densité du mout

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
dje2000

densité du mout

Message non lu par dje2000 »

Je n'arrive pas a prendre la concentration d'alcool dans mon mout.... je crois que c'est ok mais mon densimetre me donne en bas de 0 deg...
est ce qu'il y a un truc pour savoir le pourcentage d'alcool dans le mout d'eau sucrée??
merci
JF
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Je ne comprend pas bien ton histoire de 0 deg sur un densimètre...

Un densimètre donne une densité. Il est en général étalonné pour un mélange d'eau et de sucre. C'est pour cette raison qu'il faut filtrer les moûts pour éliminer les particules pouvant fausser les mesures.
On prend la densité AVANT la fermentation ce qui permet d'estimer la quantité de sucre et partant de là le taux potentiel d'alcool espéré.
Après fermentation on reprend la densité et la DIFFERENCE des deux donne le taux probable d'alcool.

A ne pas confondre avec un alcoomètre, qui est étalonné pour donner directement le taux d'alcool d'un mélange d'eau et d'éthanol. On ne peut pas mesurer le ° d'alcool d'un moût avec un alcoomètre. Il y a d'autres produits dans le moût que l'eau et l'éthanol. En particulier le sucre qui va fausser la mesure.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

oui utiliser un densimètre et non un alcoomètre AVANT le début de la fermentation utiliser en complément une éprouvette de 250 mL et faire ses mesures à 20°C ou 15°C en fonction du tarage du densimètre.
Cela te donne la densité donc le taux de sucre donc le taux d'alcool potentiel en fin de fermentation (densité= 1000 ou moins parfois 950).

L'alcoomètre ne fonctionne qu'avec un mélange d'éthanol et d'eau.
Tu peux aussi utiliser si tu filtre bien ton mout (genre filtre à café) un vinomètre pour les faibles taux d'alcool (max 15/18°Gl si je me souviens bien).

Voilà...
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Message non lu par urvater »

Pour le vinomètre tu peux l'utiliser jusqu'à 50% par un petit truchement. Les vinomètres ne dépassent pas 25%, mais en prenant un peu de liqueur à 50% à laquelle tu ajoutes la même quantité d'eau, tu obtiens une indication de 25% que tu n'as plus qu'à multiplier par 2.
J'garantis pas une mesure exacte, hein !!! ;)
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

oui tu peux tricher comme ça mais je doute de la précision du truc, autant y aller au gout pour ça(avec un peu d'entrainement tu peux à peu près faire un incrément de 5°Gl correct :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
dje2000

densimetre

Message non lu par dje2000 »

Merci pour les infos..
Je crois que j'ai confondu densimetre et alcoolmetre...erreur de débutant probablement:-)...je vais me procurer un densimetre pour obtenir ma teneur de sucre ...
Répondre