Infusion romarin ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Infusion romarin ?

Message non lu par SqualeT68i »

Bonjour,

Je me suis lancé dans du vin de romarin (blanc pour commencer, rouge par la suite) à partir d'une compilation de "recetttes" trouvées grâce au copain Google. Je n'avais rien trouvé sur le site FSG.
Mais je fais appel aux connaisseurs pour connaître le temps d'infusion qu'ils préconisent ?
Merci pour vos infos.
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Infusion romarin ?

Message non lu par SqualeT68i »

Bon, je ne fais un tabac avec cette histoire de vin de romarin.

Alors je m'auto réponds (c'est d'ailleurs un bon moyen pour être 100% d'accord) : un maximum de 35/40 g feuilles et fleurs de romarin / L, séchées 3 jours et ce, contrairement au 50 g / L lus trop souvent, voire au 200 g / L dans d'autres recettes (issues de blogs qui ne font que copier / coller la recette sans aucun test perso, voire pour certains, qui mettent une photo, souvent la même, où en fait il y a moins de 10 g. Quand au 200 g, à part mettre des branches avec les troncs :wh )

Un séjour de 7 à 10 jours dans du blanc est largement suffisant.
Sucrage 100 g / L avant un petit repos à l'ombre et au frais pendant 15 jours minimum.

Bon, pour être honnête, j'ai tenté d'en faire boire un peu à 4 membres de la famille ... aucun succès (odeur de médicament, ca pue .... toussa, toussa) et je ne suis pas sûr que j'en boirai beaucoup moi-même !!!

Je viens de lancer une version à partir d'un bon vin rouge en espèrant que le résultat sera plus convaincant (sur la base de 30 g / L et 7 jours d'infusion max)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Infusion romarin ?

Message non lu par tintin »

Extrait du livre Elixirs et boissons retrouvés, Gilbert Fabiani


recette 1
100g romarin /litre bon vin rouge +100g de sucre +1 petit verre de rhum maceration 4jours
recette 2
100g+1écorce d'orange amére+2 clous girofle+1 verre rhum+2litres de rouge+sucre a volonté faire bouillir vin + romarin+épices 20 min quand c'est froid ajouter le reste (moi je ferai bouillir que 30cl)
recette 3
30g sommité fleuries+1litre rouge+20baie genièvre+100g sucre macerer pendant 3 semaines


sauge romarin
1litre rouge+20g romarin+20g sauge+miel puis faire bouillir 15minutes (idem faire bouillir q'une partie...)


bref ça a beau être un livre c'est autant la foire que ce que tu as trouvé sur internet :exc
tu n'as plus qu'a expérimenter
c'est comme le vin de noix ou la tarte au libouli 1 famille 1 recette
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Infusion romarin ?

Message non lu par SqualeT68i »

Merci tintin pour t'être décarcassé.

Mettre 5 cl de rhum en finale - 1° recette - (j'ai mis 5 cl de neutre), pour arrondir un peu le bazar :idea: Je verrais dans la version avec le rouge
Des baies de genièvre, pas vu cette méthode mais j'ai ça en stock (pour faire le jambon). Par contre est-ce un réel plus ? Difficile de savoir à priori.
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Infusion romarin ?

Message non lu par SqualeT68i »

La version avec du rouge (et un poil de rhum), en se limitant à 30 g / l de romarin séché, 7 jours d'infusion, 100 g / l de sucre est nettement au dessus de celle à base de vin blanc.
Dans 3 semaines, test "réel".
Répondre