par quoi remplacer l'alcool a 90°

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Dudulle »

Bonjour
SqualeT68i a écrit :
lolotte a écrit :puis le sucrage à 250 gr / litre fait remonter un peu, avec un produit de 35° en liqueur , c'est pas mal pour des amateurs
Il me semble avoir déjà lu un post dans lequel tu expliquais qu'ajouter du sucre faisait remonter le titre du mélange.

J'avoue être presque sûr du contraire (mais des fois je raconte des âneries terribles).
En effet, en partant d'un mélange donné avec un titre connu, nous avons une quantité d'alcool qui est indiscutable (volume * taux ABV).
Lorsqu'on ajoute du sucre, je suis "presque" sûr que l'on augmente le volume (à la louche 0.6 * poids de sucre), et par conséquent, la même quantité d'alcool devient plus diluée et donc le titre baisse.
Chtit exemple numérique pour la route : 1 L de mélange initial à 35°. On ajoute 294 g de sucre. Le volume global passe à environ 1.18 L, on a un taux de 250 g / L de sucre, et le titre devient 29.8 °. Il a baissé.

Pour finir, si par erreur, on avait ajouter 250 g de sucre à notre litre, on aurait sucrer à 217 g / L et non à 250 g / L
Le titre peut augmenter si le produit fermente, mais il ne va pas dépasser une 20aine de degrés dans tous les cas, donc ajouter du sucre à un mélange à 35° fera baisser le degré.
lolotte
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : mardi 23 avril 2013 0:00
Localisation : Nîmes 30

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par lolotte »

d'où l'intérêt des carnets de travail, et les méthodes annotées, je sait tintin , que je suis un peu bordélique, c'est un défaut dans notre profession, parce que ce que l'on répare en général, fait que l'on as divers éléments de divers domaines à démonter, on trouve de la plomberie, de l'électro et de la mécanique sur un seul montage,,, mais les cahiers nous donnent déjà des valeurs et paramètres importants au départ ,A +
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par SqualeT68i »

Dudulle a écrit :Le titre peut augmenter si le produit fermente, mais il ne va pas dépasser une 20aine de degrés dans tous les cas, donc ajouter du sucre à un mélange à 35° fera baisser le degré.
Certes Dudulle, mais dans les propos cités on ajoutait du sucre à une liqueur déjà à 35° ... aucune fermentation possible.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Dudulle »

Oui c'est pour ça que je dis qu'on ne fera que baisser le degré, parce qu on ne fait que diluer (un petit peu).
lolotte
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : mardi 23 avril 2013 0:00
Localisation : Nîmes 30

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par lolotte »

Si on parle d'alcool à 90°, on est pas sur des alcools obtenus par fermentation ,
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par Dudulle »

A la base l'alcool à 90 est obtenu par fermentation aussi, mais il est ensuite distillé.
Ce que je voulais dire c'est que si le mélange a plus de 20° (environ) d'alcool un ajout de sucre ne pourra pas faire remonter le degré.
En dessous c'est possible, à condition que ça puisse fermenter : Si on ajoute du sucre avec juste de l'eau et 10% d'alcool il ne se passera rien.
lolotte
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : mardi 23 avril 2013 0:00
Localisation : Nîmes 30

Re: par quoi remplacer l'alcool a 90°

Message non lu par lolotte »

exactement vrai ,,,, A+
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
Répondre