Choix des pommes pour cidre

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
MartinL

Choix des pommes pour cidre

Message non lu par MartinL »

Bonjour!

Et bien ma recette de cidre est simple... jus de pomme + levure champagne du commerce de fabrication de vin + 2 kg de sucre par 26 litres .... ensuite 1 mois et demi de fermentation et bingo! ... :) ... Pour servir on peut le servir sec (température glacée).. mais mes amis aiment aussi qu'on y ajoute un ratio de 1 pour 3 ou 4 de sirop de sucre.. ça donne une saveur de jus de pomme.. sucré mais très bon! (au quebec.. tarif de fabrication = moins de 1.25 $) !!

J'ajoute cependant un détail... le choix de la pomme qui sert au jus est importante. Pour avoir fait du cidre à partir de pommes communes (ex.: Mcintosh) et à partir d'une pomme moins connue (Honey Crisp), le choix de la pomme change l'appréciation du produit final. Avec la Honey Crisp, très sucrée mais avec un goût qui lui est propre, les gens me disent que le cidre est bon.... mais qu'on y retrouve moins le goût de la pomme ... en fait.. ca goute la Honey Crisp!! ... lol ... Mon conseil serait donc de choisir des pommes d'une sorte connue de vos invités.. pour qu'ils y retrouvent facilement le goût de la pomme de leur enfance... Personnellement je vais chez le fabricant du jus directement et il peut me dire les pommes utilisées pour le jus en vente.

Joyeux Noel et profitez bien des fêtes pour apprécier vos créations! :) ..
Répondre