gelee de gentiane

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Invinoveritas
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : lundi 13 juillet 2009 18:32
Localisation : Au milieu des gentianes...

gelee de gentiane

Message non lu par Invinoveritas »

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous connaissez la gelee de gentiane et si vous y avez gouté, mais c'est un régal.
De ce fait je souhaiterais en faire moi-même :)
Ma 1 ere question est bien évidement est ce que quelqu'un en possède une recette?
Après avoir recherché en vain sur le net, j'ai quand même réussi à obtenir quelques indices: il faudrait apparement faire macérer des racines dans de l'eau et y ajouter du citron ( acidifiant ) de la pectine de pomme ( gélifiant ) et bien entendu du sucre afin d'obtenir un sirop que l'on portera à ébullition comme pour toute confiture.
Ma 2 eme question: Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner pour les proportions des divers ingrédients?
Dernière question: Qui a déjà tenté?
Merci pour vos futures réponses.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5244
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

va voir sur le site de supertoinette, et fait ta demande sur le forum
ici
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
g.couté
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 04 août 2009 17:34

Message non lu par g.couté »

je n’ai jamais fait de gelée avec de la gentiane mais je suppose qu’on doit procéder de la même façon que pour la gelée de fleurs d'hibiscus (propriété anti-oxydante et adoucissante) ou de coquelicot :
1 litre d’eau pour 100 g de fleurs, 400g de sucre + un gélifiant (5 g d’agar-agar en ce qui me concerne, mais un sachet de vitpris peut faire l’affaire)
commencer par la décoction : faire bouillir quelques minutes eau et fleurs, filtrer, laisser reposer 1h
ajouter le sucre et le gélifiant, refaire bouillir une minute, mettre en pot
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: gelee de gentiane

Message non lu par gentiane39 »

J'ai cuisiné de la gelée de Gentiane.
Voici ma recette. J'ai choisie d'utiliser du "sucre spécial confiture" (mélange de sucre et de pectine pour "gélifier") de la marque SAINT LOUIS "CONFISUC".
La proportion 850g de jus pour 1000g de sucre. ( recette sur le paquet de sucre )
J'ai dosé comme suivant 0.5l d'eau pour 5g de racine séché . Faire bouillir l'eau, laisser légèrement refroidir et infuser les 5g de gentiane sèche pendant 5 à 8 min.
Filtrer et peser la quantité d'eau, dans mon cas 425g d'infusion de gentiane.
Faire la proportion soit 425g d'infusion pour 500g de sucre.
Ensuite j'ai suivi la recette de préparation indiquée sur la paquet CONFISUC. Faire chauffer a feu vif l'infusion avec le sucre ajouté et remuer énergiquement, le temps de cuisson de 5min commence à l'ébullition de la préparation. Donc touiller énergiquement pendant 5min puis mettre en bocaux et fermer de suite.
J'ai ainsi obtenu 2 pots de 250g de gelée de gentiane.
C'est délicieux.
J'en mange régulièrement et j'ai comparé ma recette à un pot de confiture artisanale acheté dans le Jura, ça tiens la comparaison.

Il existe la solution d'utiliser pour la prise de la préparation du "vitepris" ou de "l'agar agar"

J'ai aussi fait un essai avec de la racine de gentiane fraiche, alors 15g pour 0.5l d'eau pour préparer l'infusion.
Fichiers joints
IMGP5229.JPG
IMGP5229.JPG (155.58 Kio) Vu 15254 fois
IMGP4607.JPG
IMGP4607.JPG (117.18 Kio) Vu 15254 fois
IMGP5237.JPG
IMGP5237.JPG (153.74 Kio) Vu 15255 fois
IMGP5235.JPG
IMGP5235.JPG (118.39 Kio) Vu 15255 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
Invinoveritas
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : lundi 13 juillet 2009 18:32
Localisation : Au milieu des gentianes...

Re: gelee de gentiane

Message non lu par Invinoveritas »

Merci beaucoup pour ta recette, J'ai justement deux bocaux de racines sèches et je vais donc m'empresser de teser le tout :maj
Comme toi, j'ai gouté de la gelée artisanale ( du Doubs, mais bon on est voisins :mrgreen: ) et c'est un vrai régal avec un morceau de comté :cool:

Si ta gelée supporte la comparaison avec celle vendue ( bien assez cher à mon gout) c'est que tu as fait un bon produit :wink:


Merci encore pour ta contribution :exc
Répondre