pousse d'épine

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
sundgau
Maître distillateur
Messages : 304
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 21:57
Localisation : Alsace,Sundgau

Message non lu par sundgau »

Turgon,

Il y a quelques années je me suis arrêté dans ta région où j'avais réservé une chambre dans un gîte (Bed & Breakfast). Le couple agé qui nous a reçu nous a fait gouter ça... Inoubliable ! De la famille à toi ? :lol:
Avatar du membre
Turgon
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 16 octobre 2008 12:58
Localisation : Poictou

Message non lu par Turgon »

Salut Sundgau,

Non, personne de ma famille ne tient ce genre d'établissement.
Peut-être celle de Rawl ? :lol: :lol:

Bon, voici comme demandé par Lebouilleur quelques images :

On commence par repérer le prunelier ou épine noire.
En général ça ressemble à de beaux buissons inextricables, qui enlève toute envie d'y pénétrer.....
Image

Ensuite, on prélève l'extrémité des jeunes pousses de l'année.
Mi-Mai vers chez nous.
Niveau quantité, certains préconisent un certain poids. Moi j'en cueille de quoi remplir un gros baquet.
Image

Pour la recette, il y en a une infinité ! Pour ma part, je fais au plus simple : pour les proportions 5l de vin pour 1l de gnôle.
Ensuite, je met le tout dans mon récipient (le pot à traire inox qui me sert aussi pour..... :wink: ). Avec juste un tissus par dessus pour que ça soit à l'air libre, sans que les bestioles ou poussières ne passent.
Image

Je fais en sorte de brasser et gouter la mixture tous les jours.
Au bout d'un mois environs, (en fait quand le goût me plais) je filtre, puis j'ajoute le sucre.
Pareil pour les proportions, c'est selon les goûts ! moi je goute au fur et à mesure..... :oops: on va dire que ça donne à peu près 100/150 g par litre de produits.
Après je met en bouteille, et je suis "sensé" attendre un ans avant de commencer à en boire....

Turgon
La famille 'tite goute a 4 filles...
sundgau
Maître distillateur
Messages : 304
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 21:57
Localisation : Alsace,Sundgau

Message non lu par sundgau »

Heeeuuuuuu... sur la photo du bas, il n'y a pas qu'un pot à traire :lol:

Si je trouve un arbuste de ce style près de chez moi, je lui fais sa fête au printemps prochain :!: :D
Avatar du membre
Turgon
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 16 octobre 2008 12:58
Localisation : Poictou

Message non lu par Turgon »

sundgau a écrit :Heeeuuuuuu... sur la photo du bas, il n'y a pas qu'un pot à traire
:oops: :oops: :oops: :oops: :lol: :lol:

ça n'est pas le prunelier qui manque dans les campagnes. Rares sont les endroit laissés en friche où cet arbuste n'est présent avec son collègue l'aubépine (épine blanche).
Pour le reconnaître très facilement, au printemps c'est le premier à se garnir de petite fleurs blanches avant même l'apparition des feuilles. (fleur qui donnerons les fameuses prunelles tant aimé par nos belles inventions...)
La famille 'tite goute a 4 filles...
Répondre