par quoi remplacer l'alcool a 90°

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Selene
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 05 octobre 2012 17:49

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Selene »

ben ben je tente avec de la vodka a 37°, j'ai fait en petite quantité... on verra bien. Pour l'instant: ça macère
L'alcool ne résout pas les problèmes...Ceci dit, l'eau non plus...
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Dudulle »

Selene a écrit :ça macère
faut desserrer la ceintoure
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Dudulle »

non non vous n'avez pas rêvé, il s'agit bien d'une blague pourrie...
Selene
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 05 octobre 2012 17:49

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Selene »

:lol: Oui on voit ça... ^^
L'alcool ne résout pas les problèmes...Ceci dit, l'eau non plus...
Perséphone
Apprenti
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 12:23

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Perséphone »

Salut Selene,

Moi ça me tente bien avec le Rhum, je vais donc essayer, je te propose d'échanger ensuite sur le gout.
Bonne macération :exc
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2845
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Slalom »

Mesdames vous venez de faire un exploit ! je pense que c'est la première fois qu'il y a sur FSG un échange entre deux Dames ! Bravo !
" le combat continue ! "
Selene
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 05 octobre 2012 17:49

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Selene »

Moi ça me tente bien avec le Rhum, je vais donc essayer, je te propose d'échanger ensuite sur le gout.
Bonne macération
Ça marche!
L'alcool ne résout pas les problèmes...Ceci dit, l'eau non plus...
lolotte
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : mardi 23 avril 2013 0:00
Localisation : Nîmes 30

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par lolotte »

Les alcools de fruits en Belgique chez Colruyt 45°, il y a aussi du 90°.Pour les environs de Charleroi et Bruxelles voir chez Makro en visiteur occasionnel, il ne faut pas de carte,,,pour faire une carte chez Makro cela dure 5 minutes, puis tu es tranquille
Si je me souvient , l'alcool 90° chez Colruyt c'est 25€ le litre, il y a aussi Cora à Châtelineau, les pharmaciens qui parfois sont sympa, mais sur ordonnance médicale,aucun soucis exceptionnellement cela marche aussi ,,,
Certaines sociétés de vente de produits chimiques en vendent aussi, Au Luxembourg, Martelange pour les plus près gaffe à la volante, demandez bien une facture!!! on as droit à 10 litres (?) si cela n'as pas changé, mais avec une facture sans facture , c'est un litre je crois par personne,,,,
Personnellement, j'emploie l'alcool de 40 / /45 ° , et je laisse vieillir plus longtemps ,puis le sucrage à 250 gr / litre fait remonter un peu, avec un produit de 35° en liqueur , c'est pas mal pour des amateurs,,,personne ne refuse ma mandarinette, tout le monde la trouve bonne en + donc pas d'eau pour ce cas, ...
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
Avatar du membre
Ruraleur
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 12 avril 2013 16:00
Localisation : Fier d'être Bourguignon

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Ruraleur »

Ça donne envie de s'exiler en Belgique ça aussi !
"Quand l'érudit se trompe, il se trompe avec érudition. "
Proverbe médiéval
lolotte
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : mardi 23 avril 2013 0:00
Localisation : Nîmes 30

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par lolotte »

Plutôt le Luxembourg , il faut pas se tromper, tu peux aussi bénéficier du Paradis Fiscal, qu'est le Luxembourg
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par SqualeT68i »

lolotte a écrit :puis le sucrage à 250 gr / litre fait remonter un peu, avec un produit de 35° en liqueur , c'est pas mal pour des amateurs
Il me semble avoir déjà lu un post dans lequel tu expliquais qu'ajouter du sucre faisait remonter le titre du mélange.

J'avoue être presque sûr du contraire (mais des fois je raconte des âneries terribles).
En effet, en partant d'un mélange donné avec un titre connu, nous avons une quantité d'alcool qui est indiscutable (volume * taux ABV).
Lorsqu'on ajoute du sucre, je suis "presque" sûr que l'on augmente le volume (à la louche 0.6 * poids de sucre), et par conséquent, la même quantité d'alcool devient plus diluée et donc le titre baisse.
Chtit exemple numérique pour la route : 1 L de mélange initial à 35°. On ajoute 294 g de sucre. Le volume global passe à environ 1.18 L, on a un taux de 250 g / L de sucre, et le titre devient 29.8 °. Il a baissé.

Pour finir, si par erreur, on avait ajouter 250 g de sucre à notre litre, on aurait sucrer à 217 g / L et non à 250 g / L
lolotte
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : mardi 23 avril 2013 0:00
Localisation : Nîmes 30

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par lolotte »

Possible ! mais bon d'une recette à l'autre on as des surprises,,, je me suis un jour retrouvé "trop sucré" et parfois" presque amer" , je n'ouvre la boîte d'appareil de mesures que si j'ai un doute, vous avez la théorie et le pratique, moi que ce que je réalise et mon passé technique, je n'ai eu qu'un peu de formation sur la distil, juste la pratique avec les erreurs que l'on se propage d'un à l'autre!!!
on a des calculateurs que je suis heureux de connaître sur le site, cela m'enlève des ennuis de calculs et permet de réfléchir à autre chose... ce soir je me suis tapé une mandarinette de 40°GL suivant les calculateurs , délicieusement bon!!!et les outils au râtelier, la réussite au pif ... ou de la chance ,,,
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par tintin »

c'est pour cela aussi qu'il faut noter son process avec précision pour pouvoir rééditer ses exploits ou éviter de refaire des choses pourries
ensuite comme ça on peut partager avec les copains de FSG
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
lolotte
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : mardi 23 avril 2013 0:00
Localisation : Nîmes 30

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par lolotte »

Ce n'est pas mon but de pourrir le site, mais à l'empirique , ou des recettes genre "bonne maman" il n'y a aucun repère technique, de là, il faut que j'organise mon cahier de travail pour aligner les chifrffres , qu'un peu de méthode en fait , A+
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par tintin »

lolotte a écrit :Ce n'est pas mon but de pourrir le site, mais à l'empirique , ou des recettes genre "bonne maman" il n'y a aucun repère technique, de là, il faut que j'organise mon cahier de travail pour aligner les chifrffres , qu'un peu de méthode en fait , A+
j'ai pas dis ça
je dis juste que si d'une année a l'autre on notait ce que l'on fait on aurait tout a gagner, moi le premier
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre