Vin de coings

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Bultaco

Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

Bonjour tous le monde , je cherche une recette de vin de coings testée et approuvée !
car on trouve des tonnes de recettes avec chaque fois des dosages différents et pas de suite sur la dégustation .
Qui aurait une recette de bonne qualité , car j'ai bien 2-300kg de coings a ramasser :lol:
j'ai une recette qui me tente bien , voici les ingredients , qu'en pensez vous ?
50 coings
10kg de sucre
1L eau de vie
50g sel
30g levure de bière
5 clous de girofle
50L eau

merci par avance pour votre aide !
les coings sont mure , ça urge ! :santé
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de coings

Message non lu par wal »

Quelques recettes avec les coings, issues d'un livre sérieux

Elixirs & Boissons retrouvées G. Fabiani

61. Cognassier
C'est un arbuste buissonnant qui peut atteindre la hauteur de 4 mètres. Cousin du poirier et du pommier, il pousse avec des rameaux étalés qui sont velus et recouverts d'une écorce grise. Les feuilles sont entières, de forme ovale, comme un cœur à la base et pointues au sommet, de couleur vert foncé à grisâtre avec du duvet sur le dessous. Les jolies fleurs, grandes, parfois de 5 cm, à 5 pétales, sont solitaires au sommet des rameaux, de couleur blanc-rosé et peuvent donner de gros fruits: le coing, en forme de poire, un peu duveteux, de couleur verte au début, puis jaune clair à maturité, toujours très parfumé, que l'on utilise ici.

469- Jus de coing
On râpe des coings bien mûrs pour obtenir de la pulpe. Ajouter un verre d'eau et laisser reposer un moment. Filtrer et bien exprimer tout le jus dans un linge propre, on peut alors ajouter un peu d'eau et de sucre pour boire très frais.

470- Sirop de coing
Avec un litre de jus et 1 kg de sucre, Faire cuire le mélange de 10 minutes à 1/4 d'heure. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et conserver au frais.

471- Sirop à l'ancienne
Avec 3 à 4 coings, un litre d'eau et 1 kg de sucre. Râper les coings pour les plonger dans l'eau et faire bouillir pendant 1/2 heure. Filtrer, ajouter le sucre et reprendre la cuisson. Au premier bouillon, vérifier la consistance du sirop, arrêter le feu et mettre en bouteilles pour toujours conserver au frais avant la consommation.

472- Eau de coing

Avec un litre de jus de coing, 1/2 litre d'eau de vie, 3 amandes amères, un peu de vanille et de cannelle et du sucre à volonté. Faire macérer le jus, les amandes amères et les aromates dans l'eau de vie pendant 6 semaines. Filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût, mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais quelques mois avant la dégustation.

473- Eau de coing de Vaudenac

Avec un litre de jus de coing, 1/2 litre d'alcool à 90°, 2 grammes de cannelle et de coriandre, 500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. On fait macérer le jus et les aromates dans l'alcool pendant un mois. Filtrer, ajouter un sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 10 minutes à 1/4 d'heure, bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais.

474- Vin de coing
Avec 10 litres d'eau, 10 beaux coings, 1/2 litre d'eau de vie, 2,5 kg de sucre, 10 grammes de sel, 8 grammes de levure de bière et i clou de girofle. Laver et couper en quatre les coings pour les faire cuire 20 minutes dans de l'eau. Filtrer et récupérer la pulpe ou purée de coing que l'on place dans un grand récipient avec le sucre, le sel, la levure de bière et le clou de girofle, recouverts avec les 10 litres d'eau. Bien mélanger pour laisser fermenter pendant 1 à 2 mois. Soutirer alors le vin, ajouter l'eau de vie, mélanger et mettre en bouteilles bien bouchées pour conserver au frais.

475- Ratafia de coings

Avec un litre de jus de coing, 1/2 litre d'alcool à 90°, 2 grammes de cannelle, de clous de girofle et de macis, 2 amandes amères, 250 grammes de sucre et un verre d'eau. Faire macérer dans l'alcool le jus, les amandes et les aromates pendant 2 mois. Filtrer, ajouter le sucre mouillé avec le verre d'eau, bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais quelques mois avant la dégustation.

476- Ratafia à l'ancienne

Avec 1/2 litre de jus de coing, 1 gramme de cannelle et de coriandre, 1 litre d'eau de vie et 250 grammes de sucre. On fait macérer le jus et les aromates dans l'eau de vie pendant une semaine. Filtrer, ajouter le sucre, mélanger et mettre en bouteilles pour laisser encore vieillir 2 à 3 mois au frais avant la dégustation.

