Combien d'alcool dans mon pommeau?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Invité

Combien d'alcool dans mon pommeau?

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Après la distillation, les préparations....
Je me suis risqué au pommeau à partir d'une recette transmise par une amie normande.
Voici la recette:
14 litres de jus de pommes
4 litres c'eau de vie de pomme à 40°
2 litres d'eau de vie de pommes à 30°
2 kgs de sucre
1 kg de pruneaux.
Après une macération de 30 jours et juste avant l'embouteillage je voudrais savoir à combien titre mon pommeau ?
Si quelqu'un peut me calculer cela, je voudrais également savoir combien dois-je rajouter d'eau de vie à 20° pour atteindre 17° au final ?
Merci pour vos éclairages. Ca urge, car j'embouteille samedi.
A plus.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Sauf erreur, c'est facile :

Additionne les %ages d'alcool : (4 x 40)+(2 x 20) = 220

Divise par le nombre de litres.
Tes 6 litres d'eau de vie, mélangés titrent donc 220 : 6 = 36,6°

Pour ta mixture après ajout du jus de pommes : 220 : 20 = 11°

Il te manque donc 6° par litre (donc,120° au total ou 6 litres à 20°), mais là, le calcul se complique, car l'alcool que tu ajoutes augmente aussi le volume de l'eau!
En fait; pour chaque litre à 20° que tu ajoutes, tu augmentes le taux d'alcool de l'ensemble de 3° par rapport aux 17° voulus (20°-17°=3°) Il faudrait donc ajouter non pas 6 l, mais 120:3=40 l !!!

En effet, ça donnerait au total 60 l contenant au total 220 + 800 =1020°
1020 : 60 = 17°

Voilà, je ne sais pas si tu as 40 l de gnôle à 20°....?! Et encore, dans ces calculs, je ne tiens pas compte du volume de sucre et de pruneaux!

Une façon de faire plus simple aurait été de prendre toute ton eau de vie, mesurer son taux d'alcool et ajouter le jus de pommes pour obtenir 17°. Pour ça, il y a un calculateur sur le site :
http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/page28.html
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre