Apéritif fruité

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
LeGuiss
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 23:43
Localisation : Condroz, Belgique

Apéritif fruité

Message non lu par LeGuiss »

Bonjour,
Je viens de "créer" :wink: une nouvelle recette tout à fait au hasard (mais elle n'est peut-être pas nouvelle après tout :) )
En fait j'ai pris les fruits que j'avais à ma disposition, c-a-d:
1 orange
1 citron jaune
2 clémentines
1 pamplemousse rose
J'ai coupé tout ce petit monde en tranches ensuite en quartiers puis les ai mis dans un Weck contenant 1 litre d'alcool à 38°.
A noter que j'ai enlevé la peau du citron et des clémentines, tandis que l'orange et le pamplemousse sont "complets".
Je vais laisser macérer le tout puis ferai un sirop (eau et sucre), le mélangerai avec l'alcool que j'aurais filtré.
Je n'ai aucune idée du résultat final, on verra...

A votre avis, combien de temps dois-je laisser macérer les fruits dans l'alcool ?
Merci

PS- tous conseils et suggestions éventuels sont les bienvenus :exc
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Apéritif fruité

Message non lu par Olivier-va »

Ce que je te conseil, c'est de goûter régulièrement. En général, avec les agrumes, le problème, c'est la peau blanche qu'il y a sous le zeste et qui libère de l'amertume. Avant, je faisais pas mal de rhum arrangé, dont le schurb, j'utilisé le zeste de l'orange et de la clémentine et ça devenait rapidement satisfaisant. Mais avec les agrumes, je goûtais toute les semaines, et dès que j'en était satisfait, je filtrais le tout. Et en général, avec juste les zestes bien réalisée, deux mois était une durée corecte
Feed your head !!
LeGuiss
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 23:43
Localisation : Condroz, Belgique

Re: Apéritif fruité

Message non lu par LeGuiss »

2 mois ? :shock: ah bon...je pensais moins de temps du fait que ce n'est pas le zeste mais les fruits entiers (plulpe et peau) qui macèrent...
Merci pour ta réponse :exc

Et à votre avis, le taux d'alcool final peut être de combien, sachant que ce n'est pas un digestif mais bien un apéro ?
Si je rajoute 1 litre de sirop (eau+sucre) je serai environ à 19% Vol...pas trop fort ça ? pas mieux de descendre vers 8, 10% de taux d'alcool ?
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Apéritif fruité

Message non lu par apynala »

LeGuiss a écrit :2 mois ? :shock: ah bon...je pensais moins de temps du fait que ce n'est pas le zeste mais les fruits entiers (plulpe et peau) qui macèrent...
Merci pour ta réponse :exc

Et à votre avis, le taux d'alcool final peut être de combien, sachant que ce n'est pas un digestif mais bien un apéro ?
Si je rajoute 1 litre de sirop (eau+sucre) je serai environ à 19% Vol...pas trop fort ça ? pas mieux de descendre vers 8, 10% de taux d'alcool ?
Salut,

Ton temps de macération sera aussi fonction de la température moyenne du mélange. Mais on parle souvent de 40 jours dans les recettes de génépi et limoncello. Quand je fais de la liqueur d'ananas, le mélange reste plusieurs mois sur la fenêtre.
Le taux d'alcool final est difficile à dire mais perso je viserai plus 25-30°GL. Je pencherais plus pour un sirop à 250gr de sucre et 100gr d'eau par litre d'alcool à 40-45°GL. (ceci n'est qu'un point de vue perso!).

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Manu58
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 07 mars 2014 21:33

Re: Apéritif fruité

Message non lu par Manu58 »

bonjour pour faire un apéro je rajouterais plutôt un vin blanc moelleux. pour la liqueur d'orange on met le sucre dans l'alcool et on remu le bocal tous les jours jusqu'à ce qu'il soit fondu. tu peux aussi faire un sirop 'lourd'. pour le titre le jus des fruits fait diminuer le titre initial si tu descends trop ta liqueur risque de tourner.
LeGuiss
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 23:43
Localisation : Condroz, Belgique

Re: Apéritif fruité

Message non lu par LeGuiss »

Manu58 a écrit :bonjour pour faire un apéro je rajouterais plutôt un vin blanc moelleux.
à la place de l'eau donc ?
pour la liqueur d'orange on met le sucre dans l'alcool et on remu le bocal tous les jours jusqu'à ce qu'il soit fondu. tu peux aussi faire un sirop 'lourd'.
C'est quoi un sirop lourd ?
pour le titre le jus des fruits fait diminuer le titre initial si tu descends trop ta liqueur risque de tourner.
Manu58
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 07 mars 2014 21:33

Re: Apéritif fruité

Message non lu par Manu58 »

oui à la place du sirop tu peux mettre du sucre pour un apéritif mais pas trop tu peux aussi faire de la 'créme' que tu bois comme la créme de cassis soit avec du vin ou du pétillant ou en digestif. le sirop lourd c'est quand tu met peu d'eau un peu comme le sirop de sucre de canne
LeGuiss
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 23:43
Localisation : Condroz, Belgique

Re: Apéritif fruité

Message non lu par LeGuiss »

Ok merci
Répondre