La tanaisie

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

La tanaisie

Message non lu par wal »

Comme promis, pour répondre à kris5020 sur son fil CHARTREUSE

La Tanaisie est une plante facile à faire pousser. Elle m'a été vendu sous le nom de chartreuse. J'en ai fait de la liqueur (voir ma recette), mais attention, les proportions ne sont pas bonnes c'est beaucoup trop puissant en goût. Cette année je vais essayer de réduire la quantité et le temps de macération.

Voici ce que je possède sur la Tanaisie:

Elixirs & Boissons retrouvées G. Fabiani
161. TANAISIE
=============
Plante vivace de la famille des composées qui pousse avec une tige ronde, striée et creuse, de couleur verte marquée de rouge. Les feuilles sont profondément découpées et dentées, de couleur vert foncé. Les fleurs qui ont la forme d'un joli bouton jaune d'or sont rassemblées en capitules au sommet de la tige pour donner de petites graines brunes. Toute la plante est aromatique avec une odeur forte et pénétrante. Sa saveur est amère.

1174- Infusion de sommités fleuries
Avec de 15 à 30 grammes de fleurs pour un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre de 1 à 2 tasses par jour comme boisson tonique.

1175- Infusion de semences
Avec 5 grammes pour un litre d'eau bouillante. À prendre comme vermifuge.

1176- Limonade de tanaisie
On fait infuser en plein soleil quelques sommités fleuries de tanaisie dans un litre d'eau pendant une journée. Filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût et conserver au frais pour boire l'été avec de la glace.

1177- Sirop de tanaisie
Avec par exemple 1 litre de limonade et 1 kg de sucre. Mélanger et faire cuire à petit feu pendant 15 à 20 minutes. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et conserver au frais, ou alors stériliser pendant 20 minutes pour une plus longue conservation.

1178- Vin de tanaisie
Avec 1 litre de vin blanc sec, 30 g de la plante (feuilles et fleurs), 1 petit verre d'eau de vie parfumée et du sucre à volonté. Faire macérer la plante dans le vin blanc pendant 2 à 3 jours. Filtrer, ajouter l'eau de vie et du sucre suivant votre goût. Mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais.

1179- Apéritif des 3 Frênes
Avec 50 grammes de fleurs, 1 litre de vin blanc muscat et du miel liquide. Faire macérer les fleurs dans le vin muscat pendant 4 jours. Filtrer, ajouter un peu de miel liquide si nécessaire. Bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais pendant quelques semaines avant de déguster un apéritif très parfumé.

1180- LIQUEUR DE TANAISIE
Avec 50 grammes de sommités fleuries, 1 litre d'eau de vie, 400 grammes de sucre et 2 verres d'eau. On fait macérer la plante dans l'eau de vie pendant 4 jours, puis on filtre pour ajouter le sucre mouillé avec l'eau. On mélange bien pour mettre en bouteilles et laisser vieillir 2 à 3 mois au frais avant la dégustation.

1181- Liqueur de montagne
Avec des sommités fleuries de tanaisie, d'achillée millefeuille et d'absinthe (10 grammes de chaque), 1 litre d'alcool à 90°, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Faire macérer les plantes dans l'alcool pendant toute une journée, filtrer, ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 1o minutes à 1/4 d'heure. Mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais et déguster quelques mois après.

1182- Liqueur des moines
Avec 1 litre d'alcool à 90°, 5 g de tanaisie, 2 grammes des plantes suivantes : angélique, anis, mélisse et menthe, une pincée de safran, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Laisser macérer les plantes dans l'alcool pendant toute une journée. Ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau pour laisser faire encore 2 jours. Filtrer et mettre en bouteilles pour un vieillissement au frais de plusieurs mois, ce qui donne une liqueur colorée, parfumée, digestive et tonique.

1183- Liqueur composée (Bénédictine?)
C'est toujours la même recette avec un mélange des plantes suivantes : absinthe, achillée millefeuilles, hysope, mélisse, menthe, angélique, génépi, fenouil, marjolaine, romarin, sarriette, thym, serpolet et, bien sûr, tanaisie, pour obtenir une boisson qui se rapproche du goût de la Bénédictine car sa recette est toujours tenue secrète.

Attention aux doses : la tanaisie est toxique à haute dose. Elle contient de la thuyone

http://domenicus.malleotus.free.fr/v/ta ... _coolmenus
Liqueur de tanaisie
===================
- 10 gr de feuilles de tanaisie,
- 1 gr de mélisse,
- 1 gr d'anis,
- 1 gr de menthe,
- 1 gr d'angélique
- 1 litre d'alcool à 90°.
Laisser macérer les plantes dans l'alcool pendant 48 heures.

Faire ensuite un sirop avec 1/2 litre d'eau tiède et 700g de sucres en morceaux. Amener à ébullition et laisser cuire 1/4 d'heure. Laisser refroidir et ajouter l'alcool en ayant soin de filtrer les herbes. Bien remuer et mettre en bouteilles puis laisser vieillir.

http://missterre.over-blog.org/article-10990697.html
Liqueur de l'abbé Faivre ou liqueur de tanaisie
===============================================
- 10g de feuilles de tanaisie,
- 1g de feuille de mélisse,
- 1g d'anis,
- 1g de menthe,
- 1g d'angélique,
- 1 litre d'alcool à 90°.

Laisser macérer les plantes dans l'alcool pendant 48 heures. Faire un sirop avec ½ litre d'eau tiède et 700g de sucre en morceau. Amener à ébullition, laisser cuire ¼ d'heure. Laisser refroidir. Mélanger l'alcool au sirop en filtrant les herbes. Bien remuer et mettre en bouteilles. Laisser vieillir 2 mois.

Ma recette (2011)
=================
- 2 litres alcool à 95° (bocal 2 litres)
- 20g de feuilles tanaisie + fleurs
- 4g Angélique
- 4g Anis
- 4g Melisse
- 4g Menthe (poivrée)
- Deux pincées de safran
Laisser infuser 48h. Filtrer
Ramener à ~50° avec un sirop de sucre 1 litre d'eau + 1 kg. sucre ==> du 52° à 280g/litre
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: La tanaisie

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Très intéressant ce sujet. Cette plante pousse partout en France ou seulement dans le sud ?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: La tanaisie

Message non lu par blup blup »

elle est fort commune en Belgique, je l'utilise comme répulsif pour mes vollailles
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: La tanaisie

Message non lu par wal »

La Tanaisie est dans toutes les recettes de chartreuse (verte) qu'on peut trouver. Celle que j'ai essayé vient de là avec un zeste de "Elixirs & Boissons retrouvées G. Fabiani" et d'autres. J'ai essayé de me faire une idée des ingrédients et des proportions. J'ai simplement eu le tort de la laisser macérer trop longtemps. Mais je réessayer en déclinant plusieurs paramètres, car c'est très prometteur:

http://vincent.planete.org/recettes-sav ... 0Verte.htm

Liqueur de Chartreuse Verte

Ingrédients

* 1 g d'anis étoilé (badiane)
* 10 g de coriandre
* 1 g de feuilles de sauge
* 1 g de feuilles de mélisse
* 1 g de feuilles de menthe
* 1 g de feuilles d'angélique
* 10 g de tanaisie
* 0,5 g de safran
* 700 g de sucre
* 2 litres d'eau
* 1 litre d'eau de vie ou d'alcool à 90°


préparation

* Concasser la coriandre et l'anis.
* Hacher les feuilles de menthe, de mélisse, de sauge, d'angélique.
* Dans un récipient bouché , faire macérer les herbes dans l'alcool pendant
environ 18 heures.
* Ajouter la tanaisie et le safran. Laisser macérer 6 heures.
* Préparer un sirop avec les 2 litres d'eau et 700g de sucre, faire bouillir 10 minutes.
* Laisser refroidir et mélanger le tout.
* Filtrer et mettre en bouteilles.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: La tanaisie

Message non lu par bob7180 »

Attention avec la tanasie

La plante utilisée trop souvent et en fortes doses provoque de violentes irritations ainsi que des congestions nerveuses des organes abdominaux. Elle s'apparente à l'absinthe et possède à peu près les mêmes propriétés.
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: La tanaisie

Message non lu par Cyril »

La tanaisie et l'absinthe sont, je crois, de la même famille : celle des armoises.

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: La tanaisie

Message non lu par jeremyladouble »

:exc Famille des asteraceae pour les deux, ça diverge au niveau du genre Tanacetum et Artémis
Il y a de la thuyone dedans aussi ?
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
kris5020
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 16 avril 2012 8:21

Re: La tanaisie

Message non lu par kris5020 »

wal a écrit :Comme promis, pour répondre à kris5020 sur son fil CHARTREUSE La Tanaisie est une plante facile à faire pousser. Elle m'a été vendu sous le nom de chartreuse. Etc...


ouep je pense que je vais prendre des photos mais ici j ai de la tanaisie ca pue et la chartreuse sent la chlorophile tu est en belgique? a la limite je pourrais t envoyer une pousse ici on fait de la chartreuse qui as le gout du commerce . la tanaisie http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... m=1&itbs=1 j ai les fotos de ma chartreuse mais je vais voir pour les poster . ca c est de l explication merci a toi
je regarde pour poster les photos
kris
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: La tanaisie

Message non lu par Torse »

tres bon en decoction au jardin contre les pucerons ..
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
kris5020
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 16 avril 2012 8:21

Re: La tanaisie

Message non lu par kris5020 »

je suis toujours le sujet ;actuellement apres renseignements,il existe plusieurs noms pour la meme chose ,donc les pousses que j ai fais sont reprise quand le temps le permet, je remet en serre une partie et l autre en exterieur je laisse pousser et prend des fotos quand elle fleurira je cherche ce que c est je poste et on y verra + claire par contre pour trouver des plants de mon coté chez les horticulteur c est pas evident j ai juste trouvé un plant d absinthe a 6,5 euros pas donné ,par contre j ai le retour limace fourmis ca a ete calme qque jour et la rebelotte temps chaud,humide froid ..belgique quoi vais je vais devoir recommencer mais la j ai les infos donc ca ira plus vite.
en fait c est comme la vie un ...eternel recommencement ...
kris
Avatar du membre
kris5020
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 16 avril 2012 8:21

Re: La tanaisie

Message non lu par kris5020 »

je te remercie wal pour avoir ouvert ce fil c est sympa et instructif kris
wal a écrit :Comme promis, pour répondre à kris5020 sur son fil CHARTREUSE La Tanaisie est une plante facile à faire pousser. Elle m'a été vendu sous le nom de chartreuse. Etc...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: La tanaisie

Message non lu par wal »

Le forum est fait pour ça...! :wink:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
kris5020
Producteur de gnôle
Messages : 53
Enregistré le : lundi 16 avril 2012 8:21

Re: La tanaisie

Message non lu par kris5020 »

ok y a plus qu a patienter
kris
Pere Colateur
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : mardi 28 mai 2013 23:10

Re: La tanaisie

Message non lu par Pere Colateur »

Bonjour à tous , voilà un fil de conversation bien intéressant. Oui, la tanaisie donne parfois de bons résultats, mais elle est très difficile à doser car assez forte. Pour ma part j'utilise une autre plante, de la même famille botanique : La menthe-coq ou grande balsamite, qui est une plante aromatique de la famille des Astéracées cultivée dans les jardins comme plante ornementale et médicinale. Nom scientifique : Balsamita major Desf., famille des Astéracées. (source : Wikipédia). Plante très intéressante, donnant de fort bons résultats, aux arômes fins et subtils. Elle fait merveille en association avec un tout petit peu de menthe... Quelle menthe? J'ai fait différents essais, tous excellents. Ma préférence allant toutefois à une variété rapportée de Tunisie, aux feuilles relativement petites et pointues. Que la honte soit sur moi : je ne l'ai jamais identifiée scientifiquement. A votre bonne santé!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: La tanaisie

Message non lu par wal »

Merci pour le tuyau. Si je trouve de la balsamite j'essayerai. Et après l'avoir trouvé, il faut aussi la faire pousser dans le jardin... :roll:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre