Nèfles

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9936
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Nèfles

Message non lu par wal »

Il s'agit ici du Néflier Commun et non du Bibacier (Néflier du Japon) que l'on peut trouver sur le pourtour méditerranéen.

Issu de Elixirs & Boissons retrouvés (Gilbert Fabiani):

C'est un arbuste épineux de 3 mètres de hauteur en moyenne avec des rameaux velus qui portent des grandes feuilles allongées et pointues, légèrement dentées et comme gaufrées, de couleur vert mat sur le dessus et vert grisâtre dessous. Les fleurs sont grandes, solitaires à l'extrémité des rameaux et de couleur blanche. Elles donnent des petits fruits, les nèfles, charnus et globuleux, qui conservent les sépales de la fleur à leur sommet et qui contiennent 5 noyaux. Ce fruit est peu apprécié mais utilisable ici.

863- Sirop de nèfles.
Avec 1 kg de nèfles blettes, 1/2 litre d'eau et 800 grammes de sucre. Ecraser grossièrement les nèfles pour les faire cuire dans l'eau pendant 1/4 d'heure. Filtrer et bien exprimer le jus dans un linge propre, ajouter le sucre et faire cuire à petit feu pendant encore 1/4 d'heure. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et conserver au frais pour utiliser dans les jours qui suivent.

864- Vin de nèfles à l'ancienne
Avec 7 kg de nèfles, 3,5 kg de poires, 2 kg de sucre, 20 cm3 de levure de bière et 10 litres d'eau. Ecraser les nèfles et les poires, ajouter 5 litres d'eau bouillante et laisser fermenter pendant 2 jours, compléter avec les 5 litres d'eau restant et continuer la fermentation encore une journée. Filtrer et bien exprimer tout le jus. Ajouter la levure et le sucre, mélanger pour laisser fermenter 20 jours. Laisser alors reposer 3 jours avant de commencer à soutirer pour mettre en bouteilles bien bouchées et conserver au frais.

865- Apéritif à la nèfle

Avec un litre de vin blanc, 12 nèfles, un petit verre d'eau de vie et du sucre à volonté. Piquer les nèfles avec une aiguille pour les faire macérer dans le vin pendant une semaine. Ajouter le sirop obtenu avec le sucre et un verre d'eau (200 grammes en moyenne) et l'eau de vie et continuer la macération pendant 45 jours. Filtrer, mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais quelque temps avant de déguster.

866- Liqueur de nèfles
Avec 1 kg de nèfles, 1 litre d'eau de vie, un citron, 500 g de sucre et 2 verres d'eau. Écraser les nèfles, râper le zeste du citron pour faire macérer dans l'eau de vie pendant 1 mois. Filtrer, bien exprimer toute la macération et ajouter le sirop obtenu avec le sucre mouillé des deux verres d'eau, mélanger. Mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre