Hydromel: à froid ou chauffé ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Hydromel: à froid ou chauffé ?

Message non lu par monvindefruits »

Le grand bonjour à tous,

Je fais régulièrement de l'hydromel (et souvent loin des hydromels classiques, lourds et "sirupeux"), mais cela a toujours été fait en chauffant l'eau et le miel à ébullition pour écumer puis, après refroidissement, pour filtrer.
Or, la lecture du site m'indique que l'hydromel réalisé à partir d'eau froide + miel dissout + désinfection au sulfite avec filtration donne de meilleures résultats.

Quelle est l'expérience qui a prouvé cela?
Où peut-on en lire le résultat?
Quelles sont les membres qui ont une petite ou grande expérience du sujet?

Merci de vos réponses.
hoptits
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 mars 2010 16:26

Re: Hydromel: à froid ou chauffé ?

Message non lu par hoptits »

Bonjour, je n'ai qu'une toute petite expérience ( 1 hydromel, 1 metheglyn, 1 pyment, 1 acer mead ) tous à froid ou légèrement pasteurisé ( celui au épices et celui au raisins ) 20 minute à 70C. Mais attention, toujour avec une dose très massive de levures. pour être certain que c'est le microorganismes le plus présent et le plus agressif. Je part d'un sachet activator ( wyeast ) 50 billion de cellules actives et je fait un pied de cuve important ( graduel jusqu'à 3-4 litres). La fermentation débute en quelques heures ( et dure plusieurs mois). Je n'ai jamais eu aucune infection ou faux gout ou problème quelconque. Ce n'est vraiment pas ce qui est recommmendé je sais, mais je n'en fait qu'a ma tête. Le fait de chauffer, selon mes lectures, ferais perdre beaucoup de suptilité au produit fini, et ce que je peu en dire c'est que dans mon premier hydromel, ( le plus mature ) on sens des notes fleurale très délicates qui je doute aurais survécus à une chauffe intensive.
Évidement c'est très, mais alors là très subjectif. Bonne chance dans ta quête de la vérité et fait nous part de tes découverte.
Aplus :santé
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Hydromel: à froid ou chauffé ?

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour Hoptits,

Merci de ton expérience.
En fait, il y a 3 paramètres ( pour faire simple) dont il faut tenir compte:
1) le type de préparation avant la fermentation = chauffe ou à froid (qui donnerait selon toi plus de finesse)
2) le type de levure = une hydromel rend le vin plus lourd, plus chargé, une aromatic développe les arômes
3) une fermentation à 18° C (= plus de fruité) ou à chaud vers les 24-26° C ( plus de corps, moins d'arômes floraux)

Ce qui veut dire que qq peut avoir chauffé son eau et miel, puis utilisé une levure aromatic avec une température de fermentation de 18° C. Il aura un hydromel assez parfumé. Et inversement.
C'est pour cette raison qu'un groupe de jeunes apiculteurs a lancé ce weekend à Namur ( Belgique) deux fermentations d'hydromel suivant le même protocole. Ils m'avaient invité.
- même miel, même eau
- à froid + sulfitage et à chaud
- même acidité, même densité (pour un vin de 12° C) et même levure de type Steinberg ( ces levures "n'alourdissent" pas les vins)
- fermentation dans le même local à temp de 18-19° C.

En plus, et par sécurité, d'autres participants ont repris des doublons chez eux en fermentation. En tout cas, ce lundi, toutes les touries avaient bien démarré.

Si tout va bien, j'aimerai que dans 3 ou 4 mois quand le côté jeune du vin aura disparu et que le trouble sera en grande partie parti, on puisse les goûter à l'aveugle. On aura alors une vraie idée de la valeur des deux techniques. Je ferai alors une demande sur ce forum pour les dégustateurs bénévoles.

bàt
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Re: Hydromel: à froid ou chauffé ?

Message non lu par ptichef »

alors la tu aura ta réponse monvindefruits :exc
et nous avec :wh merci
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Hydromel: à froid ou chauffé ?

Message non lu par Gaulix »

Petit déterrage. :helow
Alors finalement quelles sont les différences qu'ont donné les deux méthodes ?

:wh :wh :wh
Répondre