477- Liqueur de coing de Jane
Avec 1/2 litre de jus de coing, 1/2 litre d'eau de vie parfumée de Provence, une pincée de cannelle et de girofle et 200 grammes de sucre. Elle fait macérer le tout pendant 2 mois, puis elle filtre pour mettre en bouteilles et conserver au frais cette liqueur parfumée qu'elle sert à partir des fêtes de Noël.

Glané sur Internet

http://forum.cuisinorama.com/utilisatio ... ic934.html
Recette :

1 litre de jus de coing
1/2 litre de sirop de sucre (400 gr. de sucre dans un décilitre d'eau).
1 litre de vodka
2o g. d'amandes amères
20 gr. de coriandre

Extraire le jus de coings sans sucre.
mélanger 1 l. de jus avec 1/2 l. de sirop - Faire bouillir - laisser refroidir.
ajouter la vodka, et les épices. Mettre dans un ou plusieurs bocaux fermés. laisser macérer pendant 2 mois.
Filtrer et mettre en bouteilles et boucher les bouteilles.

[Soit en résultat 2,5 litres à 16° avec de l'alcool à 40° sucré à 160g/litre
1 l alcool à 40° et 1,5 litres de sirop (1,25 eau+400g sucre)]
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de coings

Message non lu par wal »

Je vais te faire parvenir par mail, un livre écrit par un de nos adhérents, Monvindefruit, sur les vins de fruits. C'est un guide du débutant très bien fait.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Vin de coings

Message non lu par DIONYSOS »

Je ne connais pas de recette de vin de coing (d'autre t'aiderons sûrement), mais comme çà à première vue il y a des trucs qui me chiffonne.
Tu ajoute du sucre et de la levure, c'est donc que tu veux lancer une fermentation. Mais alors pourquoi donc ajouter de l'eau de vie???????????? Bien qu'en faible quantité ce ne va pas dans le sens du bon déroulement de la fermentation. Généralement on fait cela (mutage) pour justement bloquer la fermentation.

Levure de bière, je ne suis pas certain qu'elle soit ici la plus adaptée. Une levure à vin type aromatique sera sans doute meilleure. Si pour des raisons d'approvisionnement tu devais tout de même choisir la levure de bière choisit plutôt sèche assez neutre (par ex : instant de bruggeman gam vert)et surtout pas de la fraiche qui te laissera un gout résiduel désagréable.

Le sel??? Je pense qu'il s'agit de sels nutritifs sinon là je ne comprend pas trop! Les sels nutritifs sont utiles mais pas indispensables, à mon avis, dans un tel moult.
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

wal a écrit :
474- Vin de coing
Avec 10 litres d'eau, 10 beaux coings, 1/2 litre d'eau de vie, 2,5 kg de sucre, 10 grammes de sel, 8 grammes de levure de bière et i clou de girofle. Laver et couper en quatre les coings pour les faire cuire 20 minutes dans de l'eau. Filtrer et récupérer la pulpe ou purée de coing que l'on place dans un grand récipient avec le sucre, le sel, la levure de bière et le clou de girofle, recouverts avec les 10 litres d'eau. Bien mélanger pour laisser fermenter pendant 1 à 2 mois. Soutirer alors le vin, ajouter l'eau de vie, mélanger et mettre en bouteilles bien bouchées pour conserver au frais.
]
Merci beaucoup Wal pour ton partage !!! ça fait plaisir !
cette recette ressemble en effet a celle que j'ai trouvé , du moins dans le meme genre ! j'ai bien envie d'essayer celle ci pour 100Litres :shock: :lol:
mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de quelqu'un qui l'a testé !! peut etre un des membre ?
bonne journée !! :santé
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

wal a écrit :Je vais te faire parvenir par mail, un livre écrit par un de nos adhérents, Monvindefruit, sur les vins de fruits. C'est un guide du débutant très bien fait.
je l'ai bien reçu , merci beaucoup , tres instructif !! :tchin
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de coings

Message non lu par wal »

DIONYSOS a écrit : Mais alors pourquoi donc ajouter de l'eau de vie???????????? Bien qu'en faible quantité ce ne va pas dans le sens du bon déroulement de la fermentation. Généralement on fait cela (mutage) pour justement bloquer la fermentation.
Le moment d'ajout d'eau de vie n'est pas précisé. C'est effectivement c'est après fermentation pour augmenter le taux d'alcool et tuer éventuellement les levures résiduelles. Avec ce système on doit même pouvoir agir avant la fin de la fermentation pour conserver un peu de sucre et faire un vin naturellement plus doux.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin de coings

Message non lu par Marco53 »

Mais si, le moment est indiqué....

Il est écrit:

"Soutirer alors le vin, ajouter l'eau de vie, mélanger et mettre en bouteilles bien bouchées pour conserver au frais"

Donc c'est après soutirage et avant la mise en bouteille :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de coings

Message non lu par wal »

Oui dans la recette que j'ai communiqué, mais dans la recette initiale (le 1er post), non... :roll:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Vin de coings

Message non lu par DIONYSOS »

wal a écrit :Le moment d'ajout d'eau de vie n'est pas précisé.
Effectivement! Tu as été plus rapide que moi dans ta réponse et je n'ai pas eu le temps de lires tes recettes. Dans la recette de biocab il n'était pas spécifié à quelle étape l'alcool était utilisé, cela rejoint, en fait, le mutage que j'évoquais.
Reste le sel? Chlorure de sodium? Quelqu'un connait-il l'intérêt ou c'est juste un truc qui aurait copié et recopié de recette en recette sans justification?
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin de coings

Message non lu par Marco53 »

Je pense comme toi qu'il doit s'agir de sels nutritifs... Je ne vois pas l'intérêt de mettre du sel de cuisine. :wc:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin de coings

Message non lu par tintin »

Bonjour les recettes de Fabiani pour le vin c'est comment dire :mrgreen:

Je n'en ai jamais fait, mais je procéderai comme pour le vin de pomme (dont la recette est fournie dans le manuel de Monvindefruit )

faire un essai sur 100litres :pda: ...

pardonnez mon pessimisme, mais pour avoir fait des dizaines d'essai infructueux, les vins de fruits demandent de la rigueur
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

Merci à tous pour vos conseils mais en fait personne sur le forum n'a jamais fait de vin de coings ? :shock:
des recettes on en trouve des tonnes , mais ce que j'aurais souhaité c'est profiter de l'experience de quelqu'un
qui en a deja fait ou pour par exemple , comme le sel !! est ce bien nécessaire et pourquoi ?
bon je recolte demain et je ne sais pas quoi faire !
Bultaco

Re: Vin de coings

Message non lu par Bultaco »

wal a écrit :
474- Vin de coing
Avec 10 litres d'eau, 10 beaux coings, 1/2 litre d'eau de vie, 2,5 kg de sucre, 10 grammes de sel, 8 grammes de levure de bière et i clou de girofle. Laver et couper en quatre les coings pour les faire cuire 20 minutes dans de l'eau. Filtrer et récupérer la pulpe ou purée de coing que l'on place dans un grand récipient avec le sucre, le sel, la levure de bière et le clou de girofle, recouverts avec les 10 litres d'eau. Bien mélanger pour laisser fermenter pendant 1 à 2 mois. Soutirer alors le vin, ajouter l'eau de vie, mélanger et mettre en bouteilles bien bouchées pour conserver au frais.
)]

je vais donc partir sur cette recette , mais j'ai besoin de quelques reponses pour attaquer !! voici mes questions :
wal a écrit : Filtrer et récupérer la pulpe ou purée de coing que l'on place dans un grand récipient .
dois je enlever pepins et peaux ?

wal a écrit : recouverts avec les 10 litres d'eau.
eau du robinet chlorée ? ou bouillie ?
wal a écrit : Bien mélanger pour laisser fermenter pendant 1 à 2 mois. ]
puis je ouvrir de temps en temps ?
laisser fermenter a quelle temperature ideale ?
dois je remuer de temps en temps ou pas du tout ?
wal a écrit : mélanger et mettre en bouteilles bien bouchées pour conserver au frais.
On peu déguster de suite ou il faut attendre ? et combien de temps ?

Apres je suis prêt pour l'action ! :lol: :santé
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de coings

Message non lu par wal »

biocab a écrit : dois je enlever pepins et peaux ?
A mon avis oui. Enfin la peau je ne sais pas, car souvent elle sert de colorant naturel. Par contre les pépins générant généralement du méthanol sont nocifs (au moins pour le raisin)

biocab a écrit : eau du robinet chlorée ? ou bouillie ?
Eau du robinet, sauf si le gout de chlore est vraiment épouvantable!

biocab a écrit : puis je ouvrir de temps en temps ?
laisser fermenter a quelle temperature ideale ?
dois je remuer de temps en temps ou pas du tout ?
Oui bien sûr, on peut ouvrir, mais il faut savoir que le gaz carbonique qui se dégage fait une couche protectrice. Donc si la fermentation continue l'ouverture n'aura pas de conséquence, le CO² étant régénéré. Par contre si la fermentation est terminée, il est préférable de ne pas ouvrir.

Au dessus de 20°C

Ne pas remuer
biocab a écrit : On peu déguster de suite ou il faut attendre ? et combien de temps ?
Tu goutes et tu vois bien! Sinon l’attente c'est un mois ou deux. A toi de voir en goutant de temps en temps... :wh
biocab a écrit : Apres je suis prêt pour l'action ! :lol: :santé
Bon courage! Tiens nous au courant de l'évolution.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre