&highlight=jabuticaba

le camarade Seb aura-t-il peut être tenté quelquechose??? :?

en tout cas vu la profusion de fruits sur l'arbre je comprends que tu veuilles tenter quelquechose avec!! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

Je vais essayer la rectte de creme avec le vin rouge. Ici, tres dure de trouver une bonne creme de cassis, et le gout est assez proche.

Je vous tiens au courant en tous cas.
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

quand vous faite de la creme de cassis, et la j'en appelle a tous les bouguignons, quel type de vin utilisez vous?

Un vin plutot leger type gamay ou pinot noir ou plus complexe style merlot ou syrah?
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

pas d'avis?
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Il faudrait prendre un vieux vin de la côte de Beaune, de la côte de Nuits Saint Georges ou tout autre vin de la haut bourgogne, de bonne qualité.
Dixit un vieux manuel.
Voici quelques vins. ( Je ne te dis pas d'acheter ici, mais au moins tu sais ce qu'il y a).
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

Ça y est les gars, c'est en pot. Je ne savais pas quelle méthode choisir, alors j'ai fait les 2. Une au vin rouge, et une avec de la cachaca en guise d'alcool pour fruit.

La première sera prête dans 5 jours, alors que la 2eme dans 3 mois. On verra la meilleure, sachant que celle au vin coute nettement plus chère. Et oui, un bourgogne ici au brésil, c'est pas donné.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

je pense oui matitoune! je connaissai quelqu'un qui bossait en guyane et les produits alimentaires importés étaient pas donné-donné!! mais bon vu le trajet ça peut se comprendre aussi!....

:?:

:?
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

bof un peu d'eau, de grenadine et d'alcool, après une soirée bien arrosée qui va voir le différence :D :D :D
mon harley et une fée
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

Je citerais juste ma Grand mere:

"On oublie le prix mais on se souvient de la qualité. "

Aujourd'hui je vais presser le vin avec les baies. J'ai laisser macerer plus d'une semaine, car apres juste 5 jours, ca avait franchement juste le gout du vin, le Jabuticaba etant bien plus dur que le cassis.

Pour la méthode avec l'alcool pour fruit, c'est au frigo, vu que dans la rectte, il disent de laisser macerer au frais. Mais ca ca ne sera pas pret avant 3 mois.
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

putain de saloperie de cul de chameau.

Le carnaval est passé, j'ai oublié de presser, ça a macéré, et ça a sacrement une odeur de moisi. J'ai essayer quand même. pendant la cuisson, on sentais encore le moisi, et puis en bouillant, ça c'est bien estompé.

On pourrait presque en boire, mais il me semble tout de même que c'est raté. A 10 000 lieues de ce que ça sentait la dernière fois, c'était tellement bon. Il fait tellement chaud ici aussi que ça vire rapidement.

Bon, celle a l'alcool est toujours au frigo, donc pas de problème, et je vais relancer une au vin. Putain que je suis déçu......
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
j'y arriverai !!!
Répondre