recherche avec feuilles de figuier

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par Poulambic »

Bonjour,je voudrai essayer un apéritif à base de feuilles de figuier un peu comme les vins de feuilles de pêcher ou de cerisier quelqu'un a-t-il déjà testé? La feuille est très parfumée et je pense que ça pourrait donner quelquechose de goûtu...Merci d'avance :fxrum
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par bricolo »

:maj
trouvé sur le net

Liqueur de laurier

25 feuilles de laurier
5 dl d'alcool à 95°
5 dl d'eau
300 g de sucre semoule

Laver soigneusement les feuilles de laurier et les faire sécher sur un linge.
Mettez les feuilles et l'alcool dans un grand bocal, fermer et laisser macérer 1 mois.
Faire fondre le sucre dans l'eau, porter à ébullition à petit feu, laisser refroidir avant d'ajouter le sirop dans le bocal.
Laisser reposer une semaine avant de filtrer à l'aide d'un filtre à café, puis mettre en bouteille.
Laisser encore reposer à la cave pendant 3 mois.
Conservation : 2 ans
:sc: :fxrum :albic
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par blup blup »

ATTENTION

je sais qu'il existe des liqueurs de laurier, j'ai déja eut des altercations à ce sujet sur d'autre forum

le plus commun des lauriers est le Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
Froisse la feuille, si une odeur d’amande amère se dégage tu es en présence de cyanure

Voici ce que dit François Couplan
Extrait de Couplan, François -1990. Les belles vénéneuses. Plantes sauvages toxiques.
Encyclopédie des plantes comestibles d'Europe. Volume 3 -Equilibres; Flers- 375 pp.


Prunus Prunier, Cerisier...
13 espèces croissent naturellement sur notre continent. Plusieurs autres, originaires d’Asie, sont cultivées pour leurs fruits ou pour l’ornementation et se rencontrent parfois à l’état subspontané.
L’écorce et les feuilles du P. padus (Merisier à grappe, Putiet) contiennent un hétéroside cyanogénétique, l’iso amygdaline.
On utilise l’écorce en homéopathie comme sédatif.
Feuilles et écorce sont potentiellement toxiques. Les feuilles d’une espèce voisine, le P. serotina (Cerisier noir)
Originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, localement subspontané en Europe - ont fréquemment empoisonné le bétail dans leur région d’origine. Les cas mortels ne sont pas rares: les feuilles de cerisier noir renferment en moyenne 200 mg d’HCN pour 100 g, soit 10 fois plus que la quantité toxique minimale (120 g de feuilles se montrent toxiques pour un animal de 500 kg). Les feuilles fanées, ayant perdu de l’eau, ont une teneur supérieure en HCN, mais ce dernier étant volatil, il a disparu des feuilles sèches.
L’écorce du Cerisier noir est employée comme aromate et comme sédatif de la toux.
Une autre espèce américaine, le P. virginiana (Cerisier de Virginie) - occasionnellement subspontané sur notre continent - a également été montrée toxique pour le bétail aux États-Unis.
Ses feuilles renferment en moyenne 140 mg d’HCN pour 100 g, avec un maximum de 240 mg dans des feuilles fanées (et même 370 mg dans de jeunes feuilles au Nevada !). L’acide cyanhydrique est toxique à 0,2 % du poids de l’animal.
Feuilles et écorce des P. padus et serotina (tous deux d.c.), mais pas celles du P. virginiana (d.c.), dégagent lorsqu’on les froisse une violente odeur d’Amande ! Amère. .l
Il en est de même avec les grandes feuilles persistantes du P. laurocerasus (Laurier-cerise) - originaire de l’Est des Balkans, décoration obligatoire des pavillons de banlieue dans l’Ouest et le Sud de l’Europe (...) et localement subspontané.
On les utilise parfois pour aromatiser le lait et les crèmes auxquels elles communiquent cette saveur caractéristique d’Amande amère (voir volume 1). Mais l’emploi de trois ou quatre feuilles de Laurier-cerise dans la quantité de lait nécessaire à quelques personnes a causé de graves accidents, en particulier chez les enfants. Leur usage comme aromate est à déconseiller.
Il est arrivé que des bovins s’empoisonnent en broutant les feuilles.

L’acide cyanhydrique est libéré par l’hydrolyse d’un glucoside, le prunasoside, sous l’action d’un ferment (émulsine) également contenu dans les feuilles. Il y a en même temps production de glucose et d’aldéhyde benzoïque, ou essence d’Amande amère.
Les fruits du Laurier-cerise sont par contre inoffensifs, du moins en ce qui concerne la pulpe, car l’amande des noyaux contient elle aussi de l’acide cyanhydrique.
C’est d’ailleurs le cas avec pratiquement toutes les espèces de Prunus, sauvages ou cultivées. L’amande renferme un glucoside, l’amygdaloside (mis en évidence dans les Amandes amères), qui par hydrolyse, sous l’action de ferments (émilsine ou amygdalase) également contenus dans l’amande, libère de l’acide cyanhydrique accompagné de glucoses et d’aldéhyde benzoïque, ou essence d’amande amère
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par RAWL »

la question première n'était-elle pas à propos du figuier?? :roll: :mrgreen:

pour le figuier j'ai ouï dire que la sève pouvait irriter la peau (ce qui m'arrive parfois lorsque j'en ramasse).
Peut-être faudrait-il croquer dans une feuille pour voir??? :mrgreen:

A propos du cassis, j'ai eu l'occasion de goûter en bourgogne un fromage de chèvre frais avec des bourgeons de cassis mélangés dedans, quel parfum!!! :-P :-P
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par wal »

blup blup a écrit :... je sais qu'il existe des liqueurs de laurier, j'ai déja eut des altercations à ce sujet sur d'autre forum

le plus commun des lauriers est le Laurier-cerise (Prunus laurocerasus) ...
Effectivement mais ce 2eme laurier est utilisé comme arbre d'ornement ou dans des haies, comme chez moi.

Le laurier dont parle Bricolo est probablement le laurier sauce communément utilisé en cuisine. Ses feuilles sont légèrement piquantes et son odeur ne trompe pas!

Merci pour la recette, je vais l'essayer vu que j'ai un gros laurier sauce dans le jardin.

Concernant le figuier, je ne sais pas. J'ai deux sortes de figuier chez moi :
- celui qui fournit des grosses figues violettes
- celui qui fournit les figues que l'on appelle ici "La goutte d'or"
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par Poulambic »

Bon, ça part un peu en vrille :feu: ,je demandais si quelqu'un connaissait une recette à base de feuille de FIGUIER ,celui qui fait des FIGUES :shock: ,pas de laurier qui est TOXIQUE a forte dose OUI ,OUI celui qu'on met dans les sauces... :pmpbtl à consommer avec modération...donc on parle bien du FIGUIER et non pas du laurier...je voudrais essayer de faire un apéritif avec les feuilles :caraf :ch
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par urvater »

Bonjour tout le monde,

Et les feuilles d'If ?

Ca va, je sors....

:ch:
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par Simon »

Pas de figuier dans le coin,donc jamais essayé.Fais un essai sur une petite quantité et tiens nous au courant.Merci.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par Poulambic »

je pars faire la cueillette ... :-P
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par blup blup »

Simon a écrit :Pas de figuier dans le coin,donc jamais essayé.Fais un essai sur une petite quantité et tiens nous au courant.Merci.
A+
faut bien chercher, il y en a à Namur, et à Herstal, sur un vieux terril, et ils portent bien, mais ce sont des figues blanches, mieux adaptée à notre climat
ici j'ai un petit figuier, il m'a donné 8 figues l'an passé (totalement immangeable)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: recherche avec feuilles de figuier

Message non lu par RAWL »

le figuier se bouture bien, j'ai testé un jour en lune descendante et en replantant contre un mur exposé au nord, ça marche!!! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre