Guignolet

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
GoodAle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 19:45

Guignolet

Message non lu par GoodAle »

Comme promis voici une recette de guignolet, transmise par ma grand-mère.
:caraf :caraf ATTENTION c'est très bon :lol:

A faire en juillet, quand il y a des cerises. :roll: même si la drupe en elle-même ne nous intéresse pas!

Ingrédients:
- 50 belles et grandes feuilles de cerisier.
- 25 à 30 noyaux de cerise cassés. l'amande doit être intacte. (surtout si vous mettez 30 noyaux, si vous n'en mettez que 20 cassez quelques amandes. Attention cependant c'est ce qui donnera l'amertume)
- 3 litres de rosé (du provence en cubi fera très bien l'affaire) à 12° mini
- 20 cl d'alcool de fruit (45°) ou d'eau de vie
- 10 morceaux de sucre
- 1 l de sirop de grenadine (ou de cerise)
- 1 l de Kirsch (45-50°)

Mettre les feuilles (propres) et les noyaux dans le rosé avec le sucre et l'eau de vie.
Laisser macérer pendant 4 à 5 j. Remuer tous les jours.
Filtrer et rajouter le sirop et le kirsch.
Laisser reposer 1 mois minimum au frais (remuer pour bien mélanger les premiers jours).
Mettre en bouteilles bouchées hermétiquement. :inbotl

Le mieux est d'attendre quelques mois (4-5) avant de déguster. J'en ai gardé 2 3 ans et il est toujours bon (mais il est rare qu'il en reste :ab) ).

Remarque: personnellement je ne met que 75 cl de grenadine. je préfère la grenadine au sirop de cerise car c'est juste pour la coloration et du sucre et la cerise risque de masquer le goût des noyaux et des feuilles. Dans tous les cas, prendre du BON sirop, je ne citerais pas de marque mais certains bas ou moyen de gamme ont un goût "chimique" qui nuira au mélange. Mettre 5-10 morceaux de sucre en plus (à la macération) si vous mettez moins de sirop.

Remarque 2: Il est possible de mettre plus de rosé (50clmax) pour avoir un guignolet moins sirupeux (je conseille, mais c'est selon les goûts)

Remarque 3: il n'est pas évident de casser les noyaux sans en projeter partout. La technique de mon père est de couper une bouteille plastique pour casser les noyaux dans le fond avec un marteau --> le problème est que l'on écrase souvent les amandes. Personnellement je préfère utiliser un casse-noix à vis: c'est plus long mais je n'en met pas partout et les amandes sont intactes.

Remarque 4: le meilleur que j'ai fait était fait totalement avec du kirsch (artisanal) dont je n'avais pas la moindre idée de la teneur...

Remarque 5: j'ai toujours utilisé des cerises (feuilles et noyaux) de consommation, type cœur de pigeon.

Heu ya beaucoup de remarques mais j'essaie d'anticiper les questions et de faire part de mon expérience

Voilà, à tester entre amis, bien frais :tchin et à commenter SVP.
"L'abus d'alcool doit se faire avec modération"
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Guignolet

Message non lu par SqualeT68i »

J'étais intéressé (bon ça va, je le reste, ok) mais avec le kirsch qui est dans une fourchette de 33 à 50 € les 70 cl (comparateurs de prix), il doit rester plus avantageux financièrement d'acheter le guignolet tout fait :wh
Merci pour cette recette.
Avatar du membre
GoodAle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 19:45

Re: Guignolet

Message non lu par GoodAle »

tu peux aussi faire avec n'importe quelle eau de vie ou de l'alcool de fruit mais ce dernier a un goût...d'alcool (ben ouais mais de l'alcool "brut"). Après tu eux utiliser n'importe quelle eau de vie. L'année dernière j'ai utilisé de l'eau de vie de raisin, c'est moins bon mais ça reste excellent!
tente sur une base 1/3 pour commencer.
"L'abus d'alcool doit se faire avec modération"
Avatar du membre
GoodAle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 19:45

Re: Guignolet

Message non lu par GoodAle »

pour aller plus loin:
Kirsch
Casser 30 gr de noyaux de cerises.
Mettre dans un bocal avec 2 litres d'eau de vie et quelques amandes d'abricots émondées.
Fermer et faire macérer 6 semaines au soleil.
Passer et ajouter 250 gr de sirop à 30°.
Filtrer et mettre en bouteilles.

--> non testée mais au programme de juillet!
"L'abus d'alcool doit se faire avec modération"
Répondre