Vin de Sauge

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
Ruraleur
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 12 avril 2013 16:00
Localisation : Fier d'être Bourguignon

Vin de Sauge

Message non lu par Ruraleur »

Bonjour,

je voudrais ajouter ma petite contribution, en tapant sur le moteur de recherche puis en regardant sur l'index, j'ai observé qu'il n'y avait pas clairement de recette de vin de sauge malgré des évocations sur plusieurs posts (sauf erreur de ma part).

Vin de sauge:
Recette pour 10 L

10 L de vin (moi je préfère du blanc assez sec)
100 feuilles de sauge
800 grammes de miel (je met du toutes fleurs )

Si possible mettez les feuilles dans des sachets à thé pour théière, que l'on trouve en grande surface, cela évite d'avoir ensuite du dépôt et cela permet d'aller plus vite quand vous faites votre vin en grande quantité (mes sachets cela donne 5 sachets / 10 L).

On laisse infuser à froid pendant 4-5 jours, on ajoute le miel, et on met en bouteille.

Remarque 1: Certain infusent les feuilles à chaud en chauffant une partie du vin avec les feuilles, puis en l'ajoutant au reste du vin, en procédant par petites quantités jusqu’à avoir l'intensité aromatique voulue.

Remarque 2: Il existe des recettes à base de vin rouge et de rosé.

Remarque 3: la meilleure période est pendant la floraison, les fleurs pouvant également être ajoutée dans l'infusion (bien que je ne trouve pas un grand changement en terme de goût).
"Quand l'érudit se trompe, il se trompe avec érudition. "
Proverbe médiéval
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de Sauge

Message non lu par wal »

Merci pour ta recette. J'ai quelques recettes à base de sauge que je posterai plus tard car maintenant je n'ai pas le temps.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de Sauge

Message non lu par wal »

Comme promis. Issu de "Élixirs & boissons retrouvées" de Gilbert Fabiani:

157. Sauge
C'est un sous-arbrisseau vivace de la famille des labiées, appelé la reine des labiées ou encore l'herbe sacrée, qui pousse en grandes touffes de 60 cm de dimensions dans tous les sens avec une tige à rameaux dressés et nombreux, velus et de section carrée. Les feuilles persistantes sont opposées, ovales, lancéolées, épaisses, finement dentées, veloutées et de couleur vert, gris argenté. Les jolies fleurs caractéristiques avec leur corolle à 2 lèvres sont rassemblées en épis de couleur bleu-violacé, parfois blanche ou rose. Elles donnent des fruits à akènes avec de nombreuses petites graines. Toute la plante dégage une forte odeur aromatique, balsamique. Sa saveur est chaude, piquante et légèrement amère. Il faut l'utiliser avec beaucoup de modération.

1133- Infusion de sauge
Avec 20 grammes de feuilles séchées pour un litre d'eau bouillante. Prendre de 2 à 3 tasses par jour comme stimulant et contre les états nerveux et dépressifs.

1134- Sirop de sauge
Avec 500 grammes de la plante entière, 2 litres d'eau et 1,5 kg de sucre. Plonger la plante dans l'eau bouillante et laisser infuser à couvert pendant 12 heures. Filtrer et exprimer, ajouter le sucre et faire cuire à petit feu pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Vérifier la
consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et conserver au frais.

1135- Vin de sauge
Avec 1 litre de bon vin rouge, 80 grammes de la plante entière et du sucre à volonté. Faire macérer la sauge dans le vin pendant une
semaine. Filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût, mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais.

1136- VIN LÉGER DE SAUGE
Avec 60 grammes de feuilles de sauge, 1/2 litre de vin rosé, 1/2 litre d'eau et 100 grammes de sucre. Faire macérer pendant 24 heures la sauge dans le vin, filtrer et ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 10 minutes. Mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais quelque temps avant de déguster.

1137- Apéritif à la sauge de Maurice
Avec 1 litre de bon vin blanc, 3 à 5 feuilles de sauge sclarée et du miel liquide. Il laisse macérer pendant une seule journée la sauge sclarée dans le vin blanc, puis il filtre pour ajouter un peu de miel liquide et bien mélanger pour mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais 2 à 3 mois, et ainsi obtenir un apéritif qui rappelle un vin blanc muscat du meilleur goût.

1138- Apéritif aux fleurs de sauge
Avec 1 litre de vin blanc, 100 fleurs de sauge et du miel liquide à volonté. Faire macérer pendant 15 jours les fleurs dans le vin, filtrer, ajouter du miel suivant votre goût, mélanger et mettre en bouteilles pour toujours laisser vieillir au frais quelques mois avant la dégustation.

1139- Vin chaud de sauge
Avec une bouteille de vin blanc moelleux, 2 cuillerées à soupe de feuilles sèches et des morceaux de sucre. Plonger les feuilles dans le vin pour faire cuire à petit feu. Au premier bouillon, arrêter le feu, couvrir et laisser infuser pendant 5 min. Filtrer et servir très chaud sur un morceau de sucre.

1140- Vin de sauge-romarin
Avec 20 grammes de feuilles de sauge et de romarin, 1 litre de vin rouge et 1 verre de miel liquide. Mélanger tous les ingrédients pour faire cuire au bain-Marie pendant 1/2 heure. Laisser reposer toute une journée puis filtrer et mettre en bouteilles pour conserver au frais.

1141- Eau de sauge à l'ancienne
Avec 1 litre d'alcool à 90°, une bonne poignée de feuilles fraîches, 750 grammes de sucre et 3/4 de litre d'eau. Faire macérer les feuilles dans l'alcool pendant 1 mois. Filtrer et ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 10 minutes à 1/2 d'heure. Mélanger et mettre en bouteilles pour laisser reposer au frais pendant 2 à 3 mois.

1142- Liqueur de sauge à la semaine
Avec 1 litre d'eau de vie, 2 poignées de feuilles de sauge, 4 ou 5 feuilles de menthe et 125 grammes de sucre. On fait macérer les plantes dans l'eau de vie pendant une semaine dans un endroit chaud. Ajouter le sucre et laisser faire encore une semaine. Filtrer, mettre en bouteilles et conserver au frais pour boire dans quelques mois.

1143- Liqueur de Maurice
Avec 1 litre d'eau de vie, 100 à 120 fleurs de sauge et 100 à 200 grammes de sucre. Il tasse les fleurs dans un bocal, puis recouvre avec l'eau de vie pour laisser macérer pendant un mois. Il ajoute alors le sucre, plus ou moins suivant le goût de chacun, mélange bien pour continuer la macération encore un mois, puis il filtre pour mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais de 2 à 3 mois avant de déguster une liqueur colorée, parfumée et très demandée.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